Communication
Marketing commercial

Animer son site web : positionnement éditorial

Définir son positionnement éditorial digital (Jour 1)

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Construire le positionnement éditorial qui va le mieux traduire sa valeur ajoutée auprès de son audience

Objectifs

Concevoir une démarche de marketing par les contenus ou « Inbound Marketing »
 - Définir un positionnement éditorial différenciant, centré sur les besoins de vos prospects et clients
 - Concevoir une stratégie d’animation en phase avec vos objectifs de développement.

Programme

Animer son site internet : les fondamentaux

  • Pourquoi est-ce indispensable, et comment en faire un atout pour l’entreprise 
?
  • Comprendre ce que sont le marketing de contenu, le brand content, l’inbound marketing, le story telling
  • Connaître les formats de contenus digitaux
  • Comprendre le comportement de l’internaute pour adapter sa prise de parole et ses contenus
  • Principes de lecture à l’écran

Déterminer et prioriser ses objectifs

  • Cibles et objectifs des contenus
  • Quels messages prioritaires diffuser ?
  • Mise en perspective des ambitions et des moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
  • Prendre du recul par rapport à ses « concurrents »
  • Mesurer « l’efficacité » de son positionnement éditorial

Construire son dispositif éditorial digital idéal

  • Contenus chauds vs. contenus froids
  • Quelle tonalité adopter ?
  • Mobile 1st !
  • L’importance du wording ou référentiel lexical
  • Micro-contenus pour les réseaux sociaux
  • Comprendre les principes d’un site bien optimisé pour les moteurs de recherche dans une démarche éditoriale
  • Le fond et la forme : ergonomie et « scénarisation de l’information »

les plus

Modèles de persona et d'inventaire des contenus - Nombreux exercices pratiques de création de contenus optimisés pour le web

Public

Chargé.e de communication / marketing / RP, responsable éditorial / de publication, rédacteur.trice

Prérequis

Etre au fait de la stratégie de croissance de l’entreprise - Accès aux statistiques Google Analytics

Durée

1 jour (7h) de 9h à 12h30 puis 13h30 à 17h (1 seule journée ou 2 1/2 journées)

Lieu

Lyon et région Auvergne-Rhone-Alpes

Coût

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Sandrine Touzé

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