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Créer un programme d'ateliers d'hortithérapie pour les établissements de santé Présentiel

Dernière mise à jour : 11/07/2023

Identifier la relation de la nature dans les parcours de soin

Identifier le lien entre le jardin, le végétal, la nature et le soin pour notre santé, par l'expérience et les mises en situation directement dans un jardin

Public visé

Vous dirigez un établissement de santé ou service

  • D'un Ehpad, maison de retraite, résidence autonomie ou foyer d'accueil,
  • D'un établissement de soins et de santé
  • D'une structure au service des personnes en situation de handicap,
  • D'une structure médicale, para-médicale ou sociale

 

Vous êtes

  • Personnel soignant, aide-soignant, infirmière, aide médico psychologique, psychologue,
  • Educatrice spécialisée, personnel d'animation et de coordination d'animation.
  • Toute personne désireuse d'acquérir des compétences dans ce domaine.

Objectif général

Être capable de proposer, d'organiser et d'animer des ateliers d'hortithérapie

en toute saison, en lien avec les objectifs thérapeutiques des équipes pluridisciplinaires

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, chaque participant sera en mesure de :

  • Identifier le lien entre le végétal et le soin, dans l'amélioration de la qualité de vie et de santé
  • Définir l'hortithérapie et son histoire
  • Distinguer les bienfaits et bénéfices de la présence d'un jardin dans l'établissement
  • Identifier les 4 bienfaits pour prendre conscience de la pertinence de mises en place d'ateliers
  • Construire un programme d'ateliers en fonction des saisons, des végétaux et des objectifs thérapeutiques de l'équipe pluridisciplinaire
  • Reconnaitre la faisabilité de la mise en place d'ateliers au fil des saisons
  • Identifier ses propres connaissances sur les plantes et les fleurs
  • Distinguer les principaux végétaux à utiliser dans un jardin de soin
  • Reconnaitre les lieux pouvant servir à l'atelier et les plantes présentes dans le jardin
  • Identifier les principaux troubles, handicaps, les mobilités, les fragilités physiques, sensorielles et cognitives
  • Reconnaitre les différents types d'aménagements de jardin de soin
  • Identifier les besoins des personnes en fonction de leur parcours de soin et des objectifs thérapeutiques de l'équipe pluridisciplinaire
  • Proposer, concevoir, organiser et animer un atelier d'hortithérapie adapté au lieu existant (lecture de site, surface, exposition, aménagements)
  • Distinguer les différentes étapes entre les 4 verbes d'action qui sont PROPOSER, CONCEVOIR, ORGANISER et ANIMER un atelier
  • Proposer un exemple d'atelier concret et réalisable en fonction de l'existant (lieu, saison, plantes, personnes accompagnées dans l'établissement)
  • Identifier la posture de "jardinier soignant"
  • Identifier les points forts à retenir de la journée

Description

visuel

Programme de la journée :

 

1.1- Pourquoi la nature et le jardin nous font du bien ?

  • Prendre conscience de l'importance de la nature dans l'amélioration de la qualité de vie et de santé de chacun
  • S'appuyer sur un exemple concret à travers une vidéo
  • L'hortithérapie, c'est quoi ? Définition et historique
  • Les 4 bénéfices de la présence d'un jardin dans un établissement de santé
  • Les différentes catégories de personnes concernées par ces bénéfices
  • Le jardin, un tiers-lieu soignant d'après le triangle d'Anne et Jean-Paul Ribes
  • Le jardin vu comme une pièce supplémentaire de l'établissement de santé

 

1.2 - Construire un atelier en fonction des saisons, des végétaux, des personnes

accompagnées et des objectifs thérapeutiques de l'équipe pluridisciplinaire

de l'établissement

  • Découvrir la faisabilité au jardin en toutes saisons
  • Identifier les végétaux indispensables et facilement utilisables
  • Expérimentations concrètes dans le jardin de l'établissement
  • Mieux appréhender l'existant, (lecture de site, surface, exposition, aménagements,
  • Appropriation des lieux, des végétaux et des problématiques liées aux personnes
  • Identifier les ateliers en fonction des pathologies Alzheimer, situation de handicap et des troubles sensoriels, moteurs, cognitifs ...
  • Découvrir des exemples d'aménagements adaptés au jardin
  • Savoir répondre à un objectif thérapeutique avec le végétal comme médiateur de soin

 

1.3 - Proposer, concevoir, organiser et animer un atelier d'hortithérapie adapté

au lieu et aux personnes

  • Identifier la chronologie d'actions à mener entre PROPOSER, CONCEVOIR,
  • Identifier les différentes étapes nécessaires à la mise en place d'un atelier
  • Apprendre à construire un atelier en répondant aux critères de saisons, de végétaux
  • Rédiger l'organisation d'un atelier
  • Savoir identifier les points forts à retenir de la journée

Prérequis

  • Il est conseillé d'avoir une sensibilité personnelle et une curiosité du végétal, de la nature, des fleurs sans compétences particulières sur le sujet.
  • Il est recommandé d'avoir des compétences et expériences dans l'accompagnement des personnes fragilisées et dans l'animation.

Modalités pédagogiques

Formation avec alternance d'apports théoriques et de mises en situation.

Travail individuel et collectif, exercices pratiques sur cas concret.

 

Atelier intéractif avec débriefing. Etude de cas

Mises en commun de réflexions et questionnements pour partager les points forts

et les écueils à éviter

 

  • Des exemples concrets d'ateliers seront identifiés par les stagiaires en fonction du lieu et des personnes
  • Le stagiaire crée au fil de la journée sa boîte à outils du « jardinier soignant »
  • Des méthodes de brainstorming et de partage d'expériences permettront de faire naître des regards croisés lors des échanges en binôme et en groupe, exprimer les difficultés rencontrées

Moyens et supports pédagogiques

Documents pédagogiques remis en cours et au terme de la journée :

 

  • Livret de formation avec ressources, liens internet et propositions de lectures
  • Infographie  chronologique de mise en place d'ateliers
  • Chesklist du "jardinier soignant au jardin"
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Tout au long de la journée à l'aide de cas pratiques, de mises en situation en extérieur dans le jardin, d'études de cas, de questions à la suite d'apports théoriques
  • En fin de journée et 4 mois après, à l'aide d'un questionnaire de satisfaction

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

J'interviens en Région Rhône Alpes et sur la France entière ponctuellement sur demande

Formateurs

...

BUTIN Christine

Animer un jardin partagé Communication bienveillante Handicap Médiation Prévention du burn-out Animation de jardin de soin et de santé

christinebutin69007@gmail.com
06 79 64 16 67

https://jardins-fleurs-et-nature.com


Formée à la communication, au jardin de soins et de santé, à l'animation et la vie en Ehpad, à l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie d'Alzheimer, mais pas que ...

Une expérience de 20 ans à la tête d'une entreprise de création florale et végétale m'a permis d'identifier clairement le lien et la richesse entre le végétal et l'humain pour la santé des personnes fragilisées par la vie, la maladie ou le handicap

J’accompagne les personnes en soins avec le jardin et cette expérience me permet de former vos équipes pour les rendre
autonomes à la proposition, l’organisation et l’animation d’ateliers d'hortithérapie dans les parcours de soins

Profil du / des Formateur(s)

Quand le jardin rencontre le soin

 

Formée à la communication, au jardin de soins et de santé, à l'animation et la vie en Ehpad, à l'accompagnement  des personnes fragilisées par la maladie d'Alzheimer, mais pas que ...

 

Et une expérience de 20 ans à la tête d'une entreprise de création florale et végétale m'a permis d'identifier clairement le lien et la richesse entre le végétal et l'humain pour la santé.

 

J'accompagne les personnes en soins avec le jardin et cette expérience me permet de former vos équipes pour les rendre autonomes à la proposition, l'organisation et l'animation d'ateliers d'hortithérapie dans les parcours de soins

 

Pour garantir aux apprenants une formation optimale, en compléments de mon expérience,

  • je suis formée aux techniques de pédagogie active.
  • Je suis certifiée formatrice professionnelle
  • je suis membre d'un organisme de formation certifié Qualiopi.
  • je suis membre et déléguée locale de la Fédération Française Jardins, Nature et Santé

          https://f-f-jardins-nature-sante.org/

 

L'action de formation que je vous propose s'inscrit dans le plan de développement des compétences de vos salariés.

Respect, bienveillance et empathie sont les valeurs qui m'animent au service de l'accompagnement des personnes en soins ou en formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Identification de végétaux
  • Identifier le lien entre le végétal et le soin
  • Distinguer les bénéfices d'un jardin dans un établissement de santé
  • Identifier les besoins des personnes fragilisées au jardin en fonction des parcours de soin
  • Analyser ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer
  • Identification des troubles ou difficultés des personnes
  • Adapter sa posture face à une personne fragilisée ou en difficulté au jardin

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Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise via le formulaire ci-dessus.

     

    Si vous êtes un particulier, contactez-nous via la page contact en spécifiant la formation qui vous intéresse ainsi que le nom du formateur.

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