Gestion des conflits Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/01/2023
Favoriser un contexte pour mieux prévenir les conflits
Gérer un conflit avec un groupe en décryptant sa dynamique : Formation en action par l'outil du théâtre d'improvisation.
Public visé
Objectif général
Gérer un conflit avec un groupe en décryptant sa dynamique
Créer une stratégie et un plan d'action pour sortir durablement d'un conflit
Objectifs de la formation
- Identifier les différents types de conflits.
- Favoriser un contexte pour mieux prévenir les conflits.
- Gérer ses émotions dans un échange sous tension.
- Adapter sa posture pour relancer une dynamique constructive.
- Créer une stratégie pour sortir durablement d'un conflit.
Description
1—Nature et dynamique des conflits
- Enoncer les 5 types de conflits.
- Identifier les différents stades du conflit.
2— Prévenir les conflits
- Identifier les 6 émotions et leurs fonctions dans un conflit.
- Apprendre à gérer ses propres émotions.
- Identifier les techniques de communication orale pour faire passer un message difficile.
3—Gérer un conflit quand je suis pris dans le conflit
- Adapter sa posture pour désamorcer les tensions et relancer une dynamique constructive d'échange.
- Lâcher sa position et activer une écoute absolue pour identifier les émotions, besoins et motivations sous-jacentes de l'autre partie.
- Calibrer ses arguments ciblés et les avancer au bon moment.
4—Techniques de médiation d'un conflit quand je suis extérieur au conflit
- Identifier les 5 étapes d'une médiation efficace.
- Favoriser un processus d'échange de paroles entre les deux parties.
- Traduire les propos des deux parties en besoins explicites.
- Définir et hiérarchiser les points à traiter en priorité.
- Elaborer une stratégie de sortie de conflit, honorable pour les deux parties.
- Analyser si la mise en œuvre de la solution est efficace dans le temps.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Support de formation fourni aux stagiaires recensant les éléments théoriques et pratiques de la formation.
En formation à distance, accès à une plateforme de visio conférence
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouvert à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Sur toute la France en présentiel
Partout dans le monde en classe virtuelle
Formateurs

Belkacem SETTOUTI
Management Gestion du temps Gestion des conflits Prise de parole en public Animation de réunion Gestion des émotions Leadership Négociation Prospection commerciale
b.settouti@kolinkis.com
https://www.kolinkis.com
Formateur en Négociation, Gestion des conflits et Prise de parole en public.
Comédien professionnel en théâtre d'improvisation

Hélène MORRE
Gestion du stress Gestion des conflits Prise de parole en public Animation de réunion Développement du leadership Gestion des émotions
tel : 06 37 50 20 55
mail : h.morre@kolinkis.com
web : http://kolinkis.com
Professionnelle du théâtre d’improvisation, Hélène implique cet outil dans ses formations pour développer les compétences comportementales pour la prise de parole en public, l'animation de réunion, le management et la gestion des conflits.
Profil du / des Formateur(s)
Hélène Morre, Professionnelle du théâtre d'improvisation, implique cet outil dans ses formations pour développer les compétences comportementales des managers et collaborateurs. Domaines d'intervention : Leadership, Prise de parole, Animation de réunion, Gestion des conflits.
Belkacem Settouti, 15 ans d'expérience au poste de Directeur commercial et dans la formation, il dynamise les entreprises en animant des formations visant à développer les compétences grâce à l'outil du théâtre d'improvisation appliqué. Domaines d'intervention : Leadership, Prise de parole, Négociation, Animation de réunion, Gestion des conflits.