Mieux communiquer
Développer une relation efficace avec ses interlocuteurs
Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -
Objectif général
Connaître et appliquer les techniques de communication pour développer une relation efficace avec ses interlocuteurs internes ou externes.
Objectifs
- Comprendre la logique de la communication interpersonnelle. - Repérer son propre mode de communication en relation. - Savoir mettre en oeuvre ses ressources personnelles pour renforcer son impact dans ses contacts professionnels. - Mieux savoir s'adapter aux personnes et aux situations.
Programme
Les enjeux internes et externes de la communication en entreprise
Comprendre ses limites
- Les déformations dans la perception.
- Le phénomène du cadre de référence.
- Analyse des différentes causes de déformation d’un message.
Améliorer ses capacités de transmission d’un message
- Définition de la communication,
- Les 3 niveaux de la communication : communication verbale, paraverbale, non verbale.
- Les techniques de communication à utiliser en tant qu’émetteur.
Développer sa capacité de compréhension d’un message
- L’écoute active.
- Poser des questions.
- La reformulation.
Repérer ses attitudes en communication et les réactions ou comportements qu’elles peuvent induire en réaction :
- Les attitudes de Porter.
- Entraînement au repérage de ses propres attitudes en situation de communication et de leurs conséquences,
- Découvrir les attitudes à adopter pour améliorer sa communication.
les plus
Alternance d’apports théoriques et de jeux pédagogiques - Etudes de cas et jeux de rôles pour confronter ses pratiques.
Public
Tout public
Prérequis
Aucun
Durée
1 à 2 jours selon vos besoins ou objectifs
Lieu
En intra entreprise (Rhône-Alpes)
Coût
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