


Prévention des RPS pour managers
Faire face aux RPS et améliorer la QVT dans son équipe
Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -
Objectif général
Comment faire face aux risques psychosociaux en tant que manager et améliorer la qualité de vie au travail dans son équipe.
Objectifs
- Connaître précisément ce que sont les RPS / les obligations légales. - Savoir reconnaître les signes avant-coureurs et la conduite à tenir face à un salarié en difficulté. - Connaître les principaux outils de prévention ainsi que les acteurs à mobiliser. - Enrichir sa posture managériale.
Programme
- Connaître précisément ce que sont les risques psychosociaux : stress, violences internes et externes, souffrance au travail, harcèlements, épuisement professionnel, etc…
- Connaître les dispositions légales relatives à la prévention des risques psychosociaux.
- Comprendre la notion de stress et ses manifestations. Acquérir quelques notions de gestion du stress.
- Savoir reconnaître les signes avant-coureurs des principaux grands troubles psychosociaux et la conduite à tenir (rôle du manager).
- Connaître les différents acteurs internes et externes et leur rôle afin de pouvoir orienter les salariés concernés.
- Identifier son style de management et le faire évoluer pour améliorer le climat de son équipe et favoriser le développement de la qualité de vie au travail. Comprendre le lien entre posture managériale et qualité de vie au travail.
les plus
Alternance d’apports théoriques et de méthodes pédagogiques interactives : jeux pédagogiques - études de cas - vidéos pédagogiques...
Public
Equipe de direction, managers, chefs de service...
Prérequis
Avoir une expérience managériale
Durée
1 à 2 jours selon vos besoins et objectifs
Lieu
Intra entreprise (Rhône-Alpes)
Coût
Nous consulter.
STEPHANIE GENTELET
- tel : 04 74 97 96 49
- mail : stephanie.gentelet@psynergis.fr
- web : www.psynergis.fr
Psychologue du travail, je suis spécialiste de la prévention des risques psychosociaux et du développement de la qualité de vie au travail au sein des entreprises et des organisations

