Nos formations

Devenir Formateur.trice indépendant.e Présentiel

Dernière mise à jour : 04/01/2024

Méthodologie pour concevoir sa formation pas à pas (programme-déroulé pédagogique-exercice-grille d’évaluation) 80% du temps de formation destinée à la mise en pratique - Ciblage des organismes de formation à prospecter - Boite à outils pédagogiques

Public visé

Consultants et Managers ayant besoin d'animer des formations en interne ou d'exercer des actions de formation chez leur client.

Formateurs qui souhaitent acquérir des compétences additionnelles

Objectif général

Concevoir et animer une action de formation dans le respect de la réglementation

Objectifs de la formation

  • Déterminer les objectifs de la formation
  • Concevoir un programme de formation et créer les supports adaptés
  • Animer la formation avec aisance et efficacité
  • Évaluer les acquis pédagogiques et la satisfaction des apprenants

Description

visuel

1. Concevoir une formation efficace et motivante

Analyser la demande pour concevoir un programme adapté au besoin.

Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.

Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré.

Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants.

Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d'intervention créatif et interactif.

Réaliser les supports d'animation et de formation.

2. Animer la formation

Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.

Utiliser des techniques d'animation innovantes et créatives pour capter l'attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.

Réguler les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.

3. Mettre en oeuvre les évaluations de la formation

Élaborer et mettre en place des évaluations des acquis et de satisfaction des apprenants.

S'autoévaluer et faire son analyse de pratique pour entrer dans une démarche l'amélioration continue.

Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation

Prérequis

Niveau BAC+2 

Durée d'expérience professionnelle de 3 ans minimum souhaité

Avoir un projet de formation dans un domaine d'expertise

Avoir une première expérience en régulation de groupe est un plus

Modalités pédagogiques

Jeux de rôle, étude de cas, mise en situation, étude d'un projet pédagogique personnel

Moyens et supports pédagogiques

Livret de formation, base documentaire en ligne

Modalités d'évaluation et de suivi

L'apprenant est évalué sur l'animation d'une séquence pédagogique par un jury professionnel. L'évaluation se déroule sous la forme d'une mise en situation de trente minutes durant lesquelles le jury identifie les compétences de l'apprenant par le biais d'une grille d'évaluation détaillant l'ensemble des compétences du référentiel à atteindre. En complément, un dossier de preuves contenant un déroulé pédagogique, un programme de formation et un support de formation est constitué pour envoi à la commission de certification.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Zone géographique de formation

Possibilité d'animation dans la France entière

Formateurs

...

BLANQUET Franck

Formation de formateurs Ingénierie de formation Entreprise apprenante Management opérationnel

06 70 94 88 68
fblanquet@savoiretetre.fr
http://savoiretetre.fr/

Savoir&être est spécialisé dans la montée en compétence des professionnelles en entreprise en général et dans le développement des savoir-être en particulier.

Je conçois et anime des parcours de formation multimodalités qui privilégient la mise en pratique sur des situations de travail réel. Conception de parcours de formation interne , AFEST, tutorat, formation de formateurs sont quelques-unes des solutions que je mets en place.

Je m’appuie sur une expertise en ingénierie de formation, 5000 h d’animation de formation en présentiel et une pratique du coaching de groupe pour impliquer tous les acteurs dans le déploiement de solutions pour un changement durable.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur pour adultes certifié - Coach certifié individuel et de groupe - Praticien MBTI J'anime plus 300 heures de formation par an tous publics.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (évaluable)
  • Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel
  • Définir le temps adapté pour chaque séquence
  • Élaborer des supports de formation et constituer une boite à outils de méthodes et outils pédagogiques ludiques faciles à utiliser.
  • Réguler un groupe de formation en alternant posture directive et non directive
  • Intégrer les mécanismes de transmission d’un savoir
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Évaluer les acquis des apprenants

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise via le formulaire ci-dessus.

       

      Si vous êtes un particulier, contactez-nous via la page contact en spécifiant la formation qui vous intéresse ainsi que le nom du formateur.

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    Logiciel de planning des formations