Développer une communication bienveillante, positive et constructive
Dernière mise à jour : 04/08/2022
Les bases de la communication bienveillante et constructive
Salariés de l'entreprise souhaitant améliorer leur communication et leurs relations de travail.
Connaître les modes de fonctionnement des relations et de la communication au sein d'une équipe.
Savoir identifier les freins à la communication efficace.
Mieux comprendre ses propres comportements relationnels.
Acquérir des méthodes de communication constructive et bienveillante.

- Connaître les différentes dimensions de la communication
- Identifier les enjeux multiples de la communication
- Comprendre le processus de communication
- Repérer les pièges de la communication
- Développer son écoute active
- Communiquer dans le milieu professionnel
Jour 1 après-midi - Les filtres de la communication
- Identifier ses filtres de perception et ses croyances et leur impact sur ses comportements
- Agir avec ses émotions : les identifier, les accepter, les écouter pour comprendre ses besoins
La communication bienveillante
- Comprendre ce qu'est la communication bienveillante
- Penser et parler positif : le pouvoir des mots
- Respecter l'autre autant que soi-même
- Maîtriser un outil puissant de la CNV©: OSBD
Jour 2 matin - Communiquer en situation difficile
- Identifier mon attitude face au conflit (test)
- Prévenir une situation difficile - Agir pendant une situation difficile - Faire face à l'agressivité
- Apprendre à questionner pour comprendre sans juger
Jour 2 Après-midi - Une attitude constructive et bienveillante en toutes circonstances
- Accueillir le positif, en donner : les feedbacks, les compliments
- Bâtir une critique constructive
- Exprimer son mécontentement
- Savoir dire non en préservant la relation
Exercices concrets à partir de situations authentiques apportées par les participants ou proposées par la formatrice : mise en situation, études de cas, cas pratiques,
Retours et partage d'expériences
Travaux en groupe, sous-groupe et en individuel
Accompagnement et conseils individualisés,
Remise d'un support pédagogique.
- Réaction : évaluation via un questionnaire de satisfaction remis en fin de formation
- Evaluation des apprentissages : QCM avant/ après, exercices pratiques en cours de stage.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Cécile PRIOU
Management Communication interpersonnelle / Communication relationnelle Connaissance de soi Ressources humaines Intelligence collective
tel : 0652161889
mail : cecile.priou@outlook.fr
web : https://www.elycoop.fr/annuaire/priou-cecile/
Consultante en RH et management, Coach en entreprise et Formatrice, j'accompagne les dirigeants, les managers et leur équipe sur les thématiques du management, de la communication et de l'intelligence collective. Mes actions intra sont conçues sur mesure pour répondre à vos besoins.