Communication
Management
Ressources humaines

Process Communication Model® - Les fondamentaux

Des clés pour se comprendre et améliorer sa communication

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Comprendre les fondamentaux de PCM et ses applications dans des situations personnelles et professionnelles

Objectifs

- Comprendre les six types de personnalité et les comportements qui en découlent - Adapter sa communication pour des échanges de qualité - Connaître ses besoins prioritaires et ceux des autres pour générer de la motivation et prévenir le stress - Adopter un mode de mode de management approprié

Programme

Le modèle Process Communication : histoire et principes généraux
– L’origine du modèle
– Principes et valeurs fondamentales
– Applications
La structure de personnalité, ses composantes, et les comportements qui en découlent
– La structure de personnalité
– Les six types de personnalité et leurs caractéristiques
– Identifier les différentes manières de percevoir le monde
– Adapter sa communication verbale et non verbale à son interlocuteur, pour favoriser un dialogue de qualité
Connaître ses besoins prioritaires, sources d’énergie et de motivation, et prévenir l’entrée en stress
– Le concept de phase, qui détermine notre source de motivation prioritaire
– Les huit besoins psychologiques, nos moteurs quotidiens
– Apprendre à nourrir ses besoins de manière positive
– Comprendre et anticiper les phénomènes d’entrée en stress
– Adopter les comportements qui permettent d’éviter les phénomènes de mécommunication
Adapter son leadership et identifier les environnements favorables à une meilleure efficacité :
– Les styles d’interaction à privilégier pour chaqu type de personnalité
– Les environnements préférés

les plus

La formation s’appuie sur des illustrations et exercices pratiques pour être immédiatement opérationnel. L'inventaire de personnalité est inclus.

Public

Toute personne souhaitant mieux se connaître et mieux gérer sa relation aux autres.

Prérequis

Aucun

Durée

2 jours, 14 heures

Lieu

Région Auvergne-Rhône-Alpes et distanciel

Coût

Me contacter

Marie BOURRIGAN

  • tel : 07 86 34 16 72
  • mail : marie@cohestim.com
photo du formateur : Marie BOURRIGAN logo entreprise : Marie BOURRIGAN