Management
Qualité Sécurité
Ressources humaines

Prévention des RPS pour managers

Faire face aux RPS et améliorer la QVT dans son équipe

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Comment faire face aux risques psychosociaux en tant que manager et améliorer la qualité de vie au travail dans son équipe.

Objectifs

- Connaître précisément ce que sont les RPS / les obligations légales. - Savoir reconnaître les signes avant-coureurs et la conduite à tenir face à un salarié en difficulté. - Connaître les principaux outils de prévention ainsi que les acteurs à mobiliser. - Enrichir sa posture managériale.

Programme

  • Connaître précisément ce que sont les risques psychosociaux : stress, violences internes et externes, souffrance au travail, harcèlements, épuisement professionnel, etc…
  • Connaître les dispositions légales relatives à la prévention des risques psychosociaux.
  • Comprendre la notion de stress et ses manifestations. Acquérir quelques notions de gestion du stress.
  • Savoir reconnaître les signes avant-coureurs des principaux grands troubles psychosociaux et la conduite à tenir (rôle du manager).
  • Connaître les différents acteurs internes et externes et leur rôle afin de pouvoir orienter les salariés concernés.
  • Identifier son style de management et le faire évoluer pour améliorer le climat de son équipe et favoriser le développement de la qualité de vie au travail. Comprendre le lien entre posture managériale et qualité de vie au travail.

les plus

Alternance d’apports théoriques et de méthodes pédagogiques interactives : jeux pédagogiques - études de cas - vidéos pédagogiques...

Public

Equipe de direction, managers, chefs de service...

Prérequis

Avoir une expérience managériale

Durée

1 à 2 jours selon vos besoins et objectifs

Lieu

Intra entreprise (Rhône-Alpes)

Coût

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