Concevoir des formations structurées Présentiel
Dernière mise à jour : 30/01/2024
Public visé
Formateur ou chargé de formation détenteur d'une expertise reconnue (sécurité, médical, aéronautique,
management, ressources humaines, etc.)
Objectif général
Objectifs de la formation
- Analyser la demande de formation
- Traduire les objectifs de formation en objectifs pédagogiques (évaluable)
- Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel
- Rédiger le déroulé pédagogique de façon structurée en alternant les méthodes pédagogiques
- Intégrer les mécanismes de transmission d'un savoir dans sa pédagogie
- Définir le temps adapté pour chaque séquence
- Constituer une boite à outils de méthodes pédagogiques actives
- Réaliser des supports pédagogiques attractifs et efficaces
- Mettre en place des outils d'évaluation
Description
1.1 Pédagogie pour adultes et formation professionnelle
- le référentiel qualité Qualiopi et le cadre réglementaire de la formation professionnelle (en option)
- les spécificités de la formation des adultes. Adapter la pédagogie à ce public
- les quatre phases du processus d'apprentissage chez l'adulte
1.2 Concevoir une action de formation
- analyser la demande de formation et le besoin de compétences
- rédiger des objectifs pédagogiques évaluables
- se familiariser avec le rythme ternaire
- prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
- les 3 séquences et la gestion du temps (inclusion, animation, évaluation)
- élaborer une progression pédagogique et rédiger un scénario pédagogique
- identifier les prérequis et les vérifier
1.3 Choisir les méthodes de formation appropriées
- les 4 méthodes pédagogiques et la déclinaison des 50 et + outils
- les 3 types de supports pédagogiques (animation, formation, apprentissage)
- choisir les supports d'animation adaptés aux contenus et au public (affiche, paper board, powerpoint)
- les outils dynamisants (tour de table, ice breaker, jeux réveil)
- les méthodes pédagogiques actives (études de cas, jeux de rôle, mises en situation., etc.)
- les éléments d'une consigne efficace
1.4 Concevoir les supports pédagogiques
- les 4 méthodes pédagogiques et la déclinaison des 50 et +
- les différents supports pédagogiques
- améliorer vos présentations visuelles pour capter l'attention
- les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution
1.5 Évaluer la formation
- les 4 niveaux d'évaluation du modèle de Kirkpatrick
- évaluation la satisfaction : questionnaire, actions correctives.
- évaluer la progression des acquis pendant la formation
- créer un outil d'évaluation (Quizz, études de cas, exercices, etc.)
- positionner l'apprenant sur une grille d'évaluation objective
Prérequis
Avoir une expertise à transmettre
Avoir un projet concret de formation à concevoir
Modalités pédagogiques
Formation training individualisée, le stagiaire s'approprie les outils et applique la méthode pas à pas sur son propre projet de formation. Nous passons systématiquement de la théorie la pratique par des jeux de rôles ou le traitement de cas pratiques individuels.
- des séquences de formations seront créées par les stagiaires en lien avec leur domaine d'intervention, vous repartez avec vos documents pédagogiques appliqués à votre projet ;
- alternance d'apports théoriques et méthodologiques et exercices pratiques ;
- les apprentissages sont valorisés avec des méthodes de coaching de groupe ;
- l'apprenant crée sa boite à outils du formateur.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition de nombreux exemples préremplis au format Word et Excel
- Formulaire de questionnement et d'analyse du besoin
- Déroulé pédagogique
- Programme de formation
- Grille d'évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-évaluation des acquis avant et après la formation.
L'évaluation des acquis par le formateur se fait tout au long de la session à travers les multiples exercices, études de cas et mises en situation.
Une attestation individuelle de formation précisant les compétences développées est envoyée par mail à
l'issue de la formation.
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Formateurs
BLANQUET Franck
Formation de formateurs Ingénierie de formation Entreprise apprenante Management opérationnel
06 70 94 88 68
fblanquet@savoiretetre.fr
http://savoiretetre.fr/
Savoir&être est spécialisé dans la montée en compétence des professionnelles en entreprise en général et dans le développement des savoir-être en particulier.
Je conçois et anime des parcours de formation multimodalités qui privilégient la mise en pratique sur des situations de travail réel. Conception de parcours de formation interne , AFEST, tutorat, formation de formateurs sont quelques-unes des solutions que je mets en place.
Je m’appuie sur une expertise en ingénierie de formation, 5000 h d’animation de formation en présentiel et une pratique du coaching de groupe pour impliquer tous les acteurs dans le déploiement de solutions pour un changement durable.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur pour adulte certifié – Coach individuel et de groupe certifié et praticien MBTI.
J'anime plus de 600 h/an de formation tous publics en direct dans les entreprises ou en
sous-traitance pour le compte des organismes de formation sur les thèmes de la transmission des compétences et du management opérationnel.
Je conçois, pilote et coordonne des parcours certifiants dans le respect du référentiel Qualiopi.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (évaluable)
- Définir le temps adapté pour chaque séquence
- Analyser la demande de formation
- Rédiger le déroulé pédagogique de façon structurée en alternant les méthodes pédagogiques
- Constituer une boite à outils de méthodes pédagogiques actives
- Réaliser des supports pédagogiques attractifs et efficaces
- Mettre en place des outils d’évaluation