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Management & Leadership Présentiel

Dernière mise à jour : 22/10/2023

DEVELOPPER L’IMPLICATION, LA COOPERATION ET LES PRISES D’INITIATIVES DE SES COLLABORATEURS.
DÉVELOPPER SON LEADERSHIP PAR LES MÉTHODES DE L’ACTEUR

Public visé

Manager en exercice, ou personne souhaitant se préparer à des fonctions managériales.

Objectif général

  • Améliorer sa capacité à communiquer
  • Adapter sa posture managériale à la maturité de son équipe
  • Libérer les prises d'initiatives des collaborateurs
  • Développer son leadership par les méthodes de l'acteur

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de

• Renforcer la cohésion d'une équipe en favorisant un climat de sécurité

• Libérer les prises d'initiatives des collaborateurs

• Améliorer sa capacité à communiquer

• Mettre en oeuvre les fondamentaux de l'écoute active et énoncer des feedbacks efficaces.

• Prévenir et désamorcer les tensions.

• Adapter sa posture managériale à la maturité de son équipe

Description

Module n°1 : Rôle du manager

• Identifier son rôle et ses responsabilités de manager.

• Différence entre expert et manager.

• Conserver une attitude positive et valorisante dans un contexte de pression.

• Gérer le temps long (stratégie de l'organisation) et le temps court (l'opérationnel).

• Maîtriser les techniques de feedback (appréciatif et constructif).

• Utiliser les techniques de prise de parole en public pour progresser dans sa communication.

• Saisir clairement le « lead » pour communiquer une vision.

 

Module n°2 : L'influence de la motivation sur la performance

• Les 5 marches qui mènent à la performance d'une équipe.

• Développer son management situationnel (participatif, persuasif, directif et délégatif).

• Maîtriser les 4 dimensions de la justice pour élever le niveau d'engagement.

• Différencier les notions d'erreur, de faute et d'échec.

• Cerner les effets de la dynamique sanction-récompense.

• Identifier les leviers de motivation pour favoriser, chez chaque collaborateur, une posture d'engagement.

• Favoriser la cohésion pour développer la constitution d'une communauté.

 

Module n°3 : Gérer les situations difficiles

• Utiliser les éléments verbaux et para-verbaux dans un échange à fort enjeu.

• Maîtriser les techniques de communication orales pour faire passer un message difficile.

• Identifier les besoins sous-jacents de l'autre dans une situation de conflit.

• Identifier et gérer ses émotions pour disposer de tous ses moyens d'action.

• Intervenir dans un conflit et en assurer la médiation.

 

Module n°4 : Structurer ses réunions

• Structurer une réunion autour de 6 temps clés.

• Concevoir une réunion en constituant une équipe d'animation et en rédigeant une invitation efficace.

• Mener une réunion en développant son leadership.

• Parer aux difficultés grâce à une meilleure gestion des émotions et une posture flexible.

• Conclure en clarifiant la suite par un compte-rendu efficace et un plan d'action

Prérequis

Exercer des fonctions managériales ou de responsabilité ou être en passe d'exercer prochainement de telles fonctions. Cette formation dispense les techniques pour développer son leadership. elle s'adresse donc au public ayant déjà reçu une formation de Manager et exerçant déjà ce métier.

Modalités pédagogiques

Par la mise en situation et l'expérimentation, la démarche consiste à explorer de nouvelles postures pour découvrir, acquérir et ancrer les comportements adaptés et les bons automatismes.

 

Ceci vise à développer les compétences comportementales (soft skills) indispensables au Manager aujourd'hui.

 

La mise en situation se fait d'abord dans un contexte déconnecté du terrain professionnel, afin de baisser les enjeux et permettre à l'apprenant de sortir de sa zone de confort.

 

Ensuite, nous abordons les problématiques concrètes, en lien avec le contexte professionnel de l'apprenant

Moyens et supports pédagogiques

Livret de formation fourni au format pdf

Vidéos de cas pratiques

Bibliographie pour aller plus loin

Modalités d'évaluation et de suivi

Quizz et questionnaires oral

Mises en situation

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est ouvert à tous. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

France

Formateurs

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SETTOUTI Belkacem

Management Gestion du temps Gestion des conflits Prise de parole en public Animation de réunion Gestion des émotions Leadership Négociation Prospection commerciale

b.settouti@kolinkis.com
https://www.kolinkis.com

Formateur en Négociation, Gestion des conflits et Prise de parole en public.
Comédien professionnel en théâtre d'improvisation

...

MORRE Hélène

Gestion du stress Gestion des conflits Prise de parole en public Animation de réunion Développement du leadership Gestion des émotions

tel : 06 37 50 20 55
mail : h.morre@kolinkis.com
web : http://kolinkis.com

Professionnelle du théâtre d’improvisation, Hélène implique cet outil dans ses formations pour développer les compétences comportementales pour la prise de parole en public, l'animation de réunion, le management et la gestion des conflits.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur/ Formatrice spécialisé dans le développement des compétences comportementales, professionnel de l'outil du théâtre d'improvisation.

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