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Les bases du management au quotidien Présentiel

Dernière mise à jour : 11/11/2022

Dans un contexte complexe, l'entreprise ne réussit qu'avec la mobilisation et la performance de ses salariés et de ses équipes. Le management d'équipe est une fonction primordiale qui renvoie à de multiples compétences techniques et comportementales.

Public visé

Managers d'équipes opérationnelles en poste, managers transversaux.

Objectif général

Mieux se connaitre en tant que manager et s'approprier des outils de management de base.

Objectifs de la formation

Ce stage permet aux participants :

- D'acquérir les bases du management d'une équipe,

- De mieux se connaître en tant que manager et d'ajuster son mode de management aux situations rencontrées et à ses collaborateurs,

- Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe,

- De se doter d'outils de management opérationnels,

- Construire et partager des repères managériaux communs.

Description

visuel

Séance 1 : Le(s) rôle(s) du manager

-       Identifier le périmètre d'action du manager et clarifier son rôle et ses limites,

-       Découvrir les différents types de management et connaître son mode de management privilégié. Test de management situationnel

-       Repérer ses points forts et ses points à travailler

Séance 2 : Animer le collectif

-       Communiquer au quotidien, donner du sens,

-       Construire une vision partagée, fédérer autour d'un objectif commun

Séance 3 : Animer le collectif

-       Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe

-       Animer ses réunions de service

-       Favoriser l'esprit d'équipe

Séance 4 : 

Animer le collectif

-       Accompagner les changements

-       Gérer des situations collectives conflictuelles

Accompagner et développer ses collaborateurs

-       Comprendre les facteurs de motivation et créer les conditions de la motivation et de l'implication, reconnaître positivement ses collaborateurs

Séance 5 :

Accompagner et développer ses collaborateurs

-       Fixer des objectifs, évaluer, reconnaître, valoriser, sanctionner

-       Mener un entretien individuel d'évaluation, un entretien de recadrage

-       Gérer une situation individuelle délicate ou difficile

Séance 6 :

Se connaître en tant que personne en situation de management

-       La bonne distance en management. La place des émotions.

-       La prise de recul et la réflexivité

-       Réagir face à l'imprévu, gérer son stress

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Formation-action basée sur une méthode pédagogique active centrée sur les participants, visant à développer leur autonomie dans la démarche et sa mise en œuvre.

Alternance d'apports théoriques (management, psychologie, communication), apports méthodologiques, et de mises en pratique.

Exercices concrets à partir de situations authentiques apportées par les participants ou  proposées par le formateur : mise en situation, études de cas, cas pratiques.

Retours et partage d'expériences.

Travaux en groupe, sous-groupe et en individuel.

Moyens et supports pédagogiques

Accompagnement par la formatrice

Remise d'un support pédagogique.

Partage de ressources vidéos.

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation à chaud par les participants en fin de formation.

Participation du commanditaire à la synthèse de la formation.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons. Personnes en situation de handicap : merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

Formation intra-entreprise, dans les locaux de l'entreprise.

Région AuRA

Formateurs

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PRIOU Cécile

Management Communication interpersonnelle / Communication relationnelle Connaissance de soi Ressources humaines Intelligence collective

tel : 0652161889
mail : cecile.priou@outlook.fr
web : https://www.elycoop.fr/annuaire/priou-cecile/

Consultante en RH et management, Coach en entreprise et Formatrice, j'accompagne les dirigeants, les managers et leur équipe sur les thématiques du management, de la communication et de l'intelligence collective. Mes actions intra sont conçues sur mesure pour répondre à vos besoins.

Profil du / des Formateur(s)

Intervenant Consultante RH, Coach de managers, Formatrice avec 25 ans d'expérience en entreprise.

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