Penser l'accueil des Touts-Petits en collectivité Présentiel
Dernière mise à jour : 21/02/2023
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
- Réajuster ses connaissances sur le développement psychomoteur et affectif de la première année
- Prendre en compte l'influence de l'espace et savoir l'adapter
- Questionner ses pratiques et adapter sa posture
- Construire et entretenir des liens de qualité enfant / parents / professionnel.le.s
Description
- Le cadre national de l'accueil du jeune enfant
- Le développement psychomoteur et affectif au cours de la première année
- L'aménagement de l'espace
- Les jeux et activités
- Les notions de repères et rituels
- La posture professionnelle
- L'accompagnement de l'enfant et de sa famille : la co-éducation, la période d'adaptation, les transmissions, ...
Prérequis
Modalités pédagogiques
Elles allient apports théoriques, travail individuel et en sous-groupes, supports vidéo, études de cas, jeux de rôle avec une prédilection pour l'utilisation de méthodes d'animation participative.
Les formats proposés sont adaptables et cette liste n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour construire une formation «sur mesure» pour vous et votre équipe.