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Les techniques de nettoyage en hôtellerie. Offre Deluxe Présentiel

Dernière mise à jour : 29/04/2025

Public visé

  • Femmes de chambre
  • Valet de chambre
  • 1ère femme de chambre

Objectif général

  • Créer les conditions idéales d'accueil  du client en chambre dans le respect du protocole de nettoyage et le respect des règles d'hygiène.

Objectifs de la formation

  • Prévenir les 2 risques liés à l'activité de la femme de chambre dans le respect des règles de sécurité.
  • Utiliser les produits d'entretien dans le respect du protocole et des règles d'hygiène.
  • Organiser son poste de travail pour bien engager la journée de travail.
  • Nommer et appliquer les 7 étapes de la méthode de nettoyage de la chambre.
  • Appliquer les objectifs de la formation par la mise en situation opérationnelle.

 

Description

1.Prévenir les risques liés à l'activité pour se protéger :

 

  • Prévenir les risques chimiques :

 

Identifier les types de produits en fonction du type de salissure (l'échelle de PH), la définition et la fonction de la fiche de donnée et sécurité des produits, identifier les pictogrammes de danger, se protéger les mains, les yeux et les voies respiratoires.

 

  • Prévenir les accidents de plain-pied :

 

 Le risque de glissade lors du nettoyage de la chambre, le risque de glissade dans les lieux publics, encombrement des zones de circulation.

 

2. Utiliser les produits d'entretien dans le respect du protocole et des règles d'hygiènes :

 

  • Identifier les produits d'entretien :

 

Lecture du protocole d'utilisation des produits en respectant le type de surface, l'étiquetage d'un flacon de produit.

 

  • Respecter le dosage du produit :

 

Les produits prêts à l'emploi, les centrales de distribution.

 

  • Respecter les règles d'hygiènes :

 

La chambre : lecture de la marche en avant pour le respect du mode d'application et le temps de pause du produit, le respect des codes couleurs de la microfibre.

L'hygiène corporelle : le lavage des mains, le port de l'uniforme et des EPI.

 

3. Organiser son poste de travail pour bien engager la journée :

 

  • Préparer le matériel : mise en pratique en lingerie

 

Réassort du chariot hôtelier à faire la veille : le rangement du linge, dotation en produits d'accueils et documentation.

Compléter le panier de produit et le linge de nettoyage (micro-fibre de couleur, éponge, frange de lavage).

Le matériel d'entretien pour le sol : aspirateur et lavage à plat.

Le petit matériel : cale porte, pic linge, raclette…

 

 4. Nommer et appliquer les étapes de nettoyage en chambre :

 

  • Appliquer les différentes étapes de nettoyage :

 

Lecture de la méthode de nettoyage.

 

  • Nommer les 7 étapes de la méthode de nettoyage pour une mise en application en chambre :

 

Le dépouillement du linge sale et des déchets : règles d'hygiènes et tri.

Vérifier les objets trouvés et les problèmes technique.

La préparation : appliquer les produits dans la salle de bain et les sanitaires, respect du temps de pause.

Réfection et mise en valeur du lit.

Le dépoussiérage des surfaces : méthode d'utilisation de la microfibre.

Le nettoyage, rinçage et séchage des surfaces de la salle de bain et des sanitaires.

La disposition du linge et des produits d'accueils, valorisation des espaces.

L'entretien du sol : aspiration et lavage.

 

5. Appliquer le savoir sur une journée de travail type de la prise de service du participant à la clôture de la journée.

 

  • Organiser le poste de travail et le matériel pour bien engager la journée.
  • Disposez le matériel dans les circulations pour éviter les encombrements.
  • Appliquer la méthode de nettoyage en respectant les 7 étapes de nettoyage.
  • Utiliser les produits d'entretien dans le respect du protocole défini par le fournisseur de produit.
  • Respecter les règles d'hygiènes liées à l'activité d'employé d'étage.
  • Porter les EPI (équipements de protections individuelle) selon les tâches effectuées.
  • Renseigner son rapport de travail selon le déroulé de la journée.
  • Communiquer les informations aux personnes concernées.
  • Gérer une demande client de manière efficace et courtoise.
  • Organise l'accueil et la mise en valeur de la chambre pour créer une ambiance agréable.

 

 

Prérequis

  • Etre en poste
  • Porter l'uniforme

Modalités pédagogiques

Jour 1 :

 

  • La méthode démonstrative : permettre aux participants de connaître le protocole d'utilisation des produits dans le respect des normes d'hygiènes, les règles de sécurité et de la prévention des risques.

           En salle de réunion.

  • La méthode interrogative : permettre les échanges, animer le groupe par des jeux, quizz, afin de créer une atmosphère de travail conviviale.
  • Méthode active : permettre aux participants de s'approprier la méthode dans son exécution.

           Pratique en chambre et dans les locaux de travail de l'établissement.

 

Jour 2 :

 

  • Méthode active : permettre aux participants de s'approprier la méthode dans son exécution.

           Pratique en chambre et dans les locaux de travail de l'établissement sur le modèle d'une                        journée de travail « type » de l'ouverture à la fermeture du service.

           Accompagnement personnalisé.

 

  • La méthode interrogative : permettre les échanges, animer le groupe par des jeux, évaluer les apprenants.

Moyens et supports pédagogiques

  • Support d'animation : power point, tableau blanc.
  • Supports d'apprentissages : protocoles, kit pédagogique.
  • Support de formation : livret.

 

  • Alternance entre l'apport théorique et les exercices pratiques sur le lieu de travail afin de valoriser et s'approprier les apprentissages.
  • Mise en pratique dans l'environnement de travail de l'apprenant afin de favoriser et d'adapter l'apprentissage.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Tour de table afin de recueillir les attentes et les besoins des apprenants.
  • Questions ouvertes.
  • Quizz, Brainstorming, activité post-it.
  • Cas pratiques d'activité en chambre et en lingerie sur la méthode de nettoyage, la préparation du matériel et l'utilisation des produits.
  • Questionnaire d'évaluation des acquis. 

Prix - Autres informations tarifaires

Frais de transport et hébergement en sus

Informations sur l'accessibilité

  • Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
  • Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

  • France

Formateurs

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BENLAMRI Ouafate

Animation de formation Conception de formation Audit qualité Accompagnement projet en lien avec le service housekeeping Conseil sur la gestion du département

Après 28 ans d'expériences en tant que gouvernante générale en hôtellerie 3 à 5 étoiles en France, Belgique et Barcelone, j'accompagne les professionnels de ce secteur sur tous les projets en lien avec le département housekeeping.

 

Ce qui m'anime ?

 

  • Accompagner le personnel d'étage dans leurs fonctions.
  • Valoriser leur contribution, essentielle à l'excellence en hôtellerie.

 

Passionnée par l'hôtellerie, je me suis donc dirigée sur une activité de consultante formatrice, afin d'accompagner, et renforcer les compétences du personnel de nettoyage et encadrant. 


Les formations dispensées sur l'établissement, intègrent des ateliers pratiques et des outils indispensables pour permettre aux équipes d'exceller dans leurs missions et favoriser l'apprentissage dans leur environnement de travail.

 

Je propose en plus de la formation une prestation de conseils personnalisée et d'audit qualité afin d' apporter une expertise complète, des recommandations et un accompagnement pour améliorer l'expérience client et la qualité du service.

 

 

Profil du / des Formateur(s)

 

  • Consultante formatrice sénior.
  • Gouvernante générale en hôtellerie 3, 4 et 5 étoiles.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Utiliser les équipements de protection individuel selon la tâche réalisée.
  • Organiser son poste de travail pour bien engager sa journée.
  • Appliquer les règles d'hygiène vestimentaire et corporelle.
  • Utiliser les supports d’identification et de prévention des produits d’entretien : l’échelle de PH, Les pictogrammes de danger des risques chimiques, la fiche de données et de sécurité des produits d’entretien, le protocole d’utilisation des produits d’entretien (préparer par votre fournisseur).
  • Savoir lire l'étiquette d'un produit d'entretien.
  • Connaitre la notion de produit "prêt à l'emploi" et "dilué".
  • Utiliser les produits chimiques dans le respect des règles d'hygiène et de sécurités.
  • Renseigner son rapport de travail tout au long de la journée.
  • Communiquer avec les différents départements de l'hôtel.
  • Gérer une demande client.
  • Organiser et mettre en valeur la chambre.

Formation certifiante

Non

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