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Concevoir et animer une action de formation Présentiel

Dernière mise à jour : 23/03/2024

Durant ce parcours 100% en présentiel en mode training, vous concevez pas à pas la formation dans votre domaine d expertise et créez votre boite à outils . Accompagnement individualisé avec un formateur référent.

Public visé

Formateur ou futur formateur détenteur d'une expertise reconnue (sécurité, médicale, aéronautique, management, ressources humaines, etc.) étant amené à transmettre ses compétences dans le cadre de contrats de sous-traitance pour des organismes de formation ou en indépendant.

Formateur interne exerçant dans des entreprises de tous secteurs (industrie, centre hospitalier, administration, etc.)

Formateur salarié d'un organisme de formation.

Objectif général

Concevoir et animer une formation structurée dans le respect de la réglementation Qualiopi.

Objectifs de la formation

- Analyser la demande de formation d une organisation et identifier le public concerné

- Traduire les objectifs opérationnels formulés par l organisation en objectifs et pédagogiques

- Utiliser une méthodologie de conception d un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs

- Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique.

- Construire le guide d animation pratique du module

- Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques

- Préparer l animation de l action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation

- Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe

- Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être source de situations d animations difficiles

- Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac

- Utiliser les techniques d écoute et de communication, verbales et non-verbales

- Lancer et conduire l analyse d un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l expérience vécue en apprentissage puis en compétences.

- Créer des conditions favorables aux échanges entre participants

- Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l ensemble des séquences initialement prévues.

- Gérer avec tact les personnalités difficiles

- Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement

- Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en œuvre

- Assurer l amélioration continue de ses pratiques de formation

Description

visuel

1. Analyser le besoin client

- Analyser la demande de formation et le besoin de compétences

- Les 3 niveaux d'objectifs en formation (changement, pédagogique, pédagogique opérationnel)

- Andragogie : Les particularités de l adulte en formation

- Les leviers d apprentissages chez l adulte (profil, motivation et expérience)

- Les profils d apprenants et les styles d apprentissages

- Le processus d'apprentissage chez l adulte

- Formuler des objectifs pédagogiques évaluables 3C (comportement, condition, critère)

 

2. Concevoir une action de formation

Les 4 étapes du protocole d une formation professionnelle

Le référentiel QUALIOPI et le cadre réglementaire de la formation professionnelle

Les 3 dimensions de la compétence (savoir, savoir-faire, savoir-être)

Élaborer une progression pédagogique dans une logique de difficulté croissante

Les 3 séquences et la gestion du temps (inclusion, animation, évaluation)

Les 4 méthodes pédagogiques et la déclinaison des 50 outils et +

Les 3 types de supports pédagogiques (animation, formation, apprentissage)

Les composantes d un support d animation impactant

Concevoir des supports pédagogiques adaptés au public

 

3. Poser le cadre d une formation professionnelle

- Le matériel et les ressources pédagogiques

- Gérer son stress avec la cohérence cardiaque

- Les 4 éléments d un cadre sécurisant

- Les questions du tour de table (attentes, représentations, motivation)

- Les leviers de motivations (MASLOW appliqué à la formation)

- Les outils dynamisants (tour de table, ice breaker, jeux réveil)

- Alterner posture directive et non directive en fonction de la situation

 

4. Animer une formation et réguler des groupes hétérogènes

- Animer une séquence de formation avec IMPACT

- Utiliser les leviers de compréhension (analogie, métaphore, sens, schémas, etc.)

- Les techniques d écoute d active et les 6 attitudes de Porter

- Débriefer les séquences actives et donner du feed-back

- Favoriser la participation et les interactions

- Les 7 intentions du questionnement et les questions associées

- Les 4 éléments de la consigne efficace

- Clôturer sa formation et réactiver les apprentissages

- Adopter la posture adaptée au public, thème et durée de formation (posture haute et posture basse)

- Favoriser la participation et les interactions

- Les 8 leviers de régulation de groupe

- Gérer les participants difficiles : conflits entre participants ou avec le formateur

- La courbe du changement en formation et les leviers d accompagnement

 

5. Évaluer la qualité et l efficacité d une formation

- Les 4 niveaux d évaluation du modèle de Kirkpatrick

- Evaluer la progression des acquis pendant la formation

- Créer un outil d évaluation (Quizz, études de cas, exercices, etc.)

- Positionner l apprenant sur une grille d évaluation objective

- L'évaluation de la satisfaction et ses critères : (organisation, pédagogie, animation…)

- Analyser sa pratique de formateur et identifier des améliorations

 

Prérequis

- Une expérience professionnelle d'au moins deux ans est appréciée

- Capacité à s'exprimer à l'oral et bon niveau rédactionnel

- Rédaction de courriers, de tableaux et de présentations avec le pack office ou équivalent (Word, Excel, PowerPoint)

Informations sur l'admission

Questionnaire d'analyse du besoin accompagné d'un entretien téléphonique de 30 minutes pour valider l'adéquation des besoins avec le programme de la formation .

Modalités pédagogiques

Formation training individualisée : le stagiaire s approprie les outils et applique la méthode pas à pas sur son propre projet de formation. Nous passons systématiquement de la théorie la pratique par des jeux de rôles ou le traitement de cas pratiques individuels.

 

- des séquences de formations seront créées par les stagiaires en lien avec leur domaine d'intervention, vous repartez avec vos documents pédagogiques appliqués à votre projet ;

- alternance d'apports théoriques et méthodologiques et exercices pratiques ;

- analyse de la pratique, échanges, mises en situation, études de cas ;

- les apprentissages sont valorisés lors des mises en situation avec des méthodes de coaching de groupe ;

- l apprenant crée sa boite à outils du formateur.

Moyens et supports pédagogiques

Le participant accède au contenu et à de nombreuses ressources en se connectant à son espace personnel en ligne.

  • Livret de formation
  • Kit pédagogique
  • Support de formation
  • Modèle de documents

Modalités d'évaluation et de suivi

L épreuve d'évaluation pour la certification se déroule en 3 phases :

 

Phase 1 : Projet professionnel sur la conception d'une action de formation.

Production et dépôt dans votre espace personnel du dossier de projet de formation contenant un déroulé.

pédagogique, un programme de formation, un support de formation.

Phase 2 : Élaboration d un système d évaluation de la formation avec présentation orale

Phase 3 : Cas pratique de mise en situation d une animation d un module de formation sous forme de jeu de rôle.

Captation vidéo d une séquence de formation de 30 minutes.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

Villeurbanne

Profil du / des Formateur(s)

Formateur professionnel avec plus de 10 ans d'expérience en organisme de formation.

  • Formateur pour adultes certifié
  • Coach certifié individuel et de groupe
  • Praticien MBTI

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Concevoir le déroulé pédagogique de façon structurée et séquencée en alternant les méthodes pédagogiques
  • Réguler un groupe hétérogène en alternant posture directive et non directive
  • Analyser la demande de formation d’une organisation et identifier le public concerné
  • Traduire les objectifs opérationnels formulés par l’organisation en objectifs et pédagogiques
  • Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en oeuvre
  • Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l’ensemble des séquences initialement prévues.
  • Assurer l’amélioration continue de ses pratiques de formation

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Prochaines Sessions

  • 03/06/24 → 19/07/24 CPF Présentiel
    Relais Jacques Monod - Villeurbanne (69) 10 places restantes

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