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Présenter la marge brute et le résultat de la société grâce au tableau de bord opérationnel

Dernière mise à jour : 10/06/2021

Une formation basée sur vos propres données financières et opérationnelles afin de s'adapter à votre contexte et vos problématiques réelles.
Public visé
Dirigeants d'entreprise, assistant.e.s administratif.ve.s, comptables, équipes administration des ventes, équipe commerciale, ressources humaines
Objectif général
Présenter mensuellement / trimestriellement la marge brute et le résultat de la société de façon fiable et efficace, par typologie client.
Objectifs de la formation
Savoir compléter et contrôler les données du tableau de bord de gestion
Savoir identifier les principaux écarts constatés (au budget à l'année précédente) et comprendre leur origine dans les données analysées
Réaliser un rapport de l'activité de la période grâce au tableau de bord de gestion
Expliquer les effets calculés avec quelques phrases clefs
Réaliser une analyse des ventes et des achats par la méthode Prix/Volume/mix en comparant 2 périodes
Savoir expliquer l'impact des stocks sur la marge brute et le résultat de la société
Description
 Le tableau de bord de gestion : savoir expliquer la marge brute et l'EBE de la société à la fréquence voulue grâce au tableau de bord de gestion
  • Savoir compléter et contrôler les données du tableau de bord de gestion
  • Savoir identifier les principaux écarts constatés (au budget à l'année précédente) et comprendre leur origine dans les données analysées
  • Réaliser un rapport de l'activité de la période grâce au tableau de bord de gestion
  • Cas concret : réalisation du rapport d'activité du mois sur 5 diapositives PPT

La marge commerciale et la marge de distribution : savoir expliquer les variations de la marge de distribution
  • Savoir citer les 4 éléments majeurs de la marge de distribution
  • Réaliser une analyse des ventes par la méthode Prix/Volume/mix en comparant 2 périodes
  • Cas concret : analyse du chiffre d'affaires du mois en comparaison avec le même mois de l'année précédente par gamme / famille / article / canal de distribution
  • Expliquer les effets calculés avec quelques phrases clefs
  • Contrôler l'analyse
  • Réaliser une analyse des achats par la méthode Prix/Volume/mix en comparant 2 périodes
  • Cas concret: analyse des achats du mois en comparaison avec vec le même mois de l'année précédente par gamme / famille / article / canal de distribution 
  • Expliquer les effets calculés avec quelques phrases clefs 
  • Contrôler l'analyse
  • Mettre en place des clefs de répartition des coûts / produits non référencés (remises, frais sur achats…)
  • Choisir la bonne clé de répartition
  • Cas Concret : remises client

Les stocks :  savoir expliquer l'impact des stocks sur la marge brute et le résultat de la société
  • Connaître les 2 principales modalités de valorisation des stocks en France (IFRS IA2)
  • Lister les coûts qui doivent être intégrés dans la valorisation des stocks  (IFRS IA2)
  • Cas concret
  • Comptabiliser des variations de stocks dans le compte de résultat pour comprendre leur impact
  • Citer les éléments constituant le coût des ventes dans la distribution
  • Comptabiliser une variation de stock dans la comptabilité
  • Calculer l'impact de la variation de stock sur la marge brute
  • Comptabiliser la dépréciation des stocks
  • Principes de la dépréciation des stocks
  • Calculer l'impact de la dépréciation de stock
  • Cas concret 1
  • Cas concret 2
  • Mettre en place des contrôles de cohérences sur les stocks
  • Définir 3 points de contrôle des stocks
Prérequis
Avoir accès aux données financières (bilan, compte de résultat, comptabilité client, comptabilité fournisseurs etc.)
Autoriser l'accès à ces données aux stagiaires
Avoir un PC disponible pour chaque stagiaire
Admission après entretien
Modalités pédagogiques
La particularité de cette formation est son approche ultra-personnalisée. 
Nous utiliserons vos données financières et opérationnelles pour co-construire vos indicateurs et sélectionnons les éléments clefs de votre activité pour qu'elle soit le plus adaptée possible à vos problématiques. 
Modalités d'évaluation et de suivi
Exercices pratiques ; Suivi de procédures ; Questionnement ; Tests de connaissance à chaque fin de séquence
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible à tous, nous nous adaptons. Personne en situation de handicap, merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Au sein de l'entreprise
Formateurs
...

Laureline Trân

Contrôle de gestion Analyse financière Mise en place de tableaux de bord de gestion Mise en place de comptabilité analytique Rédaction d'un budget Rédaction d'un business plan Suivi de trésorerie

laureline.tran@pra9matic.com

Après plus de 10 ans d'expérience en contrôle de gestion dans le domaine de l'industrie, je propose aux entreprises de tout secteurs d'activité et à toute structure d'apprendre à faire parler leurs chiffres. L'objectif est de faire monter en compétence les équipes afin de pouvoir piloter son activité en autonomie sur des facteurs clefs de succès et indicateurs financiers, de prendre du recul sur les états comptables, de comprendre les flux financiers de la structure.

Profil du / des Formateur(s)
Contrôleuse de gestion opérationnelle depuis 10 ans.

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