Intégrer le changement climatique dans ses actions éducatives Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 23/01/2023
Alternance théorie / mise en situation / partage en petits groupes - Réflexion sur la mise en œuvre opérationnelle - Interventions d'experts
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
- Clarifier ses connaissances sur un sujet complexe et transversal
- Situer sa propre posture d'éducateur
- Tester différents outils, différentes approches et différentes stratégies de sensibilisation
- Construire sa boîte à outils pédagogiques et élaborer une feuille de route personnelle
Description

Jour 1 – L'eau, le changement climatique et moi : vécu et approche sensible.
- Balade immersive, jeu de la ficelle des enjeux liés au changement climatique et autres supports de la boîte à outils pédagogiques "Parlons climat au bord du Rhône"
- Apports théoriques sur la compréhension des phénomènes : causes et impacts, du global au local
- Petite histoire / grande histoire : notre rapport au climat
Jour 2 – Impacts et solutions possibles. Mon approche actuelle.
Apports sur les différentes postures de mobilisation possibles :
- Esprit critique et engagement citoyen : approche systémique, émergence des questionnements et des pistes de solutions, lien avec les politiques publiques, pouvoir d'agir et engagement politique / associatif / citoyen
- Comportement et changement : quelques concepts de sciences humaines au travers d'exemples du quotidien : tri des déchets, transport, alimentation, etc.
- Bilan sur mon positionnement personnel et professionnel
Jour 3 – Et demain ? Perspectives et mise en action.
Restitution en plénière, débriefing et analyse
Déclinaison en objectifs personnels et élaboration d'une feuille de route individuelle
Balade conclusive
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
"Parlons climat au bord du Rhône"
Jeu de la ficelle climat, petite histoire / grande histoire, Un débat par classe pour le climat, fresque du climat, Ecoattitude, carte du territoire, etc
Classeur de formation reprenant toutes les présentations et les apports de la formation, avec de la place laissée à l'analyse personnelle des participants.
Modalités d'évaluation et de suivi
Présentation d'un cas pratique élaboré pendant la formation
Classeur de formation incluant une analyse des compétences tout au long de la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à tous. Nous nous adaptons dans la mesure des modalités pédagogiques : possibilité de séjour en refuge en montagne avec marche d'approche pouvant limiter l'accès aux personnes en situation de handicap - en ville, salle accessible.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs

Marie PERIN
Animation de formation Gestion de projet Eau et changement climatique Développement durable Transition écologique Approche territoriale multi-acteurs Economie sociale et solidaire Education Sensibilisation
tel : 06 63 78 76 54
mail : marie.perin@agirpourleau.com
web : http://www.agirpourleau.com
15 ans d'expérience dans le domaine de l'eau et de la transition écologique, auprès d'acteurs publics, privés, associatifs. Ma mission : susciter l’envie d’agir et accompagner sa concrétisation !