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Communication et relations interpersonnelles avec Process Communication Model® Présentiel

Dernière mise à jour : 02/01/2023

La formation s’appuie sur des illustrations et exercices pratiques pour vous familiariser avec l’outil et être immédiatement opérationnel. Votre inventaire de personnalité est compris dans la prestation.

Public visé

Toute personne désireuse de mieux se connaître, de mieux comprendre autrui, pour favoriser son développement, améliorer sa communication et sa relation aux autres.

Objectif général

Développer une conscience de soi, améliorer la qualité de sa communication et développer des relations de qualité.

Objectifs de la formation

  • Comprendre Process Communication Model® et le pratiquer
  • Adapter sa communication pour des échanges de qualité
  • Connaître ses besoins prioritaires et ceux des autres pour générer de la motivation et prévenir l'entrée en stress
  • Savoir interagir avec tous les profils de personnalité

Description

visuel

Introduction

  • Définition et origine du modèle PCM
  • Principes et éléments fondamentaux
  • Applications
Personnalité et structure : complexité et individualité de chacun·e

  • La structure de personnalité : les différentes facettes de notre personnalité et leur importance relative
  • L'accès à nos différentes facettes de personnalité et aux ressources associées
  • Comprendre les concepts de Base, Phase et Phasage
  • Identifier ses points forts
Les perceptions : différents cadres de référence qui caractérisent notre manière de nous exprimer

  • Définition des perceptions
  • Identification de la perception avec laquelle chacun·e est le plus à l'aise
  • Découverte et pratique du langage associé à chaque perception pour mieux s'adapter à l'autre
  • Auto-diagnostic des participant·e·s
Les six types de personnalité du modèle PCM

  • Présentation des six types de personnalité et de leurs caractéristiques
  • Identification de l'utilité et de la complémentarité des six types de personnalité
Adapter sa communication verbale et non verbale à son interlocuteur, pour favoriser un dialogue de qualité

  • Les parties de personnalité, un ensemble cohérent d'éléments verbaux et non-verbaux utiles pour bien communiquer
  • Les canaux de communication
  • Pratique d'une communication adaptée et authentique
  • Les styles d'interaction ou de management
Environnements préférés et conditions d'efficacité

  • La matrice d'identification PCM
  • Identification de son/ses environnement(s) préféré(s)
Connaître ses besoins prioritaires, sources d'énergie et de motivation, et prévenir l'entrée en stress

  • Les huit besoins psychologiques, nos moteurs quotidiens
  • Manifestations positives et négatives des différents besoins psychologiques
Mécommunication et stress

  • Les comportements sous stress en lien avec la structure de personnalité
  • Comprendre et anticiper les phénomènes d'entrée en stress : trois niveaux de mécommunication et de stress, masques et positions de vie
  • Adopter les comportements qui permettent d'éviter les phénomènes de mécommunication et développer une stratégie de gestion du stress
Pratiquer Process Communication Model®

  • Exercice d'ancrage des acquis
  • Entrainement à l'utilisation des perceptions et des parties de personnalité
  • Travail en sous-groupe à partir d'expériences vécues
  • Utiliser les canaux de communication
  • Applications en management : les différents styles d'interaction
  • Identification des séquences de stress et stratégies de gestion
  • temps d'introspection et plan d'action

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Support PowerPoint
  • Vidéos
  • Inventaire de personnalité pour chaque participant (questionnaire en ligne à compléter préalablement à la formation)
  • Exercices d'introspection
  • Jeux et exercices pratiques de mise en situation
  • Manuel pédagogique

Modalités d'évaluation et de suivi

- Fiche de présence

- Formulation des attentes en début de formation

- Exercices de consolidation des acquis

- Questionnaire d'évaluation en fin de formation

- Attestations de présence

Prix - Autres informations tarifaires

Les déjeuners ne sont pas compris dans le tarif

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible à tou·te·s. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

Locaux dans l'agglomération lyonnaise. Pour une formation hors région Auvergne-Rhône-Alpes, nous consulter

Formateurs

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Marie BOURRIGAN

Management Gestion des émotions Créativité Process Communication Model® Santé émotionnelle au travail Flow

marie@cohestim.com

Ma double expérience dans le conseil et la direction de structures a développé chez moi un fort intérêt pour les nouveaux enjeux du management, comme pour le développement personnel et professionnel de chacun·e. J’ai eu la chance d’exercer dans des secteurs variés, et de permettre des collaborations d’acteurs d’univers très différents : PME et grands groupes, milieu des associations et fondations, acteurs institutionnels et politiques.
Passionnée et curieuse, je me suis formée à différentes méthodes d’animation, de management, de coaching et de développement personnel : Facilitation en techniques de créativité et démarche d'innovation, management agile, Process Communication Model®, concept de Flow et bilan individuel InterQualia® de santé émotionnelle au travail…
Je suis ravie de mettre à profit ces expériences et compétences pour les organisations et individus qui me font confiance.

Profil du / des Formateur(s)

Marie Bourrigan a créé Cohestim dans le but d'accompagner les personnes et les organisations vers un nouveau rapport au travail. En tant que formatrice et consultante, elle accompagne et forme ses client·e·s en fonction de leurs besoins, dans différents domaines : management, risques psychosociaux, communication interpersonnelle, parcours professionnels.

Elle a découvert Process Communication Model® en 2011 et en a expérimenté ses multiples applications en management, communication, développement personnel, qualité des relations. Elle fait le choix de suivre une formation longue, pour être certifiée formatrice et en faire bénéficier le plus grand nombre. En complément, elle s'est spécialisée dans l'utilisation de l'inventaire de personnalité pour le recrutement, puis par une habilitation à certifier ses stagiaires en techniques de communication interpersonnelle.

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