Devenir formateur interne Présentiel
Dernière mise à jour : 15/10/2023
Cette formation-action permet de mettre en pratique les apports théoriques immédiatement.
Une boite à outil avec des modèles est mise à disposition.
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
- Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
- Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel de compétences
- Définir le temps adapté pour chaque séquence
- Élaborer des supports de formation visuels et impactants
- Intégrer les mécanismes de transmission d'un savoir
- Se constituer une boite à outils pédagogiques ludiques faciles à utiliser
- Appliquer des techniques d'animation de groupe
- Gérer des situations délicates et réguler un groupe
- Évaluer les acquis des apprenants
Description

1.1 Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie chez l'adulte
- Le rôle et les missions du formateur interne
- Les spécificités de l'apprentissage chez l'adultes
- Les différents styles d'apprentissages
- Les clés d'une formation terrain efficace
1.2 Concevoir une formation structurée et progressive
- Traduire un besoin de compétences en objectifs pédagogiques évaluables
- Rédiger un scénario de séquences en répartissant le temps disponible
- S'appuyer sur les ressources pédagogiques internes/externes
- Créer une boite à outils pédagogiques : fiches synthèse, Brainstorming, études de cas, quiz...
- Concevoir un support d'animation impactant
- Rédiger une consigne d'exercice efficace
- Assurer la logistique et le suivi administratif d'une formation
1.3 Poser le cadre de formation et donner envie d'apprendre
- Poser un cadre sécurisant propice aux apprentissages en groupe
- Soigner l'introduction et la phase de présentation
- Établir une relation pédagogique avec l'apprenant
- Prendre en compte les besoins de son public (motivation, expérience, attentes…)
- Donner aux participants "l'envie d'être là".
1.4 Animer une formation de façon claire et vivante
- Se préparer et assurer la logistique de la formation
- Réaliser un tour de table profitable : les techniques
- S'appuyer sur les techniques de prise de parole pour capter l'attention
- Questionner pour favoriser la participation
- Adopter la posture et les attitudes du formateur professionnel
- Animer une séquence de formation avec IMPACT
- Vulgariser pour rendre ses explications claires et accessibles
- Clôturer une formation et réactiver les apprentissages
- Préparer les temps d'apprentissage en autonomie
1.5 Gérer les situations délicates
- Repérer les signes de blocage
- Maintenir une relation calme et bienveillante
- Alterner posture directive et non directive
- Désamorcer les situations délicates avec bienveillance et assertivité
- Savoir écouter et faire preuve d'empathie
1.6 Évaluer les acquis des apprenants
- Choisir la méthode et le moment pour évaluer
- Créer un outil d'évaluation (Quizz, étude de cas, exercice…)
-Construire une grille d'évaluation des compétences
- Positionner l'apprenant sur une grille d'évaluation objective
- Donner du feed-back et valoriser les apprentissages
Prérequis
- Avoir une expertise à transmettre
- Être volontaire pour transmettre ses compétences
- Disposer d'une liste de compétences à transmettre
Modalités pédagogiques
Le stagiaire s'approprie les outils et applique la méthode pas à pas sur son propre projet de formation. Nous passons systématiquement de la théorie la pratique par des jeux de rôles ou le traitement du cas pratique individuel.
- mises en situation de communication
- études de cas
- travaux en sous-groupe
- construction des premiers outils de tutorat
- les apprentissages seront valorisés lors des mises en situation avec des méthodes de coaching de groupe
- l'apprenant crée sa boite à outils du tuteur
Moyens et supports pédagogiques
Support de formation dématérialisée téléchargeable sur l'espace personnel du stagiaire.
Accès à une base de ressources pédagogiques.
Des ouvrages en lien avec le thème de formation sont mis à disposition dans la salle de formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-évaluation des acquis avant et après la formation.
L'évaluation des acquis par le formateur se fait tout au long de la session à travers les multiples exercices,
études de cas et mises en situation.
Une attestation individuelle de formation précisant les compétences développées est envoyée par mail à
l'issue de la formation.
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur pour adultes certifié avec 10 années d'expérience professionnelle.
Jury d'examen sur le titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes"
Coach certifié individuel et de groupe
Praticien MBTI - outil de développement et test de personnalité.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel
- Définir le temps adapté pour chaque séquence
- Intégrer les mécanismes de transmission d’un savoir
- Réguler un groupe de formation en alternant posture directive et non directive
- Évaluer les acquis des apprenants
- Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adulte
- Élaborer des supports de formation visuels et impactants
- Se constituer une boite à outils pédagogiques ludiques faciles à utiliser
- Appliquer des techniques d'animation de groupe
- Gérer des situations délicates et réguler un groupe