Nos formations

Process Communication Model® - Les fondamentaux

Dernière mise à jour : 05/10/2021

La formation s’appuie sur des illustrations et exercices pratiques pour vous familiariser avec l’outil et être immédiatement opérationnel. Votre inventaire de personnalité est compris dans la prestation.
Public visé
Toute personne désireuse de mieux se connaître, de mieux comprendre ses interlocuteurs, pour se développer personnellement et professionnellement, et pour mieux gérer sa relation aux autres.
Objectif général
Comprendre les fondamentaux de PCM et ses applications dans des situations personnelles et professionnelles
Objectifs de la formation
  • Comprendre les six types de personnalité, leurs caractéristiques et les comportements qui en découlent
  • Adapter sa communication pour des échanges de qualité
  • Connaître ses besoins prioritaires et ceux des autres pour générer de la motivation et prévenir l'entrée en stress
  • Adopter un mode de management approprié
Description
Le modèle PCM : histoire et principes généraux
  • L'origine du modèle
  • Principes et valeurs fondamentales
  • Applications
La structure de personnalité, ses composantes, et les comportements qui en découlent
  • La structure de personnalité
  • Les six types de personnalité et leurs caractéristiques
  • Identifier les différentes manières de percevoir le monde
  • Adapter sa communication verbale et non verbale à son interlocuteur, pour favoriser un dialogue de qualité
Connaître ses besoins prioritaires, sources d'énergie et de motivation, et prévenir l'entrée en stress
  • Le concept de phase, qui détermine notre source de motivation prioritaire
  • Les huit besoins psychologiques, nos moteurs quotidiens
  • Apprendre à nourrir ses besoins de manière positive
  • Comprendre et anticiper les phénomènes d'entrée en stress
  • Adopter les comportements qui permettent d'éviter les phénomènes de mécommunication
Adapter son leadership et identifier les environnements favorables à une meilleure efficacité :
  • Les styles d'interaction à privilégier pour chaqu type de personnalité
  • Les environnements préférés
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • Support PowerPoint
  • Vidéos
  • Inventaire de personnalité pour chaque participant (questionnaire en ligne à compléter préalablement à la formation)
  • Exercices d'introspection
  • Jeux et exercices pratiques de mise en situation
  • Remise du manuel au format numérique en fin de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche de présence; Formulation des attentes en début de formation; Point d'étape en fin de première journée; Exercices de consolidation des acquis; Questionnaire d'évaluation en fin de formation; Attestations de présence
 
Prix - Autres informations tarifaires
Les déjeuners ne sont pas compris dans le tarif
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
En présentiel : Locaux dans l'agglomération lyonnaise. Pour une formation hors région Auvergne-Rhône-Alpes, nous consulter
ou en classe virtuelle
Formateurs
...

Marie BOURRIGAN

Management Gestion des émotions Créativité Process Communication Model® Santé émotionnelle au travail Flow

marie@cohestim.com

Ma double expérience dans le conseil et la direction de structures a développé chez moi un fort intérêt pour les nouveaux enjeux du management, comme pour le développement personnel et professionnel de chacun·e. J’ai eu la chance d’exercer dans des secteurs variés, et de permettre des collaborations d’acteurs d’univers très différents : PME et grands groupes, milieu des associations et fondations, acteurs institutionnels et politiques.
Passionnée et curieuse, je me suis formée à différentes méthodes d’animation, de management, de coaching et de développement personnel : Facilitation en techniques de créativité et démarche d'innovation, management agile, Process Communication Model®, concept de Flow et bilan individuel InterQualia® de santé émotionnelle au travail…
Je suis ravie de mettre à profit ces expériences et compétences pour les organisations et individus qui me font confiance.

Profil du / des Formateur(s)
J'ai découvert Process Communication Model® en 2011 et j'ai pu expérimenter ses multiples applications tout au long de mon parcours : management, communication, développement personnel, qualité des relations... J'ai donc fait le choix de suivre une formation longue, pour être certifiée formatrice et en faire bénéficier le plus grand nombre. J'ai complété cette formation par une session complémentaire, pour acquérir une expertise dans l'utilisation de l'inventaire de personnalité pour le recrutement, puis par une habilitation à certifier mes stagiaires en techniques de communication interpersonnelle.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • 09/12/21 → 10/12/21 Nouveauté Présentiel Villeurbanne 12 places restantes
  • 12/05/22 → 13/05/22 Nouveauté Présentiel 12 places restantes
Partager cette formation
La certification qualité Qualiopi a été délivrée au titre des actions suivantes : actions de formation, bilans de compétences, actions permettant de valider les acquis de l'expérience

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation