Gérer le département housekeeping offre standard Présentiel
Dernière mise à jour : 29/04/2025
Grace aux exercices pratiques au sein de votre établissement vous adapter et adopter ces principes en respectant vos standards.
Public visé
- Assistantes gouvernantes
- Gouvernantes
Objectif général
- Gérer le département housekeeping avec efficacité dans le respect des fondamentaux pour offrir un service de qualité.
Objectifs de la formation
- Connaitre les fondamentaux d'un département housekeeping : la gestion du linge en location, le contrôle des stocks de marchandise, la distribution et le contrôle des clés, les standards en chambre, la gestion et l'entretien des uniformes, l'enregistrement et la conservation des objets trouvés.
- Distinguer les différents type de nettoyage afin de maintenir le niveau de propreté des chambres et des lieux publics.
- Organiser les inspections des chambres et des lieux publics avec méthodologie en utilisant la méthode des 4 S pour un service de qualité.
- Utiliser les produits d'entretien et le matériel dans le respect des règles d'hygiène et de sécurités et évaluer les besoins de formation de son équipe.
- Appliquer les bonnes pratiques en matière d'environnement selon la règles des 3 R.
Description
1.Acquérir les fondamentaux du département housekeeping : la clé pour un service performant.
- Identifier les thématiques qui composent les fondamentaux du service.
- Distinguer les différents modes de gestion du linge en location, à la commande, au stock.
- Contrôler les passes : identification, accès et distribution, sécurisation.
- Gérer les commandes et les stocks : réception, rangement, suivi des entrées et sorites, les inventaires.
- La procédure de gestion des "Lost and Found" : identification, stockage, suivi, retour client.
- Les DND "Do not disturb" : procédure interne, communication vis à vis du client, du service d'étage, du service réception.
- Les standards internes : dotation en linge et produits d'accueils, présentation, communication (personnel et réception).
- Les accueils en chambre : VIP, accueils enfants, évènements spéciaux selon les standards internes du groupe.
- Les services internes pour les clients : le service pressing, la mise en place et l'entretien des salles de réunion, le service petit déjeuner en chambre.
2. Distinguer les différents types de nettoyage afin de maintenir un niveau de propreté en chambre et dans les lieux publics :
- Le nettoyage à blanc (client en CO) : méthode et marche en avant
- Le nettoyage en recouche (client In House) : méthode, marche en avant, particularités.
- Le périodique cleaning : définir les tâches, le planning et le mode de suivi de nettoyage.
- Le Deep cleaning : élaboration du planning, de la check-list de nettoyage, du mode de suivi.
- Le service couverture (hôtel 5 étoiles) : critères, accueils.
- Le nettoyage des lieux publics : définir la checklist et les fréquences de nettoyage.
3. Organiser les inspections des chambres et des lieux publics en utilisant la méthode des 4 S pour un service de qualité :
- Utiliser les 4 S : la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher.
- La marche en avant pour le contrôle d'une chambre / d'une pièce.
- La répartition des secteurs d'inspection entre les encadrants.
- Les points de contrôle : la propreté, les équipements, l'ambiance, les problèmes techniques.
- Reports et communications : femmes/valets de chambre, équipiers, service maintenance, réception.
4. Utiliser les produits d'entretien et le matériel dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité :
- Prévenir les risques chimiques (selon les produits d'entretien en place chez le client) :
*L'échelle des PH et les 3 classes de produits : l'usage du produit en fonction du type de surface.
*Les pictogrammes de danger (règlementation CLP) et l'étiquetage.
*Les fiches de données et de sécurité des produits : définition et rôle de la FDS.
*Le stockage des produits chimiques : le local, la rétention, le protocole de rangement des produits entre eux selon la compatibilité (établi par votre fournisseur ).
*Les équipements de protection individuelles (EPI).
*Le protocole d'utilisation des produits et les modes opératoires vulgarisés selon le cercle de "SINNER" : le temps, la mécanique, la chimie, la température (établis par votre fournisseur).
- Prévenir les accidents de plain-pied :
*Le risque de glissade
*L'encombrement dans les zones de circulation et les réserves de stockage.
- Respecter les règles d'hygiènes :
*La marche en avant
*Vestimentaire et corporelle
- Choix du matériel et des équipements :
*Les chariots : hôtelier, pic linge, lieux publics.
*Le matériel pour le nettoyage des sols
*Les petits équipements : panier de produit, microfibre, déchets.
5. Appliquer les bonnes pratiques en matière d'environnement selon la règle des 3 R :
*Réutiliser
*Recycler
*Réduire
Prérequis
- Etre en poste
- Porter l'uniforme
Modalités pédagogiques
- Méthode démonstrative : apporter les connaissances théoriques et le savoir aux apprenants.
- Méthode interrogative : faire participer et créer une dynamique de groupe, partager les expériences et évaluer la compréhension.
- Méthode active : Exercices pratiques, mise en situation opérationnelle pour permettre les échanges et s'approprier les outils et les méthodes dans son environnement de travail, évaluer.
Moyens et supports pédagogiques
- Support d'animation : power point, tableau blanc.
- Supports d'apprentissages : protocoles, kit pédagogique, checklist de contrôle.
- Support de formation : livret de formation.
- Alternance entre l'apport théorique et les exercices pratiques sur le lieu de travail de l'apprenant, afin de valoriser et s'approprier les apprentissages.
- Les mises en pratique dans l'environnement de travail de l'apprenant afin de favoriser et d'adapter l'apprentissage.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Tour de table afin de recueillir les attentes et les besoins des apprenants.
- Questions ouvertes.
- Quizz, Brainstorming, activité post-It.
- Cas pratiques de mise en situation opérationnelle sur les méthodes de contrôle qualité (chambre, lieux publics, linge).
- Questionnaire d'évaluation des acquis à compléter par les apprenants.
Informations sur l'accessibilité
- Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
- Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
- France
Formateurs

BENLAMRI Ouafate
Animation de formation Conception de formation Audit qualité Accompagnement projet en lien avec le service housekeeping Conseil sur la gestion du département
Après 28 ans d'expériences en tant que gouvernante générale en hôtellerie 3 à 5 étoiles en France, Belgique et Barcelone, j'accompagne les professionnels de ce secteur sur tous les projets en lien avec le département housekeeping.
Ce qui m'anime ?
- Accompagner le personnel d'étage dans leurs fonctions.
- Valoriser leur contribution, essentielle à l'excellence en hôtellerie.
Passionnée par l'hôtellerie, je me suis donc dirigée sur une activité de consultante formatrice, afin d'accompagner, et renforcer les compétences du personnel de nettoyage et encadrant.
Les formations dispensées sur l'établissement, intègrent des ateliers pratiques et des outils indispensables pour permettre aux équipes d'exceller dans leurs missions et favoriser l'apprentissage dans leur environnement de travail.
Je propose en plus de la formation une prestation de conseils personnalisée et d'audit qualité afin d' apporter une expertise complète, des recommandations et un accompagnement pour améliorer l'expérience client et la qualité du service.
Profil du / des Formateur(s)
Formatrice certifiée.
Gouvernante générale en hôtellerie 3, 4 et 5 étoiles.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaitre les fondamentaux d'un département housekeeping
- Concevoir des supports de travail pour une communication efficace
- Distinguer les différents type de nettoyage dans un hôtel
- Connaitre la méthodologie de contrôle des 4S
- Communiquer avec les différents départements de l'hôtel
- Utiliser les produits d'entretien dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Prévenir les risques liés à l'activité de la femme de chambre : les EPI
- Appliquer les bonnes pratiques en matière d'environnement
- Identifier les besoins en matériel et petits équipements
- Gérer ses stocks de marchandise