Communcation, Posture et Négociation Présentiel
Dernière mise à jour : 11/10/2023
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Pratiquer une écoute active pour favoriser le dialogue
- Manier les rapports de force et adapter son langage non-verbal
- Identifier les postures et techniques d'influence
- Savoir négocier une position
Description
Créer une dynamique de collaboration
- Favoriser la confiance par une posture d'écoute pleine et entière
- Mesurer l'impact de son message grâce aux signaux physiques de l'interlocuteur
- Utiliser le questionnement pour clarifier et approfondir
- Favoriser la compréhension mutuelle en utilisant la reformulation
- Mise en situation sur des cas éloignés du terrain proposés par le formateur et issus du terrain (participants).
Manier les techniques du feedback appréciatif et constructif
- Identifier le moment propice pour faire son feedback.
- Utiliser les techniques de communication orale pour faire passer son message.
- Appliquer les 3 étapes du feedback appréciatif.
- Appliquer les 5 étapes du feedback constructif.
- Eviter les 7 erreurs les plus communes dans cette démarche.
Le langage non verbal
- Décrypter l'impact des signaux non verbaux dans les relations.
- Utiliser la posture physique pour renforcer sa capacité à convaincre et mobiliser
- Adapter sa posture dans un débat contradictoire
- Désamorcer pour redonner de l'oxygène à un échange
- Exercices pratiques pour analyser, développer et adapter sa posture selon le contexte et la personne (cas éloignés du terrain au départ et ensuite cas issus du terrain).
Gérer les situations difficiles & savoir négocier une position
- Savoir préparer un futur échange difficile et affûter ses arguments
- Identifier le degré du rapport de force (ressources, contraintes, enjeu financier et enjeu personnel)
- Maîtriser les techniques de questionnement et de communication orale pour faire passer un message difficile et réduire les objections futures.
- Identifier et gérer ses émotions pour disposer de tous ses moyens d'action.
- Identifier l'état de son interlocuteur avant d'avancer ses arguments
- Savoir dire non et en même temps faire avancer les débats
- Préparer une liste d'objections, de contre arguments, et de concessions
- Développer une procédure d'analyse de retour d'expérience pour monter en compétence
- Mises en pratique sur des situations issues du contexte professionnel des apprenants
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs

SETTOUTI Belkacem
Management Gestion du temps Gestion des conflits Prise de parole en public Animation de réunion Gestion des émotions Leadership Négociation Prospection commerciale
b.settouti@kolinkis.com
https://www.kolinkis.com
Formateur en Négociation, Gestion des conflits et Prise de parole en public.
Comédien professionnel en théâtre d'improvisation

MORRE Hélène
Gestion du stress Gestion des conflits Prise de parole en public Animation de réunion Développement du leadership Gestion des émotions
tel : 06 37 50 20 55
mail : h.morre@kolinkis.com
web : http://kolinkis.com
Professionnelle du théâtre d’improvisation, Hélène implique cet outil dans ses formations pour développer les compétences comportementales pour la prise de parole en public, l'animation de réunion, le management et la gestion des conflits.
Profil du / des Formateur(s)
Hélène Morre, Professionnelle du théâtre d'improvisation, implique cet outil dans ses formations pour développer les compétences comportementales des managers et collaborateurs. Domaines d'intervention : Leadership, Prise de parole, Animation de réunion, Gestion des conflits.
Belkacem Settouti, 15 ans d'expérience au poste de Directeur commercial et dans la formation, il dynamise les entreprises en animant des formations visant à développer les compétences grâce à l'outil du théâtre d'improvisation appliqué. Domaines d'intervention : Leadership, Prise de parole, Négociation, Animation de réunion, Gestion des conflits, Gestion de l'agressivité.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Technique de questionnement stratégique
- Varier sa posture et son langage non verbale pour s'adapter à l'autre et au contexte
- Utiliser l'écoute pour élaborer des arguments ciblés
- Lister les objections possibles et préparer ses contre-arguments
- Analyser par le retour d'expérience pour monter en compétence
- Préparer sa négociation
- Savoir faire un feedback constructif
- Savoir faire un feedback appréciatif
- Utiliser les techniques de communications orales