Donnée numériques et campagne électorale
Rapprocher la politique des électeurs
Secteurs : Collectivités publiques -
Objectif général
Comprendre les potentialités et les limites du big data pour optimiser une campagne électorale
Objectifs
• Connaître la réglementation liée au big data • Comprendre comment utiliser le big data pour cerner de façon fine les attentes des électeurs • Comprendre les principes de la constitution et l’exploitation de bases de données personnelles
Programme
- Le big data : définition, principes, historique de l’application politique (de Howard Dean à LRM)
- Le big data pour mieux comprendre les attentes des électeurs
- objectifs
- sources de données : réseaux sociaux, open data…
- outils (Nationbuilder, …)
- Le big data et le CRM : construire une relation personnalisée avec les électeurs
- construire une base de données
- gérer et analyser une base de données
- exploiter une base de données
- Le big data à l’appui de la démarche électorale terrain
- les sources de données : résultats d’élections précédentes, données socio-démographiques…
- les outils (50+1 de LMP, …)
les plus
Présentation théorique avec utilisation d’un logiciel permettant une participation active des stagiaires tout au long de la formation
Public
toute personne candidate à des élections
Prérequis
aucun
Durée
1 journée (7 heures)
Lieu
Région lyonnaise
Coût
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