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Bilan de compétences – Profil comportemental DISC® et facteurs de motivation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/04/2024

Coach professionnelle certifiée (RNCP niv.7)
Profil comportemental DISC® et facteurs de motivation
Outils dédiés au bilan de compétences
Accès à un large réseau professionnel
Membre d’une coopérative d’entrepreneurs

Public visé

Tout public : salariés, demandeurs d'emploi, indépendants, chefs d'entreprise

Objectif général

Être accompagné au travers d'un processus méthodique pour envisager son avenir de la façon la plus large possible et amorcer un changement professionnel visant à retrouver plus de sens, de plaisir et de performance dans la durée.

Objectifs de la formation

  • Mieux comprendre ses aspirations profondes en travaillant sur ses valeurs, ses besoins et sa personnalité
  • Mieux connaitre ses compétences en étudiant ses ressources au sens très large (apprentissages, expériences, centres d'intérêt, réseau, savoir-être, savoir-faire) et savoir exprimer sa valeur ajoutée
  • Faire émerger un projet d'évolution professionnelle qui s'appuie sur ses aspirations et ses compétences
  • S'assurer que son projet est atteignable et viable à travers l'analyse du marché de l'emploi, des enquêtes-métier, des études prospectives
  • Définir et mettre en œuvre un plan d'actions précis et sur mesure pour concrétiser le projet envisagé (évoluer en interne, changer d'environnement, se reconvertir, créer ou reprendre une entreprise…)

Description

1. PHASE PRELIMINAIRE 

Analyse de la demande

Présentation de la démarche et du cadre (méthode et outils)

Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin

Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan

 2. PHASE D'INVESTIGATION 

Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité :

  • Analyse du parcours personnel et professionnel
  • Exploration des valeurs, des centres d'intérêts, des motivations et de la personnalité
  • Réflexion autour des équilibres de vie

 Analyse métier /marché et recherches documentaires :

  • Exploration des voies possibles d'évolution professionnelle
  • Analyse des compétences : savoirs, savoir-être et savoir-faire
  • Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'actions

3. PHASE DE CONCLUSION 

Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation

Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du(des) projet(s) professionnel(s)

Définition des modalités et étapes du(des) projet(s) professionnel(s)

Validation du document de synthèse

SUIVI 

Un point d'évaluation est effectué avec le bénéficiaire 6 mois après la réalisation du bilan de compétences pour mesurer le chemin parcouru et réajuster le plan d'actions si nécessaire.

Prérequis

Aucun prérequis

Informations sur l'admission

Un entretien préliminaire gratuit nous permet de faire connaissance, d'échanger sur votre situation, vos attentes et de définir la méthode et le déroulement.

Modalités pédagogiques

Un entretien préliminaire est offert pour faire connaissance, recueillir les attentes du bénéficiaire et définir la méthode et le déroulement.

Le bilan se déroule sur 24 heures dont :

  • 16 heures d'entretiens individuels en présentiel ou en visio, répartis sur plusieurs semaines selon un planning défini ensemble
  • 8 heures de travail personnel guidé et basé sur des supports fournis (recherche documentaires, enquêtes-terrain, analyse du marché, tests et questionnaires…)

Un entretien de suivi à 6 mois est réalisé.

En tant que coach professionnelle certifiée, la consultante propose un accompagnement sur mesure, adapté à la situation et aux besoins du bénéficiaire, pour l'aider à faire la clarté sur ses objectifs, à prendre des décisions en confiance et en cohérence avec qui il est pour avancer vers un projet atteignable et viable.

Moyens et supports pédagogiques

  • Logiciel de référence pour le bilan de compétences
  • Ressources documentaires pour s'informer sur la description des métiers, des compétences, des formations requises, des dispositifs de financement et pour accéder aux études territoriales sur le marché du travail
  • Plateforme et questionnaires pour réaliser des enquêtes-métier avec des professionnels
  • Remise commentée d'un rapport de 50 pages environ sur son profil comportemental DISC® et ses facteurs de motivation, établi sur la base d'un questionnaire complété en ligne

Modalités d'évaluation et de suivi

Nous nous assurerons que le bilan réponde bien aux résultats attendus suivants, formalisés par la rédaction d'une synthèse écrite :

  • Connaissance de soi, de ses aspirations et de ses besoins
  • Identification de ses compétences et de ses ressources
  • Construction d'un projet professionnel atteignable, viable, qui s'inscrive dans un projet de vie
  • Élaboration d'un plan d'actions sur mesure et précis

 

SUIVI :

Un entretien de suivi à 6 mois est réalisé pour faire un point sur le projet, les réussites, les freins et définir des actions nouvelles si nécessaire.

Prix - Autres informations tarifaires

Le prix comprend votre profil comportemental DISC® et vos facteurs de motivation faisant l’objet d’un rapport de 50 pages environ.

Informations sur l'accessibilité

Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite. Personne en situation de handicap : merci de nous contacter afin que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

Territoire national

Formateurs

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CAMPBELL Sarah-Jane

Communication interpersonnelle / Communication relationnelle Management Accompagnement du changement Valoriser les compétences Programmation Neuro-Linguistique (PNL) Intelligence emotionnelle Gestion du temps Gestion du stress Gestion des émotions Gestion des conflits Evolution professionnelle Développement du leadership Développement des soft skills Cohésion d'équipe Codéveloppement Coaching Bilan de compétence Médiation

Après plus de 20 ans à conseiller de nombreux chefs d’entreprise dans leur gestion financière et à dynamiser des équipes commerciales multigénérationelles, j’ai réalisé que cela faisait sens pour moi de mettre; ma connaissance de l’entreprise, du management, mes valeurs d’efficacité, de plaisir et mes points forts (écoute, pugnacité, adaptabilité) au service de la réussite de projets professionnels.

C’est pourquoi, j’ai créé Effi’Sens pour accompagner la performance durable des entreprises et l’épanouissement professionnel.

J’aide les individus et les équipes à changer d’angle de vue, à renforcer leurs ressources et lever leurs freins pour faire émerger leurs propres solutions. La mise en œuvre d’actions concrètes vise à solidifier certains axes de leur équilibre pour aller au bout de ce qui les anime.

Mon goût du défi et mon pragmatisme m’ont orienté vers des processus méthodiques qui permettent de prendre de la hauteur et qui reposent sur l’action (coaching, codéveloppement, médiation, bilan de compétences…).

Cette citation d'Albert Eistein me parle beaucoup : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Profil du / des Formateur(s)

Fondatrice d'Effi'Sens, votre consultante a plus de 25 ans d'expérience dans l'accompagnement de dirigeants d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité et dans le management d'équipes au sein d'une grande banque internationale. Son parcours et son statut d'entrepreneur lui permettent de vous partager sa vision globale du monde de l'entreprise et de vous mettre en relation avec son réseau professionnel.

En tant que coach professionnelle individuelle et d'équipe certifiée (RNCP niv.7, équivalent Bac+5) par le Centre International du Coach, approuvée par l'lnternational Coach Federation, son approche personnalisée vous permet de faire la clarté sur vos objectifs d'évolution et de les atteindre avec plus d'efficacité, de sérénité et d'élan.

Sa certification à l'outil DISC® et facteurs de motivation vous donne des clefs de lecture supplémentaires sur votre profil comportemental, vos forces motrices, vos relations interpersonnelles pour une meilleure adéquation avec votre environnement professionnel.

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