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Process Communication Model® - Les fondamentaux

Dernière mise à jour : 29/03/2022

La formation s’appuie sur des illustrations et exercices pratiques pour vous familiariser avec l’outil et être immédiatement opérationnel. Votre inventaire de personnalité est compris dans la prestation.
Public visé
Toute personne désireuse de mieux se connaître, de mieux comprendre ses interlocuteurs, pour se développer personnellement et professionnellement, et pour mieux gérer sa relation aux autres.
Objectif général
Développer des compétences clé d'intelligence émotionnelle et notamment :
  • La connaissance et la conscience de soi
  • La confiance et la compréhension d'autrui
  • Les clés de la motivation
  • La résolution des conflits
Objectifs de la formation
  • Comprendre les six types de personnalité, leurs caractéristiques et les comportements qui en découlent
  • Adapter sa communication pour des échanges de qualité
  • Connaître ses besoins prioritaires et ceux des autres pour générer de la motivation et prévenir l'entrée en stress
  • Adopter un mode de management approprié
Description
Introduction
  • Définition et origine du modèle PCM
  • Principes et éléments fondamentaux
  • Applications
Personnalité et structure : complexité et individualité de chacun·e
  • La structure de personnalité : les différentes facettes de notre personnalité et leur importance relative
  • L'accès à nos différentes facettes de personnalité et aux ressources associées
Les perceptions : différents cadres de référence qui caractérisent notre manière de nous exprimer
  • Définition des perceptions
  • Identification de la perception avec laquelle chacun·e est le plus à l'aise
  • Pratique du langage associé à chaque perception pour mieux s'adapter à l'autre
Les six types de personnalité du modèle PCM
  • Présentation des six types de personnalité et de leurs caractéristiques
  • Identification de l'utilité et de la complémentarité des six types de personnalité
  • Les environnements préférés
Adapter sa communication verbale et non verbale à son interlocuteur, pour favoriser un dialogue de qualité
  • Les parties de personnalité, un ensemble cohérent d'éléments verbaux et non-verbaux utiles pour bien communiquer
  • Les canaux de communication
  • Pratique d'une communication adaptée et authentique
  • Les styles d'interaction ou de management
Connaître ses besoins prioritaires, sources d'énergie et de motivation, et prévenir l'entrée en stress
  • Le concept de phase, qui détermine notre source de motivation prioritaire
  • Les huit besoins psychologiques, nos moteurs quotidiens
  • Apprendre à nourrir ses besoins de manière positive
  • Comprendre et anticiper les phénomènes d'entrée en stress
  • Adopter les comportements qui permettent d'éviter les phénomènes de mécommunication
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • Support PowerPoint
  • Vidéos
  • Inventaire de personnalité pour chaque participant (questionnaire en ligne à compléter préalablement à la formation)
  • Exercices d'introspection
  • Jeux et exercices pratiques de mise en situation
  • Remise du manuel au format numérique en fin de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche de présence; Formulation des attentes en début de formation; Point d'étape en fin de première journée; Exercices de consolidation des acquis; Questionnaire d'évaluation en fin de formation; Attestations de présence
 
Prix - Autres informations tarifaires
Les déjeuners ne sont pas compris dans le tarif
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Locaux dans l'agglomération lyonnaise. Pour une formation hors région Auvergne-Rhône-Alpes, nous consulter
Formateurs
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Marie BOURRIGAN

Management Gestion des émotions Créativité Process Communication Model® Santé émotionnelle au travail Flow

marie@cohestim.com

Ma double expérience dans le conseil et la direction de structures a développé chez moi un fort intérêt pour les nouveaux enjeux du management, comme pour le développement personnel et professionnel de chacun·e. J’ai eu la chance d’exercer dans des secteurs variés, et de permettre des collaborations d’acteurs d’univers très différents : PME et grands groupes, milieu des associations et fondations, acteurs institutionnels et politiques.
Passionnée et curieuse, je me suis formée à différentes méthodes d’animation, de management, de coaching et de développement personnel : Facilitation en techniques de créativité et démarche d'innovation, management agile, Process Communication Model®, concept de Flow et bilan individuel InterQualia® de santé émotionnelle au travail…
Je suis ravie de mettre à profit ces expériences et compétences pour les organisations et individus qui me font confiance.

Profil du / des Formateur(s)
Marie Bourrigan a créé Cohestim dans le but d'accompagner les personnes et les organisations vers un nouveau rapport au travail. En tant que formatrice et consultante, elle accompagne et forme ses client·e·s en fonction de leurs besoins, dans différents domaines : management, risques psychosociaux, communication interpersonnelle, parcours professionnels.
Elle a découvert Process Communication Model® en 2011 et en a expérimenté ses multiples applications en management, communication, développement personnel, qualité des relations. Elle fait le choix de suivre une formation longue, pour être certifiée formatrice et en faire bénéficier le plus grand nombre. En complément, elle s'est spécialisée dans l'utilisation de l'inventaire de personnalité pour le recrutement, puis par une habilitation à certifier ses stagiaires en techniques de communication interpersonnelle.

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