Les bases du management au quotidien
Dernière mise à jour : 12/02/2022
- D'acquérir les bases du management d'une équipe,
- De mieux se connaître en tant que manager et d'ajuster son mode de management aux situations rencontrées et à ses collaborateurs,
- Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe,
- De se doter d'outils de management opérationnels,
- Construire et partager des repères managériaux communs.

- Identifier le périmètre d'action du manager et clarifier son rôle et ses limites,
- Découvrir les différents types de management et connaître son mode de management privilégié. Test de management situationnel
- Repérer ses points forts et ses points à travailler
Séance 2 : Animer le collectif
- Communiquer au quotidien, donner du sens,
- Construire une vision partagée, fédérer autour d'un objectif commun
Séance 3 : Animer le collectif
- Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe
- Animer ses réunions de service
- Favoriser l'esprit d'équipe
Séance 4 :
Animer le collectif
- Accompagner les changements
- Gérer des situations collectives conflictuelles
Accompagner et développer ses collaborateurs
- Comprendre les facteurs de motivation et créer les conditions de la motivation et de l'implication, reconnaître positivement ses collaborateurs
Séance 5 :
Accompagner et développer ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, évaluer, reconnaître, valoriser, sanctionner
- Mener un entretien individuel d'évaluation, un entretien de recadrage
- Gérer une situation individuelle délicate ou difficile
Séance 6 :
Se connaître en tant que personne en situation de management
- La bonne distance en management. La place des émotions.
- La prise de recul et la réflexivité
- Réagir face à l'imprévu, gérer son stress
Alternance d'apports théoriques (management, psychologie, communication), apports méthodologiques, et de mises en pratique.
Exercices concrets à partir de situations authentiques apportées par les participants ou proposées par le formateur : mise en situation, études de cas, cas pratiques.
Retours et partage d'expériences.
Travaux en groupe, sous-groupe et en individuel.
Remise d'un support pédagogique.
Partage de ressources vidéos.
Participation du commanditaire à la synthèse de la formation.
Région AuRA

Cécile PRIOU
Management Communication interpersonnelle / Communication relationnelle Connaissance de soi Ressources humaines Intelligence collective
tel : 0652161889
mail : cecile.priou@outlook.fr
web : https://www.elycoop.fr/annuaire/priou-cecile/
Consultante en RH et management, Coach en entreprise et Formatrice, j'accompagne les dirigeants, les managers et leur équipe sur les thématiques du management, de la communication et de l'intelligence collective. Mes actions intra sont conçues sur mesure pour répondre à vos besoins.