Réenchanter les parcours résidentiels grâce à la dimension paradoxale du logement de transition ! Présentiel
Dernière mise à jour : 08/04/2024
Public visé
Cette formation s'adresse aux salarié.e.s des structures gestionnaires de logement temporaire, dit “logement accompagné” : résidences sociales (généralistes, ou Foyers de Jeunes Travailleurs, ou pension de famille), appartements diffus en sous-location, Intermédiation locative.
Ces professionnels sont des responsables d'établissement, responsables sociaux-éducatifs, responsables de gestion locative, mais aussi gestionnaires locatifs, travailleur.se.s sociaux.ales et animateur.rice.s.
L'action de formation peut être portée par les structures (INTRA) et/ou par leurs unions ou fédérations, régionales ou nationales (INTER)
Objectif général
Objectifs de la formation
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Identifier d'éventuels points de tension dans les modalités d'intervention sociale à l'aide du Tétraèdre du Logement de transition, et à l'écoute des diverses situations des personnes accompagnées
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Comprendre les atouts et les inconvénients d'un système paradoxal face aux enjeux de transition résidentielle
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Clarifier et valoriser la spécialisation de ses différentes fonctions internes (loger/accompagner/animer) en s'appuyant sur le Droit et les outils règlementaires
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Développer le partenariat interne (au sein de son équipe) et externe (avec les partenaires locaux) au bénéfice du suivi des parcours résidentiels (de l'entrée à la sortie)
Description
Le logement temporaire, dit “accompagné”, est le fruit de près de 70 ans d'évolutions législatives dans les champs du logement social, de l'action sociale et parfois de l'éducation populaire, et le fruit d'une adaptation permanente aux publics vulnérables, exposés au sans-abrisme ou à l'hébergement précaire.
Le cadre juridique protège l'intervention sociale globale, au bénéfice de la bientraitance et du respect des usagers (comme le rappellent la démarche d'évaluation des ESSMS depuis 2002, ou la politique du Logement d'Abord) et au bénéfice de l'équilibre de la structure d'accueil, tout en même temps que ce cadre peut sembler contraindre les pratiques par des réglementations fortes et générer parfois des tensions.
Ainsi, comment répondre à l'objectif de sécurisation des parcours de personnes vulnérables et en même temps favoriser la fluidité résidentielle pour respecter le caractère temporaire d'un accueil qui s'adresse au plus grand nombre ?
De multiples questionnements aux allures contradictoires traversent le monde du logement accompagné en tant qu'acteur de la transition résidentielle, quel que soit le public accueilli.
Cette formation propose une méthode d'analyse systémique nouvelle, construite à partir du cadre juridique spécifique au logement de transition et d'une modélisation visuelle et schématique élaborée lors d'une recherche sociologique. A partir des paradoxes inscrits dans les statuts, elle permet de se réapproprier les pratiques d'accompagnement au croisement des injonctions, là où se trouvent finalement des espaces d'expérience et où se (re)créent collectivement des outils favorables à la transition.
Programme
1/ Identification des freins et des leviers à la fluidité des parcours résidentiels dans, et en dehors de la structure, en tenant compte de la spécificité du cadre juridique
2/ Evaluation de l'impact des propriétés paradoxales du « système logement de transition » sur le vécu des résidents au regard de leur séjour et de leur propres transitions
3/ Utilisation de la spécificité des outils réglementaires de chaque pôle d'intervention (loger/accompagner/faire participer) en faveur du suivi des parcours
4/ Développement de la complémentarité des compétences des professionnels pour favoriser la dimension partenariale, dans et en dehors de la structure, au bénéfice de la transition résidentielle
Prérequis
Modalités pédagogiques
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Pédagogie active et dynamique (alternance de travail en petit et grand groupe)
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Appui sur les données et ressources des participants issues de leurs savoirs -faire et de leur pratique quotidienne (statistiques, outils règlementaires, procédures, etc)
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Apports Théoriques variés (Histoire, Sociologie, psychologie, Droit), et relatifs aux notions de parcours, d'aire d'expérience, de paradoxe et de transition (F. Dubet, Y. Barel, P. Fustier, D. Winnicott)
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Utilisation d'un modèle schématique spécifique, le « Tétraèdre du logement de transition » comme support visuel et mental facilitant l'analyse systémique du logement de transition
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Articulation pratique/théorie pour une visée concrète et opérationnelle
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Partage d'expériences et analyse de situations
Moyens et supports pédagogiques
Vidéo-projection
Photo langage, quiz
Support de formation remis en fin de session
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval de la formation.
Evaluation continue de l'acquisition des connaissances théoriques et de leur mise en pratique grâce à l'utilisation de la modélisation proposée par chacun.e de participant.e.s (études de situations, exercices pratiques)
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Si vous êtes en situation de handicap, merci de me contacter pour que je puisse prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs
DOITRAND Claire
Construction d'une méthodologie de projet participative Analyse Institutionnelle Développement partenarial Participation des usagers aux Projets Accompagnement individuel et collectif Suivi des parcours résidentiels Logement temporaire Analyse Institutionnelle
Formatrice, consultante et animatrice de groupes d’Analyse de la Pratique, j’ai créé “trAnsitons!” pour m’adresser aux professionnels du travail sanitaire et social, dans une logique d’écoute et d’accompagnement la plus pragmatique et opérationnelle possible, et dans l’idée d’une évolution mutuelle, au contact les uns des autres.
La dimension “sensible” de l’institution, consistant à accueillir de multiples formes de vulnérabilités, côtoie sa dimension politique, gestionnaire et financière. L’enjeu de coordination et d’articulation de ces différentes logiques relève du défi quotidien pour tous les salariés investis, qui composent également avec la participation de tous (usagers, partenaires, collectivités, administrateurs si association). Les risques d’usure, de perte de sens et de confusion sont bien présents.
Les modules de formation (intra- ou inter -institutionnelle) proposent donc des outils d’analyse de ces multiples injonctions, parfois paradoxales, et un soutien technique pour construire des solutions collectives, partenariales et créatives :
=> à partir des différentes cultures professionnelles présentes dans l’institution,
=> à partir de ce qui semble contraignant dans le cadre réglementaire,
=> et toujours au bénéfice des transitions des personnes accompagnées durant leur passage dans l’institution !
Je m’appuie sur un dialogue permanent entre savoirs théoriques et savoirs expérientiels, qui est le fruit …
* d’un parcours professionnel de 25 ans dans le champ des politiques sociales (enfance, jeunesse, éducation populaire, logement accompagné-Foyers de Jeunes Travailleurs)
* d’une dynamique continue de formation menée tout au long de ma carrière d’éducatrice, de chargée de mission “parcours résidentiel” et de responsable d’établissement : psycho, socio, droit (CCH/CASF/DALO/statut du résident), gestion locative, management.
Passionnée de psychologie clinique et consciente de l’importance du travail multi-partenarial à l’oeuvre autour des usagers, j’ai créé une approche sociologique de la transition résidentielle lors de mon Master 2 ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale) “Les logiques paradoxales du logement de transition : les effets du séjour en Foyer de Jeunes Travailleurs sur le parcours des jeunes” sous la direction de Nicolas Bérut.
J'ai à cœur d’utiliser les techniques d’animation de groupe issues de l’éducation populaire et les méthodes de pédagogie active pour élaborer des temps de formation adaptés à vos besoins et réenchanter, avec vous, vos pratiques de terrain portant sur ces thématiques :
Participation et droit des usagers // co-construction des projets (personnalisés, d’animation, d'établissement…) // Sécurisation et fluidification des parcours résidentiels
Profil du / des Formateur(s)
Claire Doitrand détient une solide expérience de 25 années d'accompagnement socio-éducatif* , de coordination et développement local de dispositifs d'accès au logement, mais aussi de management d'équipe, notamment dans le réseau des résidences sociales Habitat Jeunes.
Marquée par l'impact de la crise du logement et de l'accueil en logement temporaire sur les personnes en difficulté sociale, elle a créé une méthode pédagogique basée sur une systémie “juridico-psycho-sociologique” de la transition résidentielle, issue d'une recherche universitaire en Master 2 ANACIS : en quoi certains paradoxes du logement temporaire (loger/accompagner, encaisser des loyers/accueillir la précarité, fluidifier les séjours/mobiliser la participation des usagers, etc) constituent des aires d'expérience aussi contraignantes que créatives pour les professionnels et les usagers? Comment valoriser les propriétés “transitionnelles” de ces organisations?
Dans un contexte d'évolution des publics et des politiques publiques (mise en place des SIAO, Logement d'abord, Evaluation des ESSMS), elle souhaite soutenir les acteurs du logement accompagné dans les diverses obligations qui leur incombent, par une montée en compétences qui favorise l'accueil, la sécurisation et la fluidité des parcours résidentiels des personnes accompagnées.
* ASE, PJJ, MNA, ASLL, FNAVDL, Gestion Locative Adaptée