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Process Communication Model® -Avancé

Dernière mise à jour : 29/03/2022

La formation s’appuie sur des illustrations et exercices pratiques pour vous familiariser avec l’outil et acquérir une vraie expertise du modèle.
Public visé
Toute personne ayant suivi la formation "Process Communication Model® : les fondamentaux", désireuse d'acquérir une expertise dans la pratique, et d'approfondir sa compréhension des phénomènes de mécommunication, les différents degrés de stress et les scénarios d'échec.
Objectif général
Approfondir ses connaissances du modèle et acquérir de l'aisance dans sa pratique, notamment dans des situations de mécommunication et de stress.
Objectifs de la formation
  • Revoir les acquis de la formation "Process Communication Model®, les fondamentaux"
  • Acquérir de l'aisance dans la pratique du modèle par des exercices et des mises en situation
  • Comprendre les différents degrés de stress et apprendre à les anticiper et les gérer
  • Découvrir la notion de phasage et les problématiques émotionnelles associées
Description
Rappel des fondamentaux vus lors de la première formation :
  • Rappel des notions fondamentales
  • Echanges de pratiques et analyse de situations rapportées par les participants
Les Drivers, premier niveau de mécommunication
  • Rappel des Drivers par type de personnalité PCM
  • Illustrations et exemples : quand une conversation tourne au malentendu
  • Exercices pratiques : inviter à sortir d'un premier niveau de mécommunication
Deuxième niveau de stress et de mécommunication
  • Phase actuelle et séquence de stress associée
  • Illustrations et exemples : comment et pourquoi la communication s'est dégradée
  • Exercices pratiques : motiver et résoudre les conflits
Schémas de pensée, croyances et les scénarios d'échec
  • Les scénarios d'échecs et la mythologie grecque
  • Illustrations et exemples
  • Reconnaître les scénarios d'échec
Phasage et changement de phase : déclencheurs et conséquences en termes de besoins à satisfaire
  • Phasage et problématiques émotionnelles
  • Les comportements associés au changement de phase
  • Les nouveaux besoins à satisfaire suite à un changement de phase
Prérequis
Avoir suvi la formation Process Communication Model® - Les fondamentaux
Modalités pédagogiques
  • Support PowerPoint
  • Vidéos
  • Jeux et exercices pratiques de mise en situation
  • Exercices d'intégration des concepts
  • Remise du manuel au format numérique en fin de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Etat des lieux des connaissances et compétences issues de la formation sur les fondamentaux, en début de formation ; Formulation des besoins : notions et pratiques à approfondir ; Point d'étape en fin de première journée ; Exercices de consolidation des acquis ; Questionnaire d'évaluation en fin de formation ; Attestations de présence
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
En présentiel dans des locaux dans l'agglomération lyonnaise. Pour une formation hors région Auvergne-Rhône-Alpes, nous consulter
ou en classe virtuelle
Formateurs
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Marie BOURRIGAN

Management Gestion des émotions Créativité Process Communication Model® Santé émotionnelle au travail Flow

marie@cohestim.com

Ma double expérience dans le conseil et la direction de structures a développé chez moi un fort intérêt pour les nouveaux enjeux du management, comme pour le développement personnel et professionnel de chacun·e. J’ai eu la chance d’exercer dans des secteurs variés, et de permettre des collaborations d’acteurs d’univers très différents : PME et grands groupes, milieu des associations et fondations, acteurs institutionnels et politiques.
Passionnée et curieuse, je me suis formée à différentes méthodes d’animation, de management, de coaching et de développement personnel : Facilitation en techniques de créativité et démarche d'innovation, management agile, Process Communication Model®, concept de Flow et bilan individuel InterQualia® de santé émotionnelle au travail…
Je suis ravie de mettre à profit ces expériences et compétences pour les organisations et individus qui me font confiance.

Profil du / des Formateur(s)
Marie Bourrigan a créé Cohestim dans le but d'accompagner les personnes et les organisations vers un nouveau rapport au travail. En tant que formatrice et consultante, elle accompagne et forme ses client·e·s en fonction de leurs besoins, dans différents domaines : management, risques psychosociaux, communication interpersonnelle, parcours professionnels.
Elle a découvert Process Communication Model® en 2011 et en a expérimenté ses multiples applications en management, communication, développement personnel, qualité des relations. Elle fait le choix de suivre une formation longue, pour être certifiée formatrice et en faire bénéficier le plus grand nombre. En complément, elle s'est spécialisée dans l'utilisation de l'inventaire de personnalité pour le recrutement, puis par une habilitation à certifier ses stagiaires en techniques de communication interpersonnelle.

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