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ANALYSE DE LA PRATIQUE

Dernière mise à jour : 01/02/2022

Public visé
Salarié du secteur privé et agent de la fonction publique
Objectif général
Un groupe d'analyse et de partage des pratiques professionnelles est
-Un espace d'échange permettant la résolution concrète de situation (espace orienté solution)
-Un espace de collaboration dans lequel chacun va - par sa contribution - permettre au collectif de progresser et collaborer (espace d'apprentissage expérientiel, de mise en perspective et de recul)
-Un espace d'accompagnement au changement dans une démarche constructive
-Un espace de parole libre, confidentiel : aucun échange de l'intervenante avec la Direction au sujet de ce qui se partage dans les groupe. Confidentialité des personnes présente dans le groupe
-Un espace de ressourcement pour soi et l'équipe
Objectifs de la formation
Un groupe d'analyse et de partage des pratiques professionnelles permet :
Pour chacun/chacune :
-de se sentir écouté et soutenu dans sa pratique professionnelle
-d'avoir un espace de prise de recul sur le quotidien professionnel : se poser et réfléchir sur une situation
-de bénéficier et de contribuer à un lieu d'échange, de ressourcement et de collaboration
-d'enrichir sa compréhension des situations de travail
-de développer sa capacité d'écoute et de questionnement
-de se fixer des axes de progression et de mettre en place des actions concrètes.
Pour l'équipe de travail :
-de renforcer le collectif
-de mutualiser et capitaliser les compétences
-de permettre à chacun de trouver /tenir sa place au sein de l'équipe et du collectif
-de développer / structurer / formaliser une culture commune
-de ‘faire équipe' ensemble.
Description
Les séances se déroulent selon une structure-type inspiré du Co-développement (Claude Champagne et Adrien Payette), outil structurant de la démarche :

Objectif : traiter une situation professionnelle individuelle

Un temps d'inclusion pour lancer la dynamique du groupe et recueillir un premier signal sur la « météo » des participants
•Rappel du cadre déontologique et de la charte de fonctionnement du groupe à chaque séance
•A partir de la deuxième séance, un temps pour partager sur les travaux réalisés en inter-séance et la mise en œuvre du plan d'action
Tour de table et exposition brève des situations rencontrées par les participants selon un canevas précis et choix de la situation traitée en séance
 
Travail sur le thème choisi : 5 étapes
•Exposition de la situation problème par le participant
•Clarification
•Formulation du besoin
•Analyse et proposition
Synthèse et plan d'action
Prérequis
sans prérequis
Modalités pédagogiques
Cadre déontologique
Notre cadre déontologique s'attache à préserver la liberté des participants :
  • Respect des personnes et des organisations
  • Confidentialité 
  • Professionnalisme et compétences de l'intervenante
  • Engagements réciproques
  • La pratique d'intervenir sur 2 à 3 cycles maximum
  • Pas d'intégration de participants en cours de cycle

Démarches et outils
L'animatrice varie les postures en cours de séances :
Produire : accompagner les participants à se poser les bonnes questions, clarifier l'objectif, faire émerger une réponse collective. Accompagner le groupe dans sa production d'informations, d'idées, de points de vue, de feed-back...Apport d'outils, concepts, références théoriques, bibliographie.
• Faciliter : L'animatrice utilise différentes techniques en lien avec les méthodologies d'animation participative, d'intelligence collective, de facilitation, du design thinking. Elle s'appuie sur la démarche d'analyse des pratiques professionnelles.
• Réguler : L'animatrice garantit le cadre de l'échange : fait respecter la charte de fonctionnement, s'assure du respect de la confidentialité, favorise de la bienveillance mutuelle, favorise l'expression de tous et la bonne écoute (régule le temps de parole, suscite la prise de parole), recadre ou confronte si nécessaire. Elle encourage et valorise les participants et le groupe par des feedbacks de valorisation.
Moyens et supports pédagogiques
Support de formation
Apports théoriques et méthodologiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de suivi
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons. Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
 
Zone géographique de formation
Rhône-Alpes : Isère, Savoie, Haute-Savoie
Formateurs
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Véronique HOURS

Management Communication Ressources humaines Bilan de compétence

tel : 06 62 72 88 93
mail : vhours@traverses-rh.com

Consultante, formatrice et coach certifiée, j'accompagne les organisations à mieux gérer leurs ressources humaines pour plus de performance et de plaisir au travail.

Profil du / des Formateur(s)
Véronique HOURS est consultante, formatrice et coach et intervient sur les thématiques des ressources humaines et du management.
Depuis 2014, elle s'intéresse à ce qui met en mouvement les organisations, les équipes et les individus et adopte une approche pragmatique. Ses dernières missions RH portent sur l'organisation interne et organisation du travail et sur la mise en œuvre de Gestion prévisionnelle d'emploi et compétences.
Véronique anime des collectifs de directeurs, de managers, de salariés qui veulent partager leur quotidien, prendre de la hauteur et gagner en affirmation dans leur pratique professionnelle, en particulier pour le compte d'employeurs publics et dans le cadre médico-social.
Elle a créé en 2015 avec trois associées le centre de bilan de compétences Ad Elycoop qui accompagne chaque année 80 salariés dans leur projet de mobilité professionnelle et intervient dans ce cadre pour la Fonction publique Hospitalière auprès d'agent en inaptitude au poste.
 
Véronique Hours est diplômée du DESS Direction de projets de Sciences Politiques Grenoble (2000) ; elle est coach professionnelle certifiée depuis 2015. Elle suit chaque année des parcours de professionnalisation sur des thématiques variées. Depuis 2019, elle s'est inscrite sur le titre professionnel de Psychologue du travail auprès du CNAM, qu'elle suit en cours du soir. Elle inscrit sa pratique dans la supervision (supervision assurée par le psychothérapeute Nataël Moreau).
Elle est membre de la coopérative d'Activité et d'Entrepreneurs Elycoop depuis janvier 2015, entrepreneure salariée et associée depuis avril 2016.  
Références complètes sur simple demande sur la prestation concernée
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Analyser ses pratiques pour les faire évoluer
  • Analyser ses pratiques professionnelles

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