Prévention des violences faites aux Enfants-1J Présentiel
Dernière mise à jour : 11/07/2024
Des outils de prévention des violences adaptés aux professionnel.les de l'enfance
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
- Situer les violences faites aux Enfants et leur impact
- Développer une culture commune de la prévention des violences faites aux Enfants
- Mobiliser le personnel scolaire pour prévenir les violences faites aux Enfants
Description
Cette formation vise à outiller l'équipe de formateur.ices du CEPEC pour mobiliser les personnels scolaires à prévenir les violences faites aux Enfants
1 Situer les violences faites aux Enfants et leur impact
- Contextualiser la prévention des violences faites aux Enfants : Apports de la CIASE, de la CIIVISE et directives du 2nd plan national 2023-2027 de lutte contre les violences faites aux Enfants
- Typologie et réalités des violences faites aux Enfants en France
- Conséquences à court et à long terme pour les enfants victimes de violences
2 Consolider une culture commune de la prévention des violences faites aux Enfants
- Mécanismes de la violence et stratégie des agresseurs
- Signaux d'alerte et manifestations
- Postures professionnelles protectrices
3 Impulser une démarche de prévention des violences faites aux Enfants en milieu scolaire
- La formation comme espace de repérage des violences faites aux Enfants en milieu scolaire
- Leviers de la prévention à activer en milieu scolaire
- Programme de Protection des Publics Fragiles (3PF)
Prérequis
Aucun
Informations sur l'admission
Modalités pédagogiques
Pédagogie active : mises en situation, cas pratiques, quiz, sous-groupes, capsules vidéos
Pédagogie expérientielle : à partir des pratiques professionnelles
Données chiffrées et références aux recherches et études contemporaines
Moyens et supports pédagogiques
Support d'animation dématérialisé
Partage de pratiques professionnelles
Livret pédagogique accessible en ligne
Ressources éducatives : bibliographie, sitographie, jeux éducatifs
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-positionnement pré formation
Questionnaire de satisfaction
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous
Si vous êtes en situation de handicap, merci de me contacter pour que je puisse prendre en compte vos besoins particuliers.
Texte du label
Zone géographique de formation
Formateurs
FORTINA Sandrine
Education Prévention éducative Droits de l'enfant Protection de l'enfance
Formatrice certifiée, Experte en prévention des violences faites aux enfants.
Après une formation universitaire initiale en psychologie de l’enfant, psychologie
clinique et psychopathologie, j'ai travaillé plus de 25 ans dans des services de
protection de l’enfance auprès d’adolescent.es en grande vulnérabilité, puis dans le
champ de l’accompagnement des victimes de traite des êtres humains à des fins
d’exploitation sexuelle.
Formée en pédagogie active, j'ai enseigné aux États-Unis en écoles Montessori et
en collège. J'ai également accompagné la formation des cadres en protection de
l’enfance au sein de l’ARFRIPS.
Aujourd’hui, je suis formatrice à plein temps dans le champ de la prévention des
violences faites aux enfants au sens large, avec une expertise ciblée sur les violences
sexuelles.
Profil du / des Formateur(s)
Je suis formatrice à plein temps dans le champ de la prévention des violences faites aux enfants au sens large, avec une expertise ciblée sur les violences sexuelles.
Après une formation universitaire initiale en psychologie de l'enfant, psychologie clinique et psychopathologie, j'ai travaillé plus de 25 ans dans des services de protection de l'enfance auprès d'adolescent.es en grande vulnérabilité, puis dans le champ de l'accompagnement des victimes de traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle.
Formée en pédagogie active, j'ai enseigné aux États-Unis en écoles Montessori et en collège. J'ai également accompagné la formation des cadres en protection de l'enfance au sein de l'ARFRIPS.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Situer les violences faites aux Enfants et leur impact
- Sécuriser le dialogue avec l'enfant
- Contextualiser les violences faites aux Enfants
- Identifier les politiques publiques encadrant les violences faites aux Enfants
- Distinguer les types de violences
- Repérer manifestations et les conséquences des violences sur les enfants victimes de violences
- Consolider une culture commune de la prévention des violences faites aux Enfants
- Identifier la stratégie des agresseurs
- Expérimenter et consolider une posture professionnelle protectrice
- Signaler un enfant victime ou en risque de l'être
- Intégrer la châine de protection
- Impulser une démarche de prévention des violences en milieu scolaire
- Identifier l'espace de formation comme un espace de repérage des violences
- Faire identifier les leviers de la prévention des violences par les personnels éducatifs
- Projeter le Programme de Protection des Publics Fragiles