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Développement des compétences psychosociales Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 15/12/2021

Public visé
assistances sociales, infirmières scolaires et CPE de l'Education Nationale
Objectif général
·         Comprendre et s'approprier les apports de la recherche en psychologie positive ainsi que les outils pour développer les compétences psychosociales des élèves au sein des établissements scolaires
·         Réaliser un temps de retour d'expérience (points de satisfaction et points à revoir) afin de revenir sur les connaissances et compétences acquises dans le développement des compétences psychosociales tout en partageant le bilan des activités menées au sein des établissements par les équipes
Objectifs de la formation
Plus spécifiquement :
1.       Expliquer les principes de la psychologie positive appliquée à l'éducation 
2.       Identifier les sources de la confiance en soi et explorer des outils pour la développer chez les élèves et favoriser ainsi leur engagement scolaire
3.       Découvrir des outils et des stratégies d'adaptation cognitives, émotionnelles et comportementales pour développer chez les adolescents la capacité à surmonter les situations de stress
4.       Définir les facteurs favorisants le vivre ensemble et la coopération et s'approprier des outils concrets, ludiques et transférables pour les développer au sein des établissements scolaires.
Description
Jour 1
·         Inclusion de la formation : faire connaissance, partager les objectifs et le programme de la formation, co-construire le cadre de la formation
·         Comprendre les fondements théoriques de la formation :
-          Origine, définition, principes, études clés et critères d'efficacité des compétences psychosociales
-          Fondements scientifiques (basés sur la recherche en psychologie positive tels que sur les travaux de Martin Seligman, Sonja Lyubormirsky, Carol Dweck et Barbara Fredrickson) et partage d'analyses sur les effets positifs du développement des compétences psychosociales sur le bien-être des élèves, le climat scolaire et la réussite.
·         Focus sur la confiance en soi :
-          Comprendre l'importance de la confiance en soi pour un climat de classe positif et la réussite des élèves
-          Identifier les 4 sources de la confiance en soi (basées sur les travaux d'Albert Bandura)
-          Comprendre le concept scientifique de forces et la valeur d'une approche pédagogique fondée sur les forces (basées sur les travaux de Martin Seligman et Christopher Peterson)
-          Analyser le rôle de l'identification et de l'utilisation des forces dans la réussite de l'élève
-          Utiliser des outils pratiques validés scientifiquement pour développer la confiance en soi, permettre l'identification et l'utilisation des forces et la valorisation constructive en classe
·         Synthèse et clôture de la journée de formation : jeu pour synthèse collective, temps de feedback sur la journée, évaluation
 
 
Jour 2
·         Introduction de la journée : accueil, présentation des objectifs et du programme de la journée revue des apprentissages, temps de feedback suite au Jour 1
 
·         Focus sur la résilience ordinaire et l'intelligence émotionnelle :
-          Comprendre les mécanismes du stress et le concept de résilience ordinaire basée sur les apports scientifiques de la recherche en psychologie positive.
-          Découvrir des ressources pour développer chez les jeunes la capacité à surmonter les situations de stress et choisir ses réactions dans le respect de soi et des autres : avoir conscience de l'influence du système cognitif, élargir ses perceptions, réguler ses émotions de façon utile, choisir ses réactions dans le respect de soi et des autres, communiquer de manière responsable avec assertivité.
·         Synthèse et clôture de la journée de formation : jeu pour synthèse collective, temps de feedback sur la journée, évaluation
 
 
 
 
 
 
 
Jour 3
 
·         Introduction de la journée : accueil, présentation des objectifs et du programme de la journée revue des apprentissages, temps de feedback suite au Jour 2
 
·         Focus sur les relations positives :
-          Comprendre les facteurs favorisant les relations positives : empathie/écoute, gentillesse/bienveillance, coopération, gratitude (basés sur les travaux de Robert A. Emmons, Sonja Lyubormirsky, Rebecca Shankland)
-          Découvrir et expérimenter des outils permettant de développer l'empathie, la gentillesse, le pardon et la gratitude des élèves
·         Synthèse et clôture de la journée de formation : jeu pour synthèse collective, temps de feedback sur la journée, évaluation
 
 
Jour 4
 
·         Introduction de la journée : accueil, présentation des objectifs et du programme de la journée revue des apprentissages
 
·         Temps de feedback: ce temps a pour objectif de permettre aux participants de faire un retour d'expériences suite aux 3 journées de formation précédentes sur les outils et techniques utilisés/testés depuis.  Ce retour d'expérience permettra également de revenir sur les connaissances et compétences acquises dans le développement des compétences psychosociales tout en partageant le bilan des activités menées dans leurs établissements.
 ·         L'idée essentielle de ce retour d'expérience est de :
-          Donner la parole aux participants, de les laisser s'exprimer librement pour tirer les enseignements sur ce qu'ils ont effectué et vécu.
-          Valoriser les réussites et les satisfactions tout comme mettre en évidence les points de frustration et les difficultés rencontrées. Riche des informations collectées grâce à ce temps d'échanges basé sur le respect et la confiance, l'intérêt est alors de mettre en place des pistes de remédiation.
L'analyse portera aussi bien sur les aspects techniques (outils, concepts, éclairage scientifique) que sur les aspects humains (ressentis, émotions). Dialogue, bienveillance, écoute active et plan d'actions sont les maîtres mots de cette opportunité d'échanges et de partages pour améliorer ses pratiques professionnelles dans le champ du développement des compétences psychosociales.
 
·         Synthèse et clôture de la formation : jeu pour synthèse collective, temps de feedback sur la formation dans son ensemble, évaluation finale
Prérequis
aucun
Modalités pédagogiques
• Réflexions individuelles, binômes, en petits groupes ou en grand groupe, jeux de rôles, jeux de cartes, quiz, feedback, partage d'expériences
 
Moyens et supports pédagogiques
• Fiches synthèse de la formation, bibliographie/sitographie, liens vers des ressources et outils pédagogiques libres de droit, fondés sur les apports de la recherche
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire de satisfaction à compléter à la fin de la formation par les participants
Informations sur l'accessibilité
adaptation selon les besoins et demandes
Formateurs
...

Emmanuelle DUCASSE

Management Gestion de projet Formation Psychologie positive Intelligence emotionnelle Pleine conscience Education positive

tel : 0613101702
mail : contact@feel-and-woop.com

Emmanuelle Ducassé, a plus de 15 années d'expérience dans le secteur de l'humanitaire, au cœur de la gestion de projet et du renforcement de capacités. Elle a toujours été passionnée par les nouvelles approches pédagogiques, l'éducation et le fonctionnement humain.
Ce qui l’anime plus que tout, c’est d’accompagner les enfants et les adultes à s’épanouir du mieux possible, en développant des ressources durables, tout en faisant avec ce qui est déjà là ! Pour mener à bien cette mission, elle a créée Feel&Woop et propose des formations et des interventions basées sur les apports de la recherche en psychologie positive appliquée à l’éducation et au management.

Profil du / des Formateur(s)
formatrice spécialisée dans le développement des compétences psychosociales

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