Classement des sciages résineux Présentiel
Dernière mise à jour : 06/12/2021
Une formation qui s’appuie sur 30 ans d’expérience du formateur.
Public visé
Objectif général
Acquérir ou stabiliser les compétences de classement visuel des sciages résineux à usage structurel dans le cadre du marquage ce / à usage non structurel.
Savoir établir le lien entre le classement visuel structure et le classement visuel d'aspect.
Objectifs de la formation
Connaître les caractéristiques du matériaux bois utiles pour le classement,
Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique utilisé pour le classement,
Savoir identifier et nommer les singularités et altérations ayant un impact sur le classement,
Savoir lire, comprendre et appliquer les tableaux de critères visuels de classement,
Appréhender la méthode permettant d'aller vers le classement instinctif, dont en particulier : Observer et mémoriser des images de pièces montrant un aspect représentatif :
- des pièces typiques de la moyenne de chaque classes
- des pièces situées en limites hautes et basses des classes
Description

Jour 1 connaissances de base, durée 1 journée (7 h 00).
- Matin : partie théorique en salle (3 h 30).
- Après-midi : partie pratique sur zone de classement (3 h 30).
Jour 2 approfondissement, durée 1 journée (7 h 00).
- Matin : partie théorique en salle (2 h 00), puis partie pratique sur zone de classement (1 h 30).
- Après-midi : partie pratique sur zone de classement (3 h 30).
Prérequis
1 mois minimum d'ancienneté dans l'industrie du bois et l'entreprise. Lire et parler le français. Savoir faire les 4 opérations ⊕ ⊖ ⊗ ⊘
Sécurité : pour la partie pratique, les stagiaires portent leurs équipements de protection individuelle conformément aux dispositions en vigueur dans l'entreprise d'accueil pour la zone de classement.
Modalités pédagogiques
Présentiel. Possibilité de réaliser la partie théorie en distanciel synchrone sur demande.
Partie théorique : support spécifique élaboré dans l'objectif de faciliter le passage au classement instinctif, utilisé pendant la formation et remis aux participants. Tests individuels par QCM sur papier.
Partie pratique : succession de mise en situation de classement et correction collective. Test en binôme sur papier.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Test théorique et pratiqueÉvaluation de la satisfaction des stagiaires concernant l'organisation, le contenu technique, la qualité pédagogique du formateur au moyen d'un questionnaire papier individuel.
Attestations individuelles de formation adressées par courriel à l'entreprise au format .pdf afin qu'elle puisse les remettre à chaque stagiaire. L'attestation reprend les principales informations de ce programme, dont en particulier la nature de la formation, ses objectifs et ses contenus.
Informations sur l'accessibilité
Stage en entreprise accessible suivant les modalités de l'entreprise d'accueil. Nous nous adaptons au cas par cas.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Profil du / des Formateur(s)
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Utiliser les connaissances théoriques et pratiques des règles de classement