Petite enfance, médias et famille : quand les écrans font écran (0 - 6 ans) - 2 jours Présentiel
Dernière mise à jour : 06/01/2024
Etudes des cas
Mises en situation professionnelle
Une formation s'appuyant sur les échanges de pratiques professionnelles, éclairés par des apports théoriques.
Public visé
Cette formation s'adresse à tous les professionnel.les agissant dans les domaines de :
- la Petite Enfance (0 - 6 ans),
- l'accompagnement à la Parentalité,
- l'éducation populaire,
- l'animation,
- l'enseignement maternelle
- aux collectivités territoriales,
travaillant, de près comme de loin, avec du public et souhaitant monter en informations, en compétences professionnelles dans leurs pratiques et leurs postures sur les enjeux du numérique à la Petite Enfance et dans les familles.
Objectif général
Permettre aux professionnel.les de la Petite Enfance (0 - 6 ans) et de la parentalité d'accompagner les familles dans un usage éclairé et raisonné des médias, des outils associés et du numérique en général.
Objectifs de la formation
● Comprendre le contexte technologique des enfants de moins de 6 ans et des familles
● Analyser et adapter sa posture éducative et ses pratiques professionnelles
● Accompagner les familles dans un usage éclairé et raisonné des pratiques médiatiques
Description
Dans une société où le numérique est partout, comment accompagner les parents à démêler le bon « numérique » du mauvais « numérique » pointé du doigt par les médias.
Comment les professionnels de la Petite Enfance et de l'accompagnement à la parentalité peuvent-ils être une ressource pour les familles autour des pratiques médiatiques, de l'usage du numérique et des « écrans » ?
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- En amont de la formation, questionnaire autour du contexte professionnel, des attentes et besoins
- Supports de formation (fiche concept, fiche méthodologique, fiche Repères clés)
- Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d'expérience, mises en situation
- Bibliographie/sitographie,
- Liens vers des ressources et outils pédagogiques libres de droit.
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-évaluation des acquis avant et après la formation.
L'évaluation des acquis par la formatrice se fait tout au long de la session à travers les multiples exercices, études de cas et mises en situation.
Capacité à mobiliser leurs nouvelles connaissances lors des études de cas.
Une attestation individuelle de formation précisant les compétences développées est envoyée par mail à
l'issue de la formation.
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Si vous êtes en situation de handicap : nous vous remercions de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Déplacements possibles hors région AURA (FRANCE)
Formateurs
GALUMBO Caroline
Animation de formation Accompagnement du changement Co-construire des projets de formation Transformation numérique des organisations Petite enfance Ingénierie pédagogique Accompagner la mise en place d'un projet de formation
Je suis médiatrice numérique depuis 20 ans et formatrice. J'accompagne le développement du pouvoir d'agir des citoyens par la montée en compétences numériques.
Coordinatrice d'un pôle numérique en MJC pendant 17 ans, j'ai développé, accompagné et animé des projets d'accompagnement à la parentalité, en partenariat avec des acteurs sociaux, éducatifs et culturels, intégrant les enjeux du numérique pour les familles (Café des parents, conférences parents, ateliers parents-enfants, crèche, école maternelle et primaire, centre social, évènementiel, ...).
Formatrice, depuis 10 ans, je développe des formations à destination des professionnel.les intégrant la question des impacts des pratiques médiatiques dans le quotidien des familles.
Profil du / des Formateur(s)
Caroline GALUMBO est médiatrice numérique depuis 20 ans et formatrice. Elle accompagne le développement du pouvoir d'agir des citoyens par la montée en compétences numériques.
Coordinatrice d'un pôle numérique en MJC pendant 17 ans, elle a développé, accompagné et animé des projets d'accompagnement à la parentalité, en partenariat avec des acteurs sociaux, éducatifs et culturels, intégrant les enjeux du numérique pour les familles (Café des parents, conférences parents, ateliers parents-enfants, crèche, école maternelle et primaire, centre social, évènementiel, ...).
Formatrice, depuis 10 ans, elle développe des formations à destination des professionnel.les intégrant la question des impacts des pratiques médiatiques dans le quotidien des familles.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Analyser les discours médiatiques et identifier les enjeux masqués par ceux-ci
- Identifier les enjeux de la présence des écrans dans les familles, pour l’enfant (0 – 6 ans) et pour les parents
- Nommer les recommandations d’usages des médias, du numérique et des outils associés pour les enfants de 0 – 6 ans
- Se positionner professionnellement, en lien avec les missions de la structure, pour accompagner les familles dans leurs pratiques médiatiques
- Elaborer une actions adaptée aux enjeux perçus, aux attentes et besoins des familles du territoire