Communication
Efficacité professionnelle
Management
Ressources humaines

Management et communication managériale

Les fondamentaux d'un management efficace !

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Adapter sa posture managériale et sa communication aux différentes situations rencontrées

Objectifs

Mieux se connaitre en tant qu’individu et en tant que manager Diagnostiquer ses capacités managériales Mieux adapter sa posture managériale et sa communication aux différentes situations Comprendre les leviers de la motivation et de l'implication individuelles et collectives

Programme

1/Mieux se connaître en tant qu’individu

  • Comprendre la notion de préférence et de non préférence sur les 4 dimensions du MBTI
  • Mieux se connaître et à se situer dans un cadre qui décrit les différences de personnalité d’une manière positive et constructive.
  • Identifier son type
  • Appréhender les différences qui puissent exister entre les personnes et comprendre comment les différents types peuvent être complémentaires.
  • Identifier ses droits et devoirs vis-à-vis des différences et préférences

2/Mieux comprendre son fonctionnement personnel au sein du collectif

  • Dresser le bilan de son expérience managériale
  • Faire le point sur son parcours en tant que manager
  • Repérer les points forts et les épisodes marquants
  • Se connaitre en tant que manager en situation habituelle, en situation dégradée

3/ Motiver son équipe

  • Définir les attributs d’une équipe performante
  • Fédérer pour faire gagner en efficacité, manager par le sens
  • Communiquer de manière positive
  • Formuler des critiques constructives

4/ Prévenir et gérer les situations difficiles

  • Compréhension des mécanismes du conflit
  • Repérage des étapes, nature, source des conflits
  • Identification des comportements sous stress

les plus

Appuis théoriques, apports méthodologiques Analyse de situations authentiques Le MBTI Travaux en groupe, sous-groupe et individuel

Public

Jeunes managers

Prérequis

être en situation de management hiérarchique

Durée

5 jours

Lieu

Villeurbanne (inter entreprise). Au sein de l'entreprise (intra)

Coût

Sur devis. Prise en charge possible dans le cadre du plan de formation entreprise (OPCA)