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En route vers l’emploi/ Le projet professionnel et sa réalisation 

Dernière mise à jour : 18/10/2021

Gagnez en aisance lors de vos prises de parole.
Approche pragmatique et concrète.
Public visé
Public relevant de l'insertion socio-professionnelle
Objectif général
Améliorer ses prises de paroles professionnelles
Objectifs de la formation
  • Développer de l'aisance et de la conviction en communication relationnelle
  • Avoir des éléments de référence pour s'adapter à la culture d'entreprise
  • Expérimenter et choisir des outils et méthodes adaptés aux différents types de communication et d'interlocuteurs
  • Savoir accueillir et gérer l'agressivité
  • Agir sur son stress
Description
  • Faisons le point : vos habitudes de communication
  • L'Etat communicant, l'interaction et l'écoute active
  • Des outils de facilitation de la relation hiérarchique ou entre pairs :
  • Les codes de l'entreprise
  • Stress et confiance en soi
  • L'agressivité : savoir réagir
  • Simulations de situations professionnelles de communication filmées :
  • Contrat d'auto-progression
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Mises en situation/ Pédagogie inversée/ Jeux de rôle/ Quizz/ Rappels mémorielsLe formateur prendra appui sur les situations rencontrées par les participants pour leur fournir des éléments de méthode et d'analyse afin d'adopter la posture la plus efficiente.
L'animation est vivante : la parole circule y compris entre participant.es. Des temps de partage sont prévus dans le séquençage pédagogique pour préserver les bénéfices de la formation en termes de renforcement des liens interpersonnels dans l'équipe. Les séquences pourront être enregistrés si le groupe en fait la demande ou si le formateur sens l'intérêt de passer par l'autoscopie dans la dynamique groupale et pour favoriser l'apprentissage.
Les exercices sont ludiques et sérieux afin de dédramatiser le geste d'écriture dans un cadre professionnel. Les écrits sont inspirés des situation de terrain recueillies dans un premier temps en groupe. Les participants sont co-acteurs de leur formation. Ils s'envoient des mails en réponses à des situation professionnelles et s'entraînent en corrigeant le travail de leur collègue. Des formulations « types » sont extraites de ces travaux qui serviront de modèle ou de base pour la suite.
Mises en situation et jeu de rôle : outil puissant au service d'une pédagogie structuré autour du respect et de l'apprentissage, il sera proposé aux stagiaires mais jamais imposé. Ce type d'approche a fait ses preuves maintes et maintes fois, mais doit rester à la discrétion du groupe car il n'en est pas moins engageant.
Le formateur se transforme alors en « mode outil », se tenant à la disposition des participants, pour prendre la posture que tous (formateur compris) jugeront appropriée à la situation pédagogique et professionnelle travaillée. Ainsi, il pourra autant jouer un bénéficiaire qu'un des rôles professionnel des stagiaires ou encore rester à une place de tiers symbolique. Chaque positionnement porte ses avantages et inconvénients mais le choix de l'un ou l'autre tient dans l'objectif pédagogique mis au jour.
Toute mise en situation peut être arrêtée à tout moment à la demande d'un des participants sans justification directe à proprement parlé. Cet arrêt pourra ultérieurement faire l'objet d'un échange. Le travail de mise en situation est un prétexte à l'élaboration et la compréhension des situations professionnelles vécues. Il doit ouvrir sur des questionnements, il n'est pas une fin en soi.
L'esprit qui prévaut dans ce travail est celui de l'ouverture, d'absence de jugement stigmatisant et d'accueil de la difficulté de stagiaire au travail. Il s'appuie sur un regard bienveillant et systémique.
Moyens et supports pédagogiques
En fin de formation, chaque stagiaire recevra une documentation ayant trait aux divers éléments théoriques vus lors de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Un tour de table permet de savoir si les objectifs de la formation ont été atteint
Un questionnaire d'évaluation à chaud de fin de formation est recueilli.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Cette formation est ouverte à tous. Nous nous adaptons. Certaines situations de handicap peuvent néanmoins limiter l'accès à cette formation. Personne en situation de handicap, merci de nous contacter en amont pour que nous puissiez prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
En présentiel dans les locaux du client
Formateurs
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Daniel BOURGY

Management Communication Gestion des conflits Prise de parole en public Médiation Communication interpersonnelle / Communication relationnelle

Mail : daniel.bourgy@yahoo.fr

Les outils empruntés aux disciplines psycho-corporelles (arts-dramatiques, sport…) apportent des atouts puissants et efficaces pour prendre la parole, travailler ensemble, partager et réguler les conflits avec simplicité, sincérité, humour et exigence.

Apprendre à ajuster ses mots, ses comportements, son geste professionnel et créatif, à la réalité commune, ici et maintenant, c’est mathématiquement augmenter ses chances de réussite.

Profil du / des Formateur(s)
20 ans d'expérience de formation
Dr Es-Lettres
 

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