Parcours Management opérationnel : gérer son équipe avec justesse, confiance et efficacité Présentiel
Dernière mise à jour : 08/05/2024
Public visé
Objectif général
Gérer et faire progresser son équipe en étant authentique
Et ainsi, avoir les bases pour:
-détecter et faire évoluer les compétences de son équipe
-favoriser la confiance dans les échanges
-communiquer avec ses interlocuteurs
-fixer des limites saines
-limiter les situations de conflits
-déléguer
Objectifs de la formation
Être capable:
-de connaître et de faire bon usage de ses atouts, de ses motivations et de ses fonctionnements en tant que manager
-de transposer l'exercice à son équipe
Être capable:
-d'identifier et d'exprimer ses besoins
-de faire une demande
-de faire un feedback
Être capable:
-d'établir des objectifs concrets
-de poser des questions ouvertes
-d'établir un dialogue critique et constructif
Description
![visuel](https://media.dendreo.com/elycoop/media/13229/convertions/iO8NyHtnIN7LivM8Sp3rwsUbEeGSTTcOsBEU7bbc-tiny_thumbnail.jpg)
Un.e responsable qui se connaît bien et qui connaît bien son équipe
- Acquérir des outils deconnaissance de soi
- Appliquer ces outils à la connaissance de son équipe
- Distinguer les faits des jugements
- Connaître et appliquer la notion de congruence
- Découvrir l'impact de la communication non-verbale
Un.e responsable qui s'affirme tout en maintenant la relation avec son équipe
- Comprendre et s'exercer à la notion d'assertivité
- Identifier les formes de communication "passives-agressives"
- Fixer des limites saines dans la relation et dans l'organisation
- Apprendre à faire un feedback juste et opportun
Un.e responsable qui fait progresser son.sa collaborateur.rice
- Apprendre à fixer des objectifs concrets
- Acquérir les techniques pour accompagner son.sa collaborateur.rice à fixer ses propres objectifs dont:
- Acquérir les bases de méthodes de coaching
- Apprendre à poser des questions ouvertes
- Analyser une situation de façon critique et constructive
- S'entraîner àmener un entretien individuel type
Prérequis
Être responsable d'une équipe d'au moins 2 personnes
Avoir pris connaissance et adhéré à ce programme de formation
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercices d'application
- Mises en situation
- Induction
- Films pédagogiques
- Debrief
- Cas pratiques
- Retours d'expérience
- Matrices mouvantes
Modalités d'évaluation et de suivi
Test d'auto-positionnement en début et fin de formation
Capacité à mobiliser les compétences travaillées ensemble lors des mises en situation
Prix - Autres informations tarifaires
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Formateurs
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DELEPLANQUE Sidonie
Animation de formation Conception de formation Management Animation de réunion Coopération Connaissance de soi Ecoute active Facilitation d'intelligence collective Management opérationnel Transition écologique Communication interpersonnelle / Communication relationnelle
Après avoir expérimenté les difficultés et les satisfactions du management opérationnel, j’ai à cœur de transmettre des leviers efficaces pour dynamiser, responsabiliser et fidéliser une équipe.
Profil du / des Formateur(s)
Parcours de manager opérationnel dans la grande distribution
Certifiée Formatrice avec les techniques de coaching
Approche centrée sur la pratique et la coopération