ANIMER DES ATELIERS D'EVEIL AUX LANGUES
Le plurilinguisme chez l'enfant : enjeux et pratiques
Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -
Objectif général
Comprendre les enjeux développementaux (notamment langagier) du plurilinguisme Adapter ses pratiques d'éveil et favoriser la co-éducation langagière
Objectifs
- Déconstruire et reconstruire ses représentations sur les langues - S’approprier les différents outils d’éveil aux langues et animer des ateliers - Savoir mobiliser et impliquer les familles dans le projet - Etre en capacité d’assurer la pérennité du projet en lui donnant sens
Programme
CONTENU DU PROGRAMME :
1er jour : les enjeux développementaux du plurilinguisme et l’adaptation de ses pratiques
- Faire évoluer ses représentations par rapport aux langues
- Présentation et appropriation de différents outils d’éveil aux langues
2eme jour : Mobilisation, implication et pérennisation du projet pour l’ensemble des acteurs : équipe, enfants et familles
- Etat des lieux sur les pratiques actuelles au sein de votre structure : quels outils pour accueillir, intégrer, impliquer et mobiliser les familles
Utilisation des jeux de rôle pour une prise de conscience et l’élaboration de solutions adaptées
- Pérenniser un projet signifie lui donner du sens : définir le sens pour la structure, l’équipe, l’enfant et sa famille.
Travail sur un cas concret d’atelier à mettre en place
les plus
Formation Actions Etude de cas pratiques basés sur vos propres expériences, vidéos, jeux de rôles et simulation, travail en groupe et sous-groupes.
Public
Professionnels de la petite enfance
Prérequis
Connaissance du secteur de la petite enfance, animation d’ateliers d’éveil (facultatif)
Durée
2 jours soit 14 heures par participant
Lieu
A définir
Coût
Nous consulter Tarif différencié si formation inter ou intra