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Ressources humaines

Du désaccord à l'harmonie

3 expériences concrètes !

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Mettre de la conscience sur ce qui se passe à partir d’une situation irritante qui peut se transformer en désaccord, puis en conflit. Comprendre et expérimenter 3 leviers pour éviter l'escalade.

Objectifs

Expliquer les éléments clefs des relations humaines, montrer en quoi ils peuvent être source de difficultés relationnelles. Détecter les situations irritantes et les désaccords, développer d'autres façons de travailler ensemble. Accueillir les conflits et choisir la méthode pour les gérer.

Programme

CONTENU DU PROGRAMME :

1er jour :

  • Matin : Présentation et discussions/exercices sur les contextes relationnels et les spécificités des êtres humains (émotions, valeurs, besoins).
  • Après-Midi : Discussion et exercices sur les façons de communiquer et leurs impacts sur les interactions entre les collaborateurs. Présentation du modèle de Glasl sur l’escalade au conflit.

2ème jour :

  • Matin : Discussion sur les situations irritantes et ce que peut l’on faire pour les apaiser, exercices et pratiques.
  • Après-Midi : Jeux de rôles autour de certains types de désaccords pour apprendre à les adresser. Discussions et réflexions autour des conflits au travail avec présentation de divers outils pour les gérer.
  • Dernière session : Evaluation de la session de formation par les stagiaires.

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Supports didactiques utilisés pour la présentation des sujets et pour faciliter la synthèse des réflexions collectives.
  • Méthodes essentiellement actives incluant des exercices, des temps de réflexions personnelles, des discussions en groupes petits ou grands, des jeux de rôles, à partir de cas réels ou de cas présentés par les participants

NOMBRE DE PARTICIPANTS :  4 minimum, 8 maximum pour favoriser les échanges et les pratiques

les plus

Des débats et partages d'expériences. De la pratique et des mises en situation pour expérimenter les leviers.

Public

Salariés, Managers, Chefs d’équipes, DRH, Leaders.

Prérequis

Maitrise de la langue française parlée. 1 an d'expérience de travail en milieu professionnel.

Durée

2 journées (9h00 – 17h30) avec 7 heures de formation soit 14h par participant.

Lieu

Espace de co-working Canopia, 10 Avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin, proche du T3 et métro A.

Coût

600 Euros Dans le cadre de la Formation Professionnelle cette formation est exonérée d'impôt.

Martine Péan

  • tel : 0682513630
  • mail : martine@concentusinternational.com
  • web : www.concentusinternational.com (en construction)

Experte en Efficacité Relationnelle, formatrice et Médiateure, avec une longue expérience d’ ingénieure en Informatique, formée comme ITIL Expert, PMP, et en Intelligence Collective et Théorie U.

photo du formateur : Martine Péan logo entreprise : Martine Péan