Communication
Efficacité professionnelle
Management
Marketing commercial
Ressources humaines

COM : Comment communiquer efficacement ?

Développer ses compétences relationnelles et émotionnelles

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics -

Objectif général

Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle Repérer les éléments de contexte qui favorisent une communication efficace Développer ses compétences relationnelles

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de: Repérer les éléments et les enjeux de communication  Créer les conditions nécessaires pour une communication efficace Formuler des questions facilitant la compréhension et la description de l’action  Développer son empathie

Programme

  • Les concepts de communication 

La théorie de la communication de PAOLO ALTO

Les indicateurs de la communication

  • Les contextes et enjeux de la communication interpersonnelle

Les conditions d’une communication efficace

Les filtres de la communication interpersonnelle

Analyser ses compétences de communicant

  • Les types de conflits et leurs variantes

Les dysfonctionnements et sources de conflit

Les  composantes du conflit

Nos réactions face à l’agressivité (Laborit: fuite, lutte, repli)

L’assertivité

  • La communication bienveillante CNV

Le principe de la CNV

Distinguer les faits, les opinions et les sentiments

Les 4 accords toltèques

 

les plus

Un book pédagogique à remplir tout au long de la formation Utilisation de méthodes pédagogiques actives et ludo-pédagogiques Pratiques réflexives

Public

Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et gagner en efficacité pro

Prérequis

Aucun pré-requis

Durée

2 jours soit 14h

Lieu

A définir Région Auvergne Rhône Alpes

Coût

Nous consulter

Stéphanie LOMBARDO

  • tel : 0614199737
  • mail : stephanie.lombardo.formation@gmail.com

Après un parcours professionnel dans des secteurs d'activité variés (Grande Distribution, Télémarketing, Banque, Hôtellerie-Restauration, Formation Continue) j'accompagne vos projets de formation.

photo du formateur : Stéphanie LOMBARDO logo entreprise : Stéphanie LOMBARDO