Je kiffe mes tarifs — présentation E-learning (asynchrone)
Dernière mise à jour : 16/03/2023
Public visé
Créas freelances : professionnels du secteur de la communication visuelle et graphique développant une activité indépendante :
- graphistes,
- webdesigners,
- photographes,
- illustrateurs,
- etc.
Objectif général
Définir des prix justes et assumés, en tenant compte des spécificités liées au domaine des métiers créatifs (ex : Droits d'auteur...)
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Objectifs de la formation
À la fin de la formation, le participant sera capable de :
- Adopter une posture et un état d'esprit propices à la vente et mettre son client en condition favorable à l'achat
- Définir un prix de vente cohérent avec le coût réel de sa prestation et la valeur apportée au client par cette prestation, tout en tenant compte du marché
- Intégrer le droit d'auteur dans la définition de ses prix, être capable d'en parler à ses clients, et anticiper le sujet de la propriété intellectuelle à chaque étape de la collaboration
- Construire une proposition commerciale convaincante qui met en évidence la cohérence entre le prix de vente et la valeur de la prestation
- Initier une réflexion stratégique d'ensemble pour intégrer sa stratégie de prix à sa stratégie financière globale de l'activité
- Aborder sereinement et méthodiquement une augmentation de prix
Description

Contenu asynchrone :
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Module 1 : Avant de commencer (prévoir 30 minutes)
→ Objectif du module : Disposer de tous les éléments pour suivre la formation dans les meilleures conditions et assimiler les apprentissages
- 1-0 Préambule
- 1-1 Bienvenue
- 1-2 Fonctionnement de la formation
- 1-3 CartoMémo
- 1-4 Audit de ta situation
Module 2 : L'état d'esprit (prévoir 1h45, dont environ 1h15 de vidéos)
→ Objectif du module : Adopter une posture et un état d'esprit adaptés face au sujet des tarifs, vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des clients
- 2-0 Introduction
- 2-1 Se réconcilier avec ses prix
- 2-2 Quand le client choisit de payer plus cher
- 2-3 Gérer les demandes de travail gratuit et de travail spéculatif (concours, appels d'offres)
- 2-4 Le principe de base anti-”trop cher”
- 2-5 Gérer l'objection sur le prix
Module 3 : Le coût (prévoir 3h30, dont environ 1h15 de vidéos)
→ Objectif du module : Être capable de définir de manière fiable le coût réel d'une prestation
- 3-0 Introduction
- 3-1 Pourquoi et quand utiliser le prix au coût
- 3-2 Évaluer ses besoins personnels
- 3-3 Évaluer ses besoins professionnels
- 3-4 Estimer son temps de travail
- 3-5 Estimer son temps facturé
- 3-6 Calculer son Tarif Jour / Tarif Heure
- 3-7 Prix au coût pour un projet
Module 4 : La valeur (prévoir 5h30, dont environ 1h30 de vidéos)
→ Objectif du module : Être capable d'identifier la valeur que la prestation apporte au client et les bénéfices qui en découlent, en tenant compte des alternatives en place sur le marché
- 4-0 Introduction
- 4-1 Le pricing de valeur : quand et pourquoi ?
- 4-2 Combiner les différents niveaux de valeur
- 4-3 Identifier une prestation principale
- 4-4 Identifier plan B pour mon client sur le marché
- 4-5 La valeur référentielle
- 4-6 La valeur différentielle
- 4-7 Validation CPV
Module 5 : Le prix de vente (prévoir 2h, dont environ 1h15 de vidéos)
→ Objectif du module : Définir un prix de vente en cohérence avec les aspects d'expérience, de qualité, d'implication et de personnalisation proposés
- 5-0 Introduction
- 5-1 L'aspect "Expérience"
- 5-2 L'aspect "Qualité"
- 5-3 L'aspect "Implication"
- 5-4 L'aspect "Personnalisation"
- 5-5 Le Prix
- 5-6 La cohérence tarifaire EQIP€
- 5-7 La moulinette NS
Module 6 : Les droits d'auteur (prévoir 2h dont environ 1h de vidéos)
→ Objectif du module : Intégrer le droit d'auteur dans la définition de ses prix et être capable d'en parler aux clients
- 6-0 Introduction
- 6-1 Qu'est-ce que le droit d'auteur
- 6-2 Quand facturer des droits d'auteur
- 6-3 Combien facturer les droits d'auteurs
- 6-4 Facturer les droits d'auteur en plus ou les inclure dans le forfait global ?
- 6-5 La cession de droits d'auteur
- 6-6 Les fichiers sources
- 6-7 Présenter/expliquer le droit d'auteur au client
3 masterclass thématiques préenregistrées :
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#1 PARLER “PRIX” AU CERVEAU DES CLIENTS (prévoir 2h30)
→ Objectif de la masterclass : S'appuyer sur les neurosciences pour mettre son client en condition favorable à l'achat
- La douleur d'achat
- L'ancrage
- Les prix psychologiques
- Les options stratégiques
- Astuces visuelles
- Promo ou pas promo ?
#2 UNE PROPALE QUI CONVERTIT (prévoir 2h20)
→ Objectif de la masterclass : Être capable de construire une proposition commerciale convaincante qui met en évidence la cohérence entre le prix de vente et la valeur de la prestation
- Devis vs. Propale
- Présenter et valoriser une offre
- La structure de vente
- La présentation au client
#3 STRATÉGIE FINANCIÈRE FERTILE (prévoir 1h30)
→ Objectif de la masterclass : Initier une réflexion stratégique d'ensemble pour intégrer sa stratégie de prix à la stratégie financière globale de l'activité
- Vision Macro vs. Vision Micro
- Fixer l'objectif de chiffre d'affaires
- Utiliser le fichier stratégique
- La stratégie de vente pour atteindre ses objectifs
- Attention aux offres cannibales
2 vidéos Bonus, pour aller plus loin
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"Les coulisses d'une augmentation de prix" (prévoir 30 minutes)
→ Objectif : Être capable d'aborder sereinement et méthodiquement une augmentation de prix
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"La propriété intellectuelle pendant la collaboration" (en duo avec Jérémy Viala, juriste) (prévoir 20 minutes)
→ Objectif : Anticiper les problèmes liés à la propriété intellectuelle qui peuvent intervenir au cours des différentes phases d'une mission (avant, pendant, après) afin de s'en prémunir
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Contenu synchrone ou asynchrone :
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— Session collective de coaching Mindset #1 (prévoir 1h)
— Session collective de coaching Mindset #2 (prévoir 1h)
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Objectif de ces sessions : débloquer les croyances et réticences mentales qui empêchent d'être à l'aise avec ses tarifs et/ou d'avancer sainement dans sa stratégie de prix.
Un enregistrement est prévu afin que les participants dont l'emploi du temps ne permet pas de suivre ces sessions en direct puissent bénéficier du replay de manière asynchrone.
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Prérequis
Exercer une activité professionnelle indépendante dans le secteur de la communication visuelle et/ou du design graphique.
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D'un point de vue technique :
- Disposer d'un ordinateur avec son et d'une connexion internet suffisante pour visionner des vidéos.
- Disposer d'une fonctionnalité micro (et si possible d'une webcam, intégrée ou non à l'ordinateur) pour participer aux visios des coachings Mindset
- Disposer d'un profil Facebook pour l'accès à la communauté.
- Facultatif : Disposer d'une imprimante pour imprimer les fiches d'exercice est un plus. (sinon, il est possible de les recopier sur papier libre, ou pour certaines de les faire directement sur ordinateur)
La formation est délivrée en français :
- Parler, écrire et comprendre le français.
Informations sur l'admission
L'inscription se fait sur cette page : https://www.mon-espace.graphiste-et-independant.com/produit/formation-je-kiffe-mes-tarifs/
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IMPORTANT en cas de prise en charge totale ou partielle par un organisme financeur :
Cette formation n'accepte pas les subrogations de paiement. Le participant paie la formation lors de son inscription. Une facture acquittée est envoyée à la fin de la formation ainsi qu'un “certificat de réalisation” à adresser par le participant à l'organisme financeur, lui permettant de se faire rembourser par son organisme financeur une fois la formation effectuée, selon les modalités convenues avec ce dernier lors de l'accord de prise en charge.
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Modalités pédagogiques
Des vidéos explicatives
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Des fiches de mise en pratique
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Des outils d'intelligence financière
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Et pour avancer accompagné :
- Un service de réponse aux questions
- Une communauté d'entraide et d'échange
- Deux sessions de coaching Mindset en groupe
- Un mail de conseil et de motivation à chaque étape clef
Modalités d'évaluation et de suivi
- Un quiz à la fin de chaque module
- Un suivi d'apprentissage via réponses aux questions éventuelles sur le contenu de la formation
- Dépôt des exercices remplis au fur et à mesure de l'avancement
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à tous les créas freelances. Elle se déroule au rythme de chacun et chacune, de là où vous voulez.
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Personnes en situation de handicap :
Merci de nous contacter pour que nous vérifions ensemble que vous disposez du matériel et des aménagements nécessaires au suivi de la formation.
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Zone géographique de formation
Formation à distance.
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Profil du / des Formateur(s)
Marlène Ferrero-Varsino est la formatrice principale pour cette formation. Après avoir été elle-même Directrice Artistique et responsable du studio graphique en agence pendant 12 ans, elle accompagne et forme les créas freelances (graphistes, webdesigners, photographes, illustrateurs…) concernant le développement de leur activité, depuis 2018.
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Magali Cusin Blanchard est coach professionnelle certifiée, elle assure les deux sessions de coaching Mindset.
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Jérémy Viala, juriste chez Mercasafe, intervient dans la vidéo Bonus "La propriété intellectuelle pendant la collaboration"
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Compétences acquises à l'issue de la formation
- Adopter une posture et un état d'esprit propices à la vente et mettre son client en condition favorable à l'achat
- Définir un prix de vente cohérent avec le coût réel de sa prestation et la valeur apportée au client par cette prestation, tout en tenant compte du marché
- Intégrer le droit d'auteur dans la définition de ses prix, être capable d'en parler à ses clients, et anticiper le sujet de la propriété intellectuelle à chaque étape de la collaboration
- Construire une proposition commerciale convaincante qui met en évidence la cohérence entre le prix de vente et la valeur de la prestation
- Initier une réflexion stratégique d'ensemble pour intégrer sa stratégie de prix à sa stratégie financière globale de l'activité
- Aborder sereinement et méthodiquement une augmentation de prix