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Certification en techniques de communication interpersonnelle - Process Communication Model®

Dernière mise à jour : 12/07/2021

Une formation certifiante pour développer votre agilité relationnelle avec Process Communication Model®
Public visé
Toute personne désireuse de valider des compétences liées au Process Communication Model®
Objectif général
Acquérir et valider des compétences en communication interpersonnelle avec Process Communication Model® : conscience de soi, compréhension d'autrui, et intelligence relationnelle
Objectifs de la formation
- Comprendre les différentes facettes de notre personnalité et les comportements qui en découlent
- Connaître ses principales sources de motivation et celles des autres pour prévenir et gérer le stress
- Mettre en place une communication adaptée et cultiver une intelligence relationnelle
- Se développer personnellement et professionnellement par une meilleure conscience de soi
 
Description
PCM : D'où vient le modèle ? En quoi nous aide-t-il à développer une intelligence relationnelle ?  
- Définition et origine du modèle
- Les compétences clé de développement personnel
La structure de personnalité : six facettes de notre personnalité, six ressources disponibles
- La structure de personnalité : définition
- Le concept de l'ascenseur ou comment accéder aux différentes ressources
Les types de personnalité : connaître leurs points forts et comprendre leurs modes de fonctionnement pour développer une intelligence relationnelle
- Les six types de personnalité : points forts, modes de relation et de communication privilégiés, environnements préférés, comportements sous stress
- Démonstrations vidéo et quizz
- Présentation du simulateur et entrainement
Autodiagnostic de notre personnalité
- Exercice d'introspection
- Remise des inventaires de personnalité aux participants
Les canaux de communication : quelles conditions pour une communication de qualité ?
- Les canaux de communication : définition
- Parties de personnalité : les éléments qui entrent en jeu dans la communication
- Entrainement en sous-groupes
Les perceptions : les lunettes avec lesquelles nous percevons le monde, et les modes d'expression qui nous sont le plus familiers
- Les perceptions : définition
- Perceptions et langage associés aux différents types de personnalité
- Exercices : s'exprimer sur un sujet en utilisant les différentes perceptions, communiquer sans sous-entendu
Connaître les différents besoins psychologiques et identifier ceux qui sont prioritaires pour nous
- Les besoins psychologiques : définition
- Les huit besoins psychologiques
- Besoins associés à chacun des types de personnalité
- Reconnaître nos besoins prioritaires
Apprendre à satisfaire ses besoins de manière positive pour prévenir l'entrée en stress
- Manifestations positives et négatives associées à chacun des besoins
- Propositions pour satisfaire ses besoins de manière positive
Exercices 
- Diagnostic des besoins, canaux et perceptions
- Entrainement aux interactions
- La motivation en situation professionnelle
Pratiquer une communication individualisée adaptée à la situation et à nos interlocuteurs
- Mobiliser les bons ingrédients pour une communication de qualité
- Entrainement sur simulateur
La mécommunication et les séquences de stress : identifier les signaux reliés aux différents niveaux de stress 
- Mécommunication et séquences de stress : définitions
- Le masques de la mécommunication
- Séquences de stress et comportements associés pour chaque type de personnalité
Conclusion
- Exercice d'introspection : conscience de soi et plan d'action
- Règles déontologiques et éthiques du modèle
- Bibliographie et liens utiles
Echanges et pratique
- Questions de régulation
- Entrainement sur simulateur en plénière et préparation de l'examen
- Exercices pratiques et défis entre les participants
Examen blanc
- Passage sur simulateur
- Entrainement aux interactions en condition d'examen
- Retour d'expérience
Prérequis
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
La formation comprend une part importante de jeux et d'exercices pratiques, en introspection, en sous-groupe, en plénière, à l'écrit, et en ligne sur simulateur (licence comprise dans la formation pour chaque participant)
L'inventaire de personnalité est compris. Une certification blanche est effectuée sur la dernière demie-journée pour se préparer à l'examen final.
 
Moyens et supports pédagogiques
- Support PowerPoint et vidéos
- Manuel du participant avec exercices
- Simulateur pour s'entrainer à pratiquer
Modalités d'évaluation et de suivi
- Quizz
- Exercices écrits et oraux
- Entrainement sur simulateur
- Certification par l'organisme indépendant APMG
Prix - Autres informations tarifaires
Frais de journée d'études non compris
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Cette formation est ouverte à tou·te·s. Nous nous adaptons.
Personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone de formation / Prix - Autres informations tarifaires
Métropole de Lyon
Formateurs
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Marie BOURRIGAN

Management Gestion des émotions Créativité Process Communication Model® Santé émotionnelle au travail Flow

marie@cohestim.com

Ma double expérience dans le conseil et la direction de structures a développé chez moi un fort intérêt pour les nouveaux enjeux du management, comme pour le développement personnel et professionnel de chacun·e. J’ai eu la chance d’exercer dans des secteurs variés, et de permettre des collaborations d’acteurs d’univers très différents : PME et grands groupes, milieu des associations et fondations, acteurs institutionnels et politiques.
Passionnée et curieuse, je me suis formée à différentes méthodes d’animation, de management, de coaching et de développement personnel : Facilitation en techniques de créativité et démarche d'innovation, management agile, Process Communication Model®, concept de Flow et bilan individuel InterQualia® de santé émotionnelle au travail…
Je suis ravie de mettre à profit ces expériences et compétences pour les organisations et individus qui me font confiance.

Profil du / des Formateur(s)
J'ai découvert Process Communication Model® en 2011 et j'ai pu expérimenter ses multiples applications tout au long de mon parcours : management, communication, développement personnel, qualité des relations... J'ai donc fait le choix de suivre une formation longue, pour être certifiée formatrice et en faire bénéficier le plus grand nombre. J'ai complété cette formation par une session complémentaire, pour acquérir une expertise dans l'utilisation de l'inventaire de personnalité pour le recrutement, puis par une habilitation à certifier mes stagiaires en techniques de communication interpersonnelle.

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  • 15/11/21 → 07/12/21 Nouveauté CPF Présentiel 12 places restantes
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