Développement durable RSE
Economie sociale et solidaire
Gestion de projet

Créer un jardin partagé

Une opportunité pour vos quartiers

Secteurs : Collectivités publiques - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Animer et gérer un jardin partagé et pédagogique : un atout, une opportunité pour créer du lien social autour une activité de jardinage.

Objectifs

Acquérir une méthodologie de projet Animer la création, la mobilisation et le suivi de l'action Utiliser le jardin comme support pour créer du lien social Appréhender les notions théoriques et pratiques du jardinage au naturel Contribuer à l'éducation à l'environnement et au développement durable

Programme

Eléments de programme :

Appréhender le contexte historique et sociétal d’apparition des jardins, les particularités et typologies.

Définir et comprendre le rôle et les attributions de l’animateur-trice.

Construire un jardin : les prérequis, la mobilisation des habitants, les outils de gestion au quotidien et les éléments de pérennisation.

Les bases de l’aménagement d’un jardin au naturel, la construction d’un calendrier de jardinage et d’animations au rythme des saisons.

Mises en situation sur des scénettes emblématiques du vécu autour des jardins partagés afin d’aborder la notion de gestion des conflits, de médiation et des éléments de remédiation.

Possibilité d’organiser des rencontres- témoignages  et ateliers  dans un jardin partagé en fonction des lieux et de la disponibilité des gestionnaires, des usagers.

Possibilité de présenter un projet de jardin, une problématique, un outils de gestion, d’animation afin d’avoir un retour : points positifs, axes d’amélioration afin de pouvoir se projeter dans sa pratique professionnelle et repartir avec des éléments concrets en terme de méthodologie, ressources et calendrier d’actions.

 

 

 

les plus

La pédagogie de cette formation se veut bienveillante, active. Elle favorise l'intelligence collective, le partage et l'échange d'expériences.

Public

Toute personne chargée de la mise en place, de l'animation, de la gestion d'un jardin partagé.

Prérequis

Renseigner un questionnaire sur les besoins et attentes.

Durée

Possibilité d'organiser la formation sur une à trois journées selon les besoins

Lieu

France métropolitaine

Coût

Entre 300 et 600 euros par jour selon programmation et hors frais de déplacement

Christel THIBAUD- AMYOT

  • tel : 06 32 24 36 48
  • mail : christelamyot@yahoo.fr
  • web : ........................

Consultante et formatrice : innovation sociale, démarches participatives et développement durable Près de 15 ans d'expérience dans la gestion et l'animation de projets territoriaux.

photo du formateur : Christel THIBAUD- AMYOT logo entreprise : Christel THIBAUD- AMYOT