Communication
Efficacité professionnelle

Mieux communiquer

Développer une relation efficace avec ses interlocuteurs

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Connaître et appliquer les techniques de communication pour développer une relation efficace avec ses interlocuteurs internes ou externes.

Objectifs

- Comprendre la logique de la communication interpersonnelle. - Repérer son propre mode de communication en relation. - Savoir mettre en oeuvre ses ressources personnelles pour renforcer son impact dans ses contacts professionnels. - Mieux savoir s'adapter aux personnes et aux situations.

Programme

Les enjeux internes et externes de la communication en entreprise

Comprendre ses limites 

  • Les déformations dans la perception.
  • Le phénomène du cadre de référence.
  • Analyse des différentes causes de déformation d’un message.

Améliorer ses capacités de transmission d’un message

  • Définition de la communication,
  • Les 3 niveaux de la communication : communication verbale, paraverbale, non verbale.
  • Les techniques de communication à utiliser en tant qu’émetteur.

Développer sa capacité de compréhension d’un message

  • L’écoute active.
  • Poser des questions.
  • La reformulation.

Repérer ses attitudes en communication et les réactions ou comportements qu’elles peuvent induire en réaction :

  • Les attitudes de Porter.
  • Entraînement au repérage de ses propres attitudes en situation de communication et de leurs conséquences,
  • Découvrir les attitudes à adopter pour améliorer sa communication.

les plus

Alternance d’apports théoriques et de jeux pédagogiques - Etudes de cas et jeux de rôles pour confronter ses pratiques.

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Durée

1 à 2 jours selon vos besoins ou objectifs

Lieu

En intra entreprise (Rhône-Alpes)

Coût

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