APAISER ET DYNAMISER SON MANAGEMENT D EQUIPE
Dernière mise à jour : 28/04/2022
- Reconnaitre les différents styles comportementaux grâce au modèle DISC et adapter vos comportements pour mieux interagir
- Gérer vos émotions
- Développer une qualité d'écoute, d'observation (signaux non verbaux) et de questionnement
- Être plus efficace ensemble
- Mettre en place une organisation collective dynamique et apaisante personnalisée pour votre équipe.
- Utiliser les bases du modèle des couleurs DISC pour mieux vous adapter aux préférences de comportements de vos coéquipiers
- Communiquer de façon affirmée et respectueuse Apaiser la communication avec une personne sous stress ou sous le coup d'une émotion forte
- Mieux gérer vos propres émotions
- Mieux comprendre les principaux signaux non verbaux de vos interlocuteurs en relation avec leurs préférences comportementales DISC
- Gagner du temps en équipe pour être plus apaisés et efficaces ensemble

- Activité de découverte du modèle DISC simple et intuitif pour mieux vivre ensemble.
- Pourquoi ce modèle a tant de succès ? Il est simple et ne met personne dans des cases !
- La règle de platine : Se comporter avec l'autre comme il aimerait que l'on se comporte avec lui, sans se trahir soi-même
- Jeu de reconnaissance pour détecter les couleurs dominantes et les besoins de chaque style de comportements
- Jeu collectif "Vis ma vie en couleur"
- Partage du profil d'équipe et des apports de chaque style
- Exercices pour reconnaitre les signaux non verbaux de chaque comportement
Mises en situation pour, au choix du groupe :
- S'adapter à l'autre - L'aider à s'adapter à soi
- Agir face à un comportement qui nous semble opposé ou qui nous met dans l'inconfort
GERER LE STRESS ET LES EMOTIONS:
- Le stress, risque psychosocial au travail, le comprendre pour commencer à le prévenir pour soi et les autres
- Savoir adapter son discours pour apaiser la communication avec une personne stressée
- Savoir prévenir son propre stress
- Les émotions authentiques, les reconnaitre et comprendre leurs messages
- Les émotions dysfonctionnelles savoir les reconnaitre, les réguler et réduire leur impact dans la communication
- Reconnaitre les profils de comportements DISC sous stress
- Détecter les signaux non verbaux de chaque état émotionnel et les questionner ou les accueillir pour apaiser la communication
S'AFFIRMER RESPECTUEUSEMENT:
- Découverte des bases de l'assertivité : L'art de s'affirmer dans le respect d'autrui
- Découverte des comportements refuges que nous adoptons tous sous le coup des émotions mal gérées et qui nous empêchent de se dire les choses respectueusement
- Entrainement à une communication claire, directe, calme, posée et respectueuse et au management minute
- Exprimer clairement ses besoins à ses collègues et son manager et aider les autres à faire de même
GERER LE TEMPS EN EQUIPE:
- Créer une fiche de poste d'équipe et un suivi des objectifs annuels de l'équipe avec un visuel clair pour tous
- Reconnaitre et réduire les fuites de temps qui empêchent d'atteindre les objectifs et la réalisation sereine des missions de tous
- Anticiper et réduire les risques liés au facteur humain dans l'équipe
- Établir ensemble les plans d'actions pour mieux gérer le temps en équipe
- Réflexions individuelles et collectives sur des mises en situations
- Partages d'expérience en collectif
l'organisation demandeuse ou des locaux réservés par cette dernière adaptés si nécessaire.

Maryvonne FERNANDES
Management Communication Animation de formation Accompagnement à la VAE Synergologie
maryvonneperrinfernandes@gmail.com
Formatrice en management, j'étudie la Synergologie (La lecture du langage non verbal) pour améliorer la communication au sein des équipes, en créant des formations ludiques et dynamiques.