Marketing commercial

Donnée numériques et campagne électorale

Rapprocher la politique des électeurs

Secteurs : Collectivités publiques -

Objectif général

Comprendre les potentialités et les limites du big data pour optimiser une campagne électorale

Objectifs

• Connaître la réglementation liée au big data • Comprendre comment utiliser le big data pour cerner de façon fine les attentes des électeurs • Comprendre les principes de la constitution et l’exploitation de bases de données personnelles

Programme

  • Le big data : définition, principes, historique de l’application politique (de Howard Dean à LRM)
  • Le big data pour mieux comprendre les attentes des électeurs
    • objectifs
    • sources de données : réseaux sociaux, open data…
    • outils (Nationbuilder, …)
  • Le big data et le CRM : construire une relation personnalisée avec les électeurs
    • construire une base de données
    • gérer et analyser une base de données
    • exploiter une base de données
  • Le big data à l’appui de la démarche électorale terrain
    • les sources de données : résultats d’élections précédentes, données socio-démographiques…
    • les outils (50+1 de LMP, …)

les plus

Présentation théorique avec utilisation d’un logiciel permettant une participation active des stagiaires tout au long de la formation

Public

toute personne candidate à des élections

Prérequis

aucun

Durée

1 journée (7 heures)

Lieu

Région lyonnaise

Coût

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