Nos formations

APAISER ET DYNAMISER SON MANAGEMENT D EQUIPE

Dernière mise à jour : 28/04/2022

Public visé
Toute équipe désireuse de maintenir ou développer la qualité de vie d'équipe.
Objectif général
Pendant la formation, vous vous entrainerez à :
  • Reconnaitre les différents styles comportementaux grâce au modèle DISC et adapter vos comportements pour mieux interagir
  • Gérer vos émotions
  • Développer une qualité d'écoute, d'observation (signaux non verbaux) et de questionnement
  • Être plus efficace ensemble
  • Mettre en place une organisation collective dynamique et apaisante personnalisée pour votre équipe.
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation ludique et apprenante vous serez capable de :
  • Utiliser les bases du modèle des couleurs DISC pour mieux vous adapter aux préférences de comportements de vos coéquipiers
  • Communiquer de façon affirmée et respectueuse Apaiser la communication avec une personne sous stress ou sous le coup d'une émotion forte
  • Mieux gérer vos propres émotions
  • Mieux comprendre les principaux signaux non verbaux de vos interlocuteurs en relation avec leurs préférences comportementales DISC
  • Gagner du temps en équipe pour être plus apaisés et efficaces ensemble
Description
ADAPTER LES COMPORTEMENTS EN EQUIPE: 
- Activité de découverte du modèle DISC simple et intuitif pour mieux vivre ensemble.
- Pourquoi ce modèle a tant de succès ? Il est simple et ne met personne dans des cases !
- La règle de platine : Se comporter avec l'autre comme il aimerait que l'on se comporte avec lui, sans se trahir soi-même
- Jeu de reconnaissance pour détecter les couleurs dominantes et les besoins de chaque style de comportements
- Jeu collectif "Vis ma vie en couleur"
- Partage du profil d'équipe et des apports de chaque style
- Exercices pour reconnaitre les signaux non verbaux de chaque comportement

Mises en situation pour, au choix du groupe :
- S'adapter à l'autre - L'aider à s'adapter à soi
- Agir face à un comportement qui nous semble opposé ou qui nous met dans l'inconfort

GERER LE STRESS ET LES EMOTIONS:
- Le stress, risque psychosocial au travail, le comprendre pour commencer à le prévenir pour soi et les autres
- Savoir adapter son discours pour apaiser la communication avec une personne stressée
- Savoir prévenir son propre stress
- Les émotions authentiques, les reconnaitre et comprendre leurs messages
- Les émotions dysfonctionnelles savoir les reconnaitre, les réguler et réduire leur impact dans la communication
- Reconnaitre les profils de comportements DISC sous stress
- Détecter les signaux non verbaux de chaque état émotionnel et les questionner ou les accueillir pour apaiser la communication

S'AFFIRMER RESPECTUEUSEMENT: 
- Découverte des bases de l'assertivité : L'art de s'affirmer dans le respect d'autrui
- Découverte des comportements refuges que nous adoptons tous sous le coup des émotions mal gérées et qui nous empêchent de se dire les choses respectueusement
- Entrainement à une communication claire, directe, calme, posée et respectueuse et au management minute
- Exprimer clairement ses besoins à ses collègues et son manager et aider les autres à faire de même

 GERER LE TEMPS EN EQUIPE:
- Créer une fiche de poste d'équipe et un suivi des objectifs annuels de l'équipe avec un visuel clair pour tous
- Reconnaitre et réduire les fuites de temps qui empêchent d'atteindre les objectifs et la réalisation sereine des missions de tous
- Anticiper et réduire les risques liés au facteur humain dans l'équipe
- Établir ensemble les plans d'actions pour mieux gérer le temps en équipe
Prérequis
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
- Alternance de théorie et de mise en pratique
- Réflexions individuelles et collectives sur des mises en situations
- Partages d'expérience en collectif
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis de la formation par un quiz de fin de formation
Prix - Autres informations tarifaires
Par jours
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap car dispensée dans les locaux de
l'organisation demandeuse ou des locaux réservés par cette dernière adaptés si nécessaire.
 
Zone géographique de formation
Rhône Alpes (Autre nous contacter)
Formateurs
...

Maryvonne FERNANDES

Management Communication Animation de formation Accompagnement à la VAE Synergologie

maryvonneperrinfernandes@gmail.com

Formatrice en management, j'étudie la Synergologie (La lecture du langage non verbal) pour améliorer la communication au sein des équipes, en créant des formations ludiques et dynamiques.

Profil du / des Formateur(s)
Nous sommes toutes les deux issues du monde de l'entreprise et du management. Nos interventions s'ancrent dans la réalité permettant une mise en pratique immédiate et des progrès suivis et mesurables.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation