Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active Présentiel
Dernière mise à jour : 04/07/2024
Public visé
- Formateur ou futur formateur détenteur d'une expertise reconnue (sécurité, médical, aéronautique, management, ressources humaines…) étant amené à transmettre ses compétences dans le cadre de contrats de sous-traitance pour des organismes de formation ou en indépendant.
- Formateur interne exerçant dans des entreprises de tous secteurs (Industrie, Centre hospitalier, Administration…)
- Formateur salarié d'un organisme de formation.
Objectif général
Objectifs de la formation
- Préparer une action de formation en tenant compte des 8 principes pédagogiques de la pédagogie active
- Traduire les objectifs de formation en objectifs pédagogiques (évaluable)
- Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel
- Concevoir le déroulé pédagogique de façon structurée et séquencée en alternant les méthodes pédagogiques
- Définir le temps adapté pour chaque séquence
- Concevoir des supports pédagogiques attractifs et efficaces en appliquant les règles de lisibilité et de présentation qui facilitent l'apprentissage
- Rendre l'apprentissage plaisant pour les participants et pour vous-même en intégrant des activités ludiques et interactives
- Animer un groupe en utilisant les techniques adaptées à la situation tout en gérant la participation en valorisant les contributions
- Réguler un groupe de formation en alternant posture directive et non directive
- Évaluer la progression des apprenants
Description
1. Pédagogie pour adulte et formation professionnelle
- les leviers d'apprentissages chez l'adulte (profil, motivation et expérience)
- le processus d'apprentissage chez l'adulte
- le référentiel qualité et le cadre réglementaire de la formation professionnelle
2. Concevoir une action de formation
- analyser la demande de formation et le besoin de compétences
- rédiger des objectifs pédagogiques évaluables
- élaborer une progression pédagogique
- anticiper les besoins logistiques
3. Choisir les méthodes de formation appropriées
- les 4 méthodes pédagogiques et la déclinaison des 50 et+ outils
- les 3 types de supports pédagogiques (animation, formation, apprentissage)
- choisir les supports d'animation adaptés aux contenus et au public (affiche, paper board, powerpoint)
- les méthodes pédagogiques actives (étude de cas, jeux de rôle, mise en situation..)
4. Animer une formation d'adultes et réguler des groupes hétérogènes
- réussir une ouverture et favoriser l'inclusion de chacun
- développer et utiliser la dynamique de groupe
- utiliser les leviers de compréhension (analogie, métaphore, sens, schémas…)
- adopter la posture adaptée au public, thème et durée de formation
- gérer les participants difficiles : conflits entre participants ou avec le formateur
- clôturer sa formation et réactiver les apprentissages
5. Intégrer la pédagogie active dans ses formations
- lancer et gérer efficacement une séquence en pédagogie active
- débrifer les séquences actives et donner du feed-back
- favoriser la participation et les interactions
6. Évaluer la formation
- évaluer la progression des acquis pendant la formation
- créer un outil d'évaluation (Quizz, étude de cas, exercice…)
- l'évaluation de la satisfaction : questionnaire, actions correctives.
- analyser sa pratique de formateur et identifier des améliorations
Prérequis
- Avoir 3 ans d'expérience professionnelle minimum (quel que soit le secteur d'activité)
- Niveau de formation Bac+2
- Capacité à s'exprimer à l'oral et bon niveau rédactionnel
- Maîtrise d'un domaine de compétence en lien avec un projet de formation
- Avoir un projet concret d'action de formation
- Avoir une première expérience en régulation de groupe est un plus
Modalités pédagogiques
Formation training individualisé, le stagiaire s'approprie les outils et applique la méthode pas à pas sur son propre projet de formation. Nous passons systématiquement de la théorie la pratique par des jeux de rôles ou le traitement du cas pratique individuel.
- des séquences de formations seront créées par les stagiaires en lien avec leur domaine d'intervention. Vous repartez avec vos documents pédagogiques appliqué à votre projet.
- alternance d'apports théoriques et méthodologiques et exercices pratiques
- analyse de pratique, échange, mise en situation, étude de cas
- les apprentissagesseront valorisées lors des mises en situation avec des méthodes de coaching de groupe
Moyens et supports pédagogiques
Le participant accède au contenu et aux nombreuses ressources en se connectant à son espace personnel Dendreo.
- Livret de formation
- Kit pédagogique
- Support de formation
- Template de document type
Modalités d'évaluation et de suivi
Les épreuves d'évaluation se décomposent en 2 parties :
Partie 1 : Production et dépôt dans votre espace personnel du dossier de projet de formation contenant un déroulé pédagogique, un programme de formation, un support de formation, une grille d'évaluation et la vidéo d'une séquence de formation de 30 minutes qui sera filmée le dernier jour de la formation.
Partie 2 : Soutenance orale de 40 minutes de votre projet de formation devant un jury de professionnels. Présentation de vos choix pédagogiques durant 20 minutes et 20 minutes de questions/ réponses.
Le jury appréciera les résultats à partir d'une grille de critères d'évaluation.
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouvert à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs
BLANQUET Franck
Formation de formateurs Ingénierie de formation Entreprise apprenante Management opérationnel
06 70 94 88 68
fblanquet@savoiretetre.fr
http://savoiretetre.fr/
Savoir&être est spécialisé dans la montée en compétence des professionnelles en entreprise en général et dans le développement des savoir-être en particulier.
Je conçois et anime des parcours de formation multimodalités qui privilégient la mise en pratique sur des situations de travail réel. Conception de parcours de formation interne , AFEST, tutorat, formation de formateurs sont quelques-unes des solutions que je mets en place.
Je m’appuie sur une expertise en ingénierie de formation, 5000 h d’animation de formation en présentiel et une pratique du coaching de groupe pour impliquer tous les acteurs dans le déploiement de solutions pour un changement durable.
Profil du / des Formateur(s)
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel
- Définir le temps adapté pour chaque séquence
- Réguler un groupe de formation en alternant posture directive et non directive
- Évaluer les acquis des apprenants
- Poser et maintenir un cadre propice à l’apprentissage
- Traduire les objectifs de formation en objectifs pédagogiques
- Concevoir le déroulé pédagogique de façon structurée et séquencée en alternant les méthodes pédagogiques
- Concevoir des supports pédagogiques attractifs et efficaces en appliquant les règles de lisibilité
- Préparer le lieu d’apprentissage en y intégrant les conditions nécessaires
- Animer une séquence avec la pédagogie active
Formation certifiante
Concevoir et animer une action de formation
enregistrée au RS sous le numéro 5131
enregistrée au CertifInfo : 107911
Nom du certificateur : FORENTEM, ayant son siège social au 13 avenue de Clichy 75017 à Paris, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 485 283 667 à Paris.
Date d'enregistrement de la certification : 18/03/2020
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5131/