COM : Comment communiquer efficacement ?
Développer ses compétences relationnelles et émotionnelles
Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics -
Objectif général
Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle Repérer les éléments de contexte qui favorisent une communication efficace Développer ses compétences relationnelles
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de: Repérer les éléments et les enjeux de communication Créer les conditions nécessaires pour une communication efficace Formuler des questions facilitant la compréhension et la description de l’action Développer son empathie
Programme
- Les concepts de communication
La théorie de la communication de PAOLO ALTO
Les indicateurs de la communication
- Les contextes et enjeux de la communication interpersonnelle
Les conditions d’une communication efficace
Les filtres de la communication interpersonnelle
Analyser ses compétences de communicant
- Les types de conflits et leurs variantes
Les dysfonctionnements et sources de conflit
Les composantes du conflit
Nos réactions face à l’agressivité (Laborit: fuite, lutte, repli)
L’assertivité
- La communication bienveillante CNV
Le principe de la CNV
Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
Les 4 accords toltèques
les plus
Un book pédagogique à remplir tout au long de la formation Utilisation de méthodes pédagogiques actives et ludo-pédagogiques Pratiques réflexives
Public
Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et gagner en efficacité pro
Prérequis
Aucun pré-requis
Durée
2 jours soit 14h
Lieu
A définir Région Auvergne Rhône Alpes
Coût
Nous consulter
Stéphanie LOMBARDO
- tel : 0614199737
- mail : stephanie.lombardo.formation@gmail.com
Après un parcours professionnel dans des secteurs d'activité variés (Grande Distribution, Télémarketing, Banque, Hôtellerie-Restauration, Formation Continue) j'accompagne vos projets de formation.