Ressources humaines

Conduire les entretiens professionnels

Une opportunité pour le développement des compétences.

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

La réforme de la formation professionnelle oblige tout employeur à réaliser un entretien professionnel au moins tous les deux ans pour tous les salariés.

Objectifs

- Connaître le cadre réglementaire et les enjeux ainsi que le contenu, le déroulement et les étapes clés de l’entretien professionnel. - Connaître les principaux dispositifs d’orientation et de formation. - Appliquer les techniques de communication favorisant confiance et dialogue.

Programme

Connaître les nouvelles dispositions légales relatives à la réforme de la formation professionnelle et plus spécifiquement concernant l’entretien professionnel.

  • Distinguer l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel : cadre réglementaire.
  • Situer l’entretien professionnel dans le processus de Gestion des Ressources Humaines.
  • Connaître les grands axes de la réforme de la formation professionnelle, notamment les liens entre l’entretien professionnel et le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Identifier et analyser les enjeux pour l’employeur / pour l’encadrement / pour les salariés.

Préparer l’entretien professionnel.

  • Connaître les éléments nécessaires à la préparation de l’entretien.
  • Favoriser les conditions matérielles propices.
  • Se préparer soi-même et inviter le salarié à se préparer.

Conduire l’entretien professionnel.

  • Connaître le contenu, les étapes et le déroulement de l’entretien professionnel.
  • Le suivi à donner à l’entretien.
  • Connaître et appliquer les techniques de communication favorisant un climat de confiance et de dialogue :
    • Créer un climat favorable à l’aide des techniques de communication adaptées : écoute active, reformulation…
    • Connaître les attitudes de Porter et s’entraîner à repérer ses propres attitudes en situation et leurs conséquences.

Connaître les principaux dispositifs de formation et d’orientation nécessaires à la conduite de l’entretien professionnel.

  • S’entraîner à la pratique de l’entretien professionnel à l’aide de mises en situation. Celles-ci permettront d’aborder les grands dispositifs d’orientation et de formation (CPF, VAE, congé individuel de formation…) qu’il est nécessaire de connaître lorsque l’on mène les entretiens professionnels, et ce, de façon plus vivante qu’un exposé théorique.

les plus

Alternance d’apports théoriques et de jeux pédagogiques - Etudes de cas et jeux de rôles pour confronter ses pratiques.

Public

Toute personne (manager, chargé des RH…) en charge de la conduite des entretiens professionnels.

Prérequis

Aucun

Durée

1 à 2 jours selon vos besoins ou objectifs

Lieu

Intra entreprise (Rhône-Alpes)

Coût

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