Transformer nos conflits en opportunités relationnelles Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/10/2021
Approche pragamatique et concrète
- Identifier les prémisses du conflit
- Reconnaître les enjeux relationnels, spatiaux et temporels
- Identifier ses propres limites
- Appliquer la méthode du « sourire au coeur »
- Expérimenter et choisir des outils et méthodes adaptés
- Garder son calme & gérer son stress
- Mieux supporter un niveau élevé de conflictualité sans perdre ses moyens
- Développer une posture professionnelle indédite, originale et gagnante

- Différencier les deux
- Combativité ≠ Violence
- 2 grands types d'agresseurs
- Enjeux relationnels (clients, futures clients, tiers, collègues)
- Enjeux spatiaux (en agence, sur le terrain, au siège)
- Enjeux temporels et leurs conséquences. Comment réagir ?
- Notion de « blessure narcissique » et de « saine frontière »
- Groupe et effets de groupe
- Déstabiliser… mais pas trop !
- Outils & leviers de la déstabilisation
- Initiation à la médiation: prérequis & idées forces
- Outils d'analyse transactionnelle
- Présent et autorité
- Mécanismes de la relaxation et ses bienfaits
- Des outils de gestion du stress: La pleine conscience, Respiration, Visualisation Positive
Distanciel : utilisation d'une plateforme de visio-conférence.

Daniel BOURGY
Management Communication Gestion des conflits Prise de parole en public Médiation Communication interpersonnelle / Communication relationnelle
Mail : daniel.bourgy@yahoo.fr
Les outils empruntés aux disciplines psycho-corporelles (arts-dramatiques, sport…) apportent des atouts puissants et efficaces pour prendre la parole, travailler ensemble, partager et réguler les conflits avec simplicité, sincérité, humour et exigence.
Apprendre à ajuster ses mots, ses comportements, son geste professionnel et créatif, à la réalité commune, ici et maintenant, c’est mathématiquement augmenter ses chances de réussite.