Nos formations

Posture de pilote de processus

Dernière mise à jour : 10/06/2021

Approche pragmatique du pilotage de processus
Public visé
Pilotes de processus ou personnes destinées à le devenir
Responsables Qualité
Objectif général
Connaître les fondamentaux de l'approche processus et acquérir les essentiels du rôle de pilote de processus
Objectifs de la formation
  • Comprendre l'approche processus et les caractéristiques d'un processus
  • Comprendre le rôle de pilote de processus
  • Disposer de clés pour piloter et optimiser ses processus
  • Se projeter sur le rôle de pilote au sein de son organisation
Description
L'approche processus
  • Définitions
  • Enjeux et bénéfices
  • Freins et dérives de l'approche processus
  • Connexion avec la stratégie d'entreprise
Le pilotage de processus
  • Description et formalisation des processus
  • Analyse des risques
  • Objectifs et indicateurs
Le pilote de processus
  • La posture de pilote, savoir-faire et savoir être
  • Champ de responsabilité
  • Environnement et interactions
Le rôle de pilote au sein de mon organisation
  • Besoins et attentes
  • Contraintes et leviers d'actions
  • Créer les conditions pour des rôles assumés et investis au sein de l'organisation
Prérequis
Aucun – Être familier avec les notons de qualité est un plus
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports de connaissances, et de mises en situation individuelles et collectives
Utilisation de méthodes actives avec travaux en équipe, jeux, décentrage,
Mise en pratique
Remise de supports pédagogiques papiers et/ou informatiques
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'oral lors des mises en situation, puis à l'écrit par un questionnaire QCM en fin de formation. 
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone de formation / Prix - Autres informations tarifaires
Lyon pour les sessions inter-entreprises, partout en France en intra-entreprise
Formateurs
...

Blandine THEBAULT

Animation de réunion Dynamiques coopératives et gouvernance partagée Conduite d'ateliers participatifs Management des organisations Management des systèmes Postures individuelles et collectives en situation de pilotage et de coopération Résolution de problèmes

tel : 0664957155
mail : blandine.thebault@gmail.com

Consultante, formatrice et facilitatrice en intelligence collective et en dynamiques collaboratives, Blandine Thébault accompagne les organisations dans leurs transformations avec pour ambition de contribuer à une société plus résiliente et plus durable.

Blandine Thébault dispense des formations expérientielles sur les thématiques des dynamiques coopératives, des processus participatifs et sociocratiques ainsi que sur des approches de management des organisations tels que le pilotage ou la recherche de solutions.

10 années d'expérience dans l'industrie de la santé lui ont permis de cultiver le goût de l'exigence et de l'amélioration continue. Formée à l'accompagnement au changement et aux processus sociocratiques, son approche est systémique, agile et basée sur une écoute empathique des besoins des collectifs et des individus.

Profil du / des Formateur(s)
Experte en management de la qualité et en architecture organisationnelle. Facilitatrice de démarches participatives

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise via le formulaire ci-dessus.

    Si vous êtes un particulier, contactez-nous via la page contact en spécifiant la formation qui vous intéresse ainsi que le nom du formateur.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation