Parcours Management opérationnel : gérer son équipe avec justesse, confiance et efficacité Présentiel
Dernière mise à jour : 08/05/2024
Public visé
Objectif général
Gérer et faire progresser son équipe en étant authentique
Et ainsi, avoir les bases pour:
-détecter et faire évoluer les compétences de son équipe
-favoriser la confiance dans les échanges
-communiquer avec ses interlocuteurs
-fixer des limites saines
-limiter les situations de conflits
-déléguer
Objectifs de la formation
Être capable:
-de connaître et de faire bon usage de ses atouts, de ses motivations et de ses fonctionnements en tant que manager
-de transposer l'exercice à son équipe
Être capable:
-d'identifier et d'exprimer ses besoins
-de faire une demande
-de faire un feedback
Être capable:
-d'établir des objectifs concrets
-de poser des questions ouvertes
-d'établir un dialogue critique et constructif
Description
Un.e responsable qui se connaît bien et qui connaît bien son équipe
- Acquérir des outils deconnaissance de soi
- Appliquer ces outils à la connaissance de son équipe
- Distinguer les faits des jugements
- Connaître et appliquer la notion de congruence
- Découvrir l'impact de la communication non-verbale
Un.e responsable qui s'affirme tout en maintenant la relation avec son équipe
- Comprendre et s'exercer à la notion d'assertivité
- Identifier les formes de communication "passives-agressives"
- Fixer des limites saines dans la relation et dans l'organisation
- Apprendre à faire un feedback juste et opportun
Un.e responsable qui fait progresser son.sa collaborateur.rice
- Apprendre à fixer des objectifs concrets
- Acquérir les techniques pour accompagner son.sa collaborateur.rice à fixer ses propres objectifs dont:
- Acquérir les bases de méthodes de coaching
- Apprendre à poser des questions ouvertes
- Analyser une situation de façon critique et constructive
- S'entraîner àmener un entretien individuel type
Prérequis
Être responsable d'une équipe d'au moins 2 personnes
Avoir pris connaissance et adhéré à ce programme de formation
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercices d'application
- Mises en situation
- Induction
- Films pédagogiques
- Debrief
- Cas pratiques
- Retours d'expérience
- Matrices mouvantes
Modalités d'évaluation et de suivi
Test d'auto-positionnement en début et fin de formation
Capacité à mobiliser les compétences travaillées ensemble lors des mises en situation
Prix - Autres informations tarifaires
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Formateurs
DELEPLANQUE Sidonie
Animation de formation Conception de formation Management Animation de réunion Coopération Connaissance de soi Ecoute active Facilitation d'intelligence collective Management opérationnel Transition écologique Communication interpersonnelle / Communication relationnelle
Après avoir expérimenté les difficultés et les satisfactions du management opérationnel, j’ai à cœur de transmettre des leviers efficaces pour dynamiser, responsabiliser et fidéliser une équipe.
Profil du / des Formateur(s)
Parcours de manager opérationnel dans la grande distribution
Certifiée Formatrice avec les techniques de coaching
Approche centrée sur la pratique et la coopération