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APAISER ET DYNAMISER LES RELATIONS D EQUIPE

Dernière mise à jour : 28/04/2022

Public visé
Toute équipe désireuse de maintenir ou développer la qualité de vie d'équipe.
Objectif général
Pendant la formation, vous vous entrainerez à :
  • A reconnaitre les différents styles comportementaux grâce au modèle DISC et adapter votre comportement pour mieux interagir avec vos collaborateurs
  • Développer une qualité d'écoute, d'observation (signaux non verbaux ) et de questionnement
  • A reconnaitre le stress d'un collaborateur et l'aider à retrouver son calme
  • Gérer vos propres émotions et/ou stress pour ne pas contaminer votre équipe
  • Mener de façon impactante des entretiens permettant de maintenir la motivation de votre équipe
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation ludique et apprenante vous serez capable de :
  • Reconnaitre les différents styles comportementaux grâce au modèle DISC et adapter votre management pour mieux interagir
  • Mieux communiquer avec vos collaborateurs sous stress et réduire les situations de stress nocif dans votre équipe
  • Mieux gérer vos propres émotions et aider vos collaborateurs à gérer les leurs dans la communication
  • Manager et Communiquer de façon affirmée et respectueuse
  • Développer la motivation au sein de votre équipe
Description
MANAGER AVEC LE MODÈLE DISC:
- Activité de découverte du modèle DISC simple et intuitif pour mieux vivre ensemble.
- Pourquoi ce modèle a tant de succès ? Il est simple et ne met personne dans des cases !
- La règle de platine : Se comporter avec l'autre comme il aimerait que l'on se comporte avec lui, sans se trahir soi-même
- Jeu de reconnaissance pour détecter les couleurs dominantes et les besoins de chaque style de comportements
- Jeu collectif "Vis ma vie en couleur"
- Comment impulser une dynamique d'équipe avec le modèle DISC
- Les clés du management DISC
- Reconnaitre les signaux non verbaux de chaque comportement
Mises en situation pour, au choix du groupe :
- S'adapter à l'autre et l'aider à s'adapter à soi
- Agir face à un comportement qui nous semble opposé ou qui nous met dans l'inconfort

L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE COMPÉTENCE CLÉ DU MANAGER:
- Le stress, risque psychosocial au travail, le comprendre pour commencer à le prévenir pour soi et les autres
- Savoir adapter son discours pour apaiser la communication avec un coéquipier stressé
- Savoir prévenir son propre stress
- Les émotions authentiques, les reconnaitre et comprendre leurs messages
- Les émotions dysfonctionnelles savoir les reconnaitre, les réguler et réduire leur impact dans la communication
- Reconnaitre les profils de comportements DISC sous stress
- Détecter les signaux non verbaux de chaque état émotionnel et les questionner ou les accueillir pour apaiser la communication
 
DEVELOPPER SON LEADERSHIP AVEC L'ASSERTIVITE : 
- Découverte des bases de l'assertivité : L'art de s'affirmer dans le respect d'autrui
- Découverte des comportements refuges que nous adoptons tous sous le coup des émotions mal gérées et qui nous empêchent de se dire les choses respectueusement
- Entrainement à une communication claire, directe, calme, posée et respectueuse, au management minute et aux cadrages et recadrages efficaces
- Savoir aider efficacement son collaborateur à progresser vers les attendus et savoir féliciter
 
AIDER SON EQUIPE A OPTIMISER LE TEMPS : 
- Créer une fiche de poste d'équipe et un suivi des objectifs annuels avec l'équipe, avec un visuel clair pour tous
- Reconnaitre les fuites de temps qui empêchent d'atteindre les objectifs et la réalisation sereine des missions de tous
- Anticiper et réduire les risques liés aux absences et aux défaillances dans l'équipe
- Établir en équipe les plans d'actions pour mieux gérer le temps ensemble
Prérequis
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
- Alternance de théorie et de mise en pratique
- Réflexions individuelles et collectives sur des mises en situations
- Partages d'expérience en collectif
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis de la formation par un quiz de fin de formation
Prix - Autres informations tarifaires
Par jours
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap car dispensée dans les locaux de
l'organisation demandeuse ou des locaux réservés par cette dernière adaptés si nécessaire.
 
Zone géographique de formation
Rhône Alpes
Formateurs
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Maryvonne FERNANDES

Management Communication Animation de formation Accompagnement à la VAE Synergologie

maryvonneperrinfernandes@gmail.com

Formatrice en management, j'étudie la Synergologie (La lecture du langage non verbal) pour améliorer la communication au sein des équipes, en créant des formations ludiques et dynamiques.

Profil du / des Formateur(s)
Nous sommes toutes les deux issues du monde de l'entreprise et du management. Nos interventions s'ancrent dans la réalité permettant une mise en pratique immédiate et des progrès suivis et mesurables.

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