Présenter la marge brute et le résultat de la société grâce au tableau de bord opérationnel Présentiel
Dernière mise à jour : 04/05/2021
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
Savoir compléter et contrôler les données du tableau de bord de gestion
Savoir identifier les principaux écarts constatés (au budget à l'année précédente) et comprendre leur origine dans les données analysées
Réaliser un rapport de l'activité de la période grâce au tableau de bord de gestion
Expliquer les effets calculés avec quelques phrases clefs
Réaliser une analyse des ventes et des achats par la méthode Prix/Volume/mix en comparant 2 périodes
Savoir expliquer l'impact des stocks sur la marge brute et le résultat de la société
Description

Le tableau de bord de gestion : savoir expliquer la marge brute et l'EBE de la société à la fréquence voulue grâce au tableau de bord de gestion
- Savoir compléter et contrôler les données du tableau de bord de gestion
- Savoir identifier les principaux écarts constatés (au budget à l'année précédente) et comprendre leur origine dans les données analysées
- Réaliser un rapport de l'activité de la période grâce au tableau de bord de gestion
- Cas concret : réalisation du rapport d'activité du mois sur 5 diapositives PPT
La marge commerciale et la marge de distribution : savoir expliquer les variations de la marge de distribution
- Savoir citer les 4 éléments majeurs de la marge de distribution
- Réaliser une analyse des ventes par la méthode Prix/Volume/mix en comparant 2 périodes
- Cas concret : analyse du chiffre d'affaires du mois en comparaison avec le même mois de l'année précédente par gamme / famille / article / canal de distribution
- Expliquer les effets calculés avec quelques phrases clefs
- Contrôler l'analyse
- Réaliser une analyse des achats par la méthode Prix/Volume/mix en comparant 2 périodes
- Cas concret: analyse des achats du mois en comparaison avec vec le même mois de l'année précédente par gamme / famille / article / canal de distribution
- Expliquer les effets calculés avec quelques phrases clefs
- Contrôler l'analyse
- Mettre en place des clefs de répartition des coûts / produits non référencés (remises, frais sur achats…)
- Choisir la bonne clé de répartition
- Cas Concret : remises client
Les stocks : savoir expliquer l'impact des stocks sur la marge brute et le résultat de la société
- Connaître les 2 principales modalités de valorisation des stocks en France (IFRS IA2)
- Lister les coûts qui doivent être intégrés dans la valorisation des stocks (IFRS IA2)
- Cas concret
- Comptabiliser des variations de stocks dans le compte de résultat pour comprendre leur impact
- Citer les éléments constituant le coût des ventes dans la distribution
- Comptabiliser une variation de stock dans la comptabilité
- Calculer l'impact de la variation de stock sur la marge brute
- Comptabiliser la dépréciation des stocks
- Principes de la dépréciation des stocks
- Calculer l'impact de la dépréciation de stock
- Cas concret 1
- Cas concret 2
- Mettre en place des contrôles de cohérences sur les stocks
- Définir 3 points de contrôle des stocks
Prérequis
Avoir accès aux données financières (bilan, compte de résultat, comptabilité client, comptabilité fournisseurs etc.)
Autoriser l'accès à ces données aux stagiaires
Avoir un PC disponible pour chaque stagiaire
Admission après entretien
Modalités pédagogiques
La particularité de cette formation est son approche ultra-personnalisée.
Nous utiliserons vos données financières et opérationnelles pour co-construire vos indicateurs et sélectionnons les éléments clefs de votre activité pour qu'elle soit le plus adaptée possible à vos problématiques.