Posture de pilote de processus Présentiel
Dernière mise à jour : 03/01/2023
Public visé
Pilotes de processus ou personnes destinées à le devenir
Responsables Qualité
Membre de CODIR ou CA
Objectif général
Objectifs de la formation
- Comprendre l'approche processus et les caractéristiques d'un processus
- Comprendre le rôle de pilote de processus
- Disposer de clés pour piloter et optimiser ses processus
- Se projeter sur le rôle de pilote au sein de son organisation
Description

L'approche processus
- Définitions
- Enjeux et bénéfices
- Freins et dérives de l'approche processus
- Connexion avec la stratégie d'entreprise
Le pilotage de processus
- Description et formalisation des processus
- Analyse des risques
- Objectifs et indicateurs
Le pilote de processus
- La posture de pilote, savoir-faire et savoir être
- Champ de responsabilité
- Environnement et interactions
Le rôle de pilote au sein de mon organisation
- Besoins et attentes
- Contraintes et leviers d'actions
- Créer les conditions pour des rôles assumés et investis au sein de l'organisation
Prérequis
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports de connaissances, et de mises en situation individuelles et collectives
Utilisation de méthodes actives avec travaux en équipe, jeux, décentrage,
Mise en pratique
Remise de supports pédagogiques papiers et/ou informatiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs

THEBAULT Blandine
Animation de réunion Dynamiques coopératives et gouvernance partagée Conduite d'ateliers participatifs Management des organisations Management des systèmes Postures individuelles et collectives en situation de pilotage et de coopération Résolution de problèmes
tel : 0664957155
mail : blandine.thebault@gmail.com
Consultante, formatrice et facilitatrice en intelligence collective et en dynamiques collaboratives, Blandine Thébault accompagne les organisations dans leurs transformations avec pour ambition de contribuer à une société plus résiliente et plus durable.
Blandine Thébault dispense des formations expérientielles sur les thématiques des dynamiques coopératives, des processus participatifs et sociocratiques ainsi que sur des approches de management des organisations tels que le pilotage ou la recherche de solutions.
10 années d'expérience dans l'industrie de la santé lui ont permis de cultiver le goût de l'exigence et de l'amélioration continue. Formée à l'accompagnement au changement et aux processus sociocratiques, son approche est systémique, agile et basée sur une écoute empathique des besoins des collectifs et des individus.