Construire une stratégie de partenariats privés pour mon association Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
- Se repérer au sein du cadre légal du mécénat et de la défiscalisation en France et d'appliquer la réduction d'impôt
- Établir un argumentaire pour convaincre
- Définir le contenu et les supports de communication pour entamer la recherche de partenaires
- Cibler des entreprises et fondations face à ses besoins
- Sécuriser et animer le partenariat
- Produire un plan d'action en dix étapes
Description
La formation s'adresse aux porteurs de projet, collectifs et associations désireux de diversifier leurs recettes par la mise en place d'une stratégie de mécénat, crowdfunding ou d'autres formes de commercialisation.Baisse de subventions, besoin de développer son activité, volonté de fédérer un réseau de partenaires… autant de raisons pour se lancer.
Après deux jours de formation, vous aurez les outils pour passer à l'action à travers d'un plan d'action adapté à votre contexte.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs

Carolin SACKMANN
Communication institutionnelle Création / Développement de réseau Positionnement mécène d'entreprise engagée Stratégie de développement de structure de l'ESS Stratégie de levée de fonds
Après plus de 15 ans d'expérience dans le secteur culturel où j'ai occupé des postes en mécénat et en partenariats économiques, je forme des structures associatives dans leurs démarches de mécénat. Après un premier diagnostic, la formation consiste à élaborer une stratégie sur mesure et à rendre les équipes autonomes.
A l'issue de la formation, chaque participant sera en mesure de mettre en place un plan d'action concret pour sa structure.
Profil du / des Formateur(s)
En tant que consultante et formatrice, créer des passerelles entre deux mondes qui diffèrent est un défi qui me passionne. Une fois la mise en relation faite, les préjugés tombent et des rencontres inattendues sont le fruit de belles synergies et de partenariats.
Pendant mes différentes fonctions dans des structures culturelles en France et au Japon, j'ai toujours œuvré dans le domaine “Art et entreprise” en tant que responsable des partenariats avec la volonté de d'amener l'art dans tout type de lieu, pour des publics très variés.
D'origine allemande avec une formation en école de commerce et un double diplôme franco-allemand, puis mon expérience professionnelle dans le milieu du spectacle vivant et des arts plastiques, j'ai naturellement trouvé mon rôle de facilitatrice et de formatrice entre ces deux univers.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- se répérer au sein du cadre légal
- Déterminer des objectifs précis
- Réaliser une veille
- Communiquer