Éducation et parentalité
Gestion de projet

ANIMER DES ATELIERS D'EVEIL AUX LANGUES

Le plurilinguisme chez l'enfant : enjeux et pratiques

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Comprendre les enjeux développementaux (notamment langagier) du plurilinguisme Adapter ses pratiques d'éveil et favoriser la co-éducation langagière

Objectifs

- Déconstruire et reconstruire ses représentations sur les langues - S’approprier les différents outils d’éveil aux langues et animer des ateliers - Savoir mobiliser et impliquer les familles dans le projet - Etre en capacité d’assurer la pérennité du projet en lui donnant sens

Programme

CONTENU DU PROGRAMME :

 

1er jour : les enjeux développementaux du plurilinguisme et l’adaptation de ses pratiques

  • Faire évoluer ses représentations par rapport aux langues
  • Présentation et appropriation de différents outils d’éveil aux langues

 

2eme jour : Mobilisation, implication et pérennisation du projet pour l’ensemble des acteurs : équipe, enfants et familles

  • Etat des lieux sur les pratiques actuelles au sein de votre structure : quels outils pour accueillir, intégrer, impliquer et mobiliser les familles

           Utilisation des jeux de rôle pour une prise de conscience et l’élaboration de solutions adaptées

  • Pérenniser un projet signifie lui donner du sens : définir le sens pour la structure, l’équipe, l’enfant et sa famille.

          Travail sur un cas concret d’atelier à mettre en place

 

les plus

Formation Actions Etude de cas pratiques basés sur vos propres expériences, vidéos, jeux de rôles et simulation, travail en groupe et sous-groupes.

Public

Professionnels de la petite enfance

Prérequis

Connaissance du secteur de la petite enfance, animation d’ateliers d’éveil (facultatif)

Durée

2 jours soit 14 heures par participant

Lieu

A définir

Coût

Nous consulter Tarif différencié si formation inter ou intra