Nos formations

Les techniques de nettoyage d'une chambre en hôtellerie. Offre standard Présentiel

Dernière mise à jour : 29/04/2025

Maitriser les techniques de nettoyage d'une chambre dans le respect des règles d'hygiène et de la méthode de nettoyage, afin de perfectionner l'expérience client.

Public visé

  • Femmes de chambre
  • Valets de chambre
  • 1ere femme de chambre

Objectif général

 

  • Créer les conditions idéales d'accueil du client en chambre dans le respect du protocole de nettoyage et le respect des règles d'hygiène.

Objectifs de la formation

 

  • Utiliser les supports de prévention des risques des produits d'entretiens : l'échelle de PH, les pictogrammes de danger, la fiche de données et de sécurité des produits d'entretien, le protocole d'utilisation des produits d'entretien.
  • Utiliser les équipements de protection individuelle pour la prévention des risques et le respect des règles d'hygiène.
  • Appliquer la méthode d'utilisation des produits (utilisée chez le client) selon le protocole en place.
  • Organiser et entretenir le matériel pour bine engager la journée de travail.
  • Distinguer les principes de la marche en avant lors du nettoyage de la chambre.
  • Organiser le lit, les produits d'accueils, le linge et les équipement pour revaloriser la chambre.

Description

 

1.Prévenir les risques liés à l'activité pour se protéger :

 

  • Prévenir les risques chimiques :

Identifier les types de produits en fonction du type de salissure (l'échelle de PH), la définition et la fonction de la fiche de donnée et sécurité des produits, identifier les pictogrammes de danger, se protéger les mains, les yeux et les voies respiratoires.

 

  • Prévenir les accidents de plain-pied 

Le risque de glissade lors du nettoyage de la chambre, le risque de glissade dans les lieux publics, encombrement des zones de circulation.

 

 

2. Utiliser les produits d'entretien dans le respect du protocole et des règles d'hygiènes :

 

  • Identifier les produits d'entretien :

 

Lecture du protocole d'utilisation des produits en respectant le type de surface (transmis par votre fournisseur de produit), lire une étiquette sur un flacon de produit.

 

  • Respecter le dosage du produit :

 

Les produits prêts à l'emploi, les centrales de distribution.

 

  • Respecter les règles d'hygiènes :

 

La chambre : lecture de la marche en avant pour le respect du mode d'application et le temps de pause du produit, le respect des codes couleurs de la microfibre.

 

L'hygiène corporelle : le lavage des mains, le port de l'uniforme et des EPI.

 

3. Organiser son poste de travail pour bien engager la journée :

 

  • Préparer le matériel : mise en pratique en lingerie

 

Réassort du chariot hôtelier à faire la veille : le rangement du linge, dotation en produits d'accueils et documentation.

Compléter le panier de produit et le linge de nettoyage (microfibre de couleur, éponge, frange de lavage)

Le matériel d'entretien pour le sol : aspirateur et lavage à plat

Le petit matériel : cale porte, pic linge, raclette…

 

 4. Nommer et appliquer les étapes de nettoyage en chambre :

 

  • Appliquer les différentes étapes de nettoyage :

 

Lecture de la méthode de nettoyage.

 

 Nommer les 7 étapes de la méthode de nettoyage par des exercices pratiques :

 

Le dépouillement du linge sale et des déchets : règles d'hygiènes et tri.

Vérifier les objets trouvés et les problèmes technique.

La préparation : appliquer les produits dans la salle de bain et les sanitaires, respect du temps de pause.

Réfection et mise en valeur du lit.

Le dépoussiérage des surfaces : méthode d'utilisation de la microfibre.

Le nettoyage, rinçage et séchage des surfaces de la salle de bain et des sanitaires.

La disposition du linge et des produits d'accueils, valorisation des espaces.

 L'entretien du sol : aspiration et lavage.

Prérequis

  • Etre en poste
  • Porter l'uniforme

Modalités pédagogiques

 

  • La méthode démonstrative : permettre aux participants de connaître le protocole d'utilisation des produits dans le respect des normes d'hygiènes, les règles de sécurité et de la prévention des risques.

 

  • La méthode interrogative : permettre les échanges, animer le groupe par des jeux, quizz, afin de créer une atmosphère de travail conviviale.

 

  • Méthode active : permettre aux participants de s'approprier la méthode dans son exécution.
  • Exercices pratiques en chambre et dans les locaux de travail de l'établissement.

Moyens et supports pédagogiques

 

  • Support d'animation : power point, tableau blanc.
  • Supports d'apprentissages : protocoles, kit pédagogique.
  • Support de formation : livret de formation.

 

  • Alternance entre l'apport théorique et les exercices pratiques sur le lieu de travail de l'apprenant, afin de valoriser et s'approprier les apprentissages.
  • Les mises en pratique dans l'environnement de travail de l'apprenant afin de favoriser et d'adapter l'apprentissage

Modalités d'évaluation et de suivi

 

  • Tour de table afin de recueillir les attentes et les besoins des apprenants.
  • Questions ouvertes.
  • Quizz, Brainstorming, activité post-It.
  • Cas pratiques d'activité en chambre et en lingerie sur la méthode  de nettoyage, la préparation du matériel, et l'utilisation des produits.
  • Evaluation des acquis à compléter par les apprenants.

Prix - Autres informations tarifaires

Frais de transport et hébergement en sus

Informations sur l'accessibilité

 

  • Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
  • Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

 

  • France

Formateurs

...

BENLAMRI Ouafate

Animation de formation Conception de formation Audit qualité Accompagnement projet en lien avec le service housekeeping Conseil sur la gestion du département

Après 28 ans d'expériences en tant que gouvernante générale en hôtellerie 3 à 5 étoiles en France, Belgique et Barcelone, j'accompagne les professionnels de ce secteur sur tous les projets en lien avec le département housekeeping.

 

Ce qui m'anime ?

 

  • Accompagner le personnel d'étage dans leurs fonctions.
  • Valoriser leur contribution, essentielle à l'excellence en hôtellerie.

 

Passionnée par l'hôtellerie, je me suis donc dirigée sur une activité de consultante formatrice, afin d'accompagner, et renforcer les compétences du personnel de nettoyage et encadrant. 


Les formations dispensées sur l'établissement, intègrent des ateliers pratiques et des outils indispensables pour permettre aux équipes d'exceller dans leurs missions et favoriser l'apprentissage dans leur environnement de travail.

 

Je propose en plus de la formation une prestation de conseils personnalisée et d'audit qualité afin d' apporter une expertise complète, des recommandations et un accompagnement pour améliorer l'expérience client et la qualité du service.

 

 

Profil du / des Formateur(s)

 

  • Formatrice certifiée
  • Gouvernante générale en hôtellerie  3, 4 et 5 étoiles.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Utiliser les produits d'entretien dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
  • Organiser son poste de travail pour bien engager sa journée.
  • Distinguer les principes de la marche en avant.
  • Utiliser les équipements de protection individuel selon la tâche réalisée.
  • Appliquer les règles d'hygiène vestimentaire et corporelle.
  • Structurer le nettoyage selon la méthode de nettoyage.
  • Utiliser le matériel et le petit matériel de façon appropriée.
  • Reconnaitre une produit grâce à son étiquette.

Formation certifiante

  • Non

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise via le formulaire ci-dessus.

     

    Si vous êtes un particulier, contactez-nous via la page contact en spécifiant la formation qui vous intéresse ainsi que le nom du formateur.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Logiciel de planning des formations