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Piloter son parcours professionnel À distance : classe virtuelle / téléphone

Dernière mise à jour : 10/06/2021

Pour celles et ceux qui souhaitent : identifier et valoriser leurs compétences ; comprendre le marché du travail ; s'entraîner à l’entretien de recrutement ; sécuriser leur intégration
Formation individuelle sur mesure
Public visé
Salarié.e en poste et souhaitant se préparer à une mobilité professionnelle + demandeur d'emploi
Objectif général
Dans l'esprit de la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l'objectif principal de cette form'action est de mettre l'individu au cœur de la gestion de son projet professionnel et du développement des compétences nécessaires au pilotage et à la sécurisation de son parcours professionnel tout au long de sa vie.
Objectifs de la formation
Appréhender les savoirs et savoir-faire nécessaires à la gestion de ses compétences, à la construction de son réseau professionnel, à sa capacité à se présenter et à se positionner professionnellement, à la projection dans un nouveau poste.
Description
Atelier 1 : Construction d'un projet professionnel
  • Identifier les compétences développées au fil de ses expériences
  • Identifier ses sources de motivation 
  • Clarifier son projet et le formaliser
  • Améliorer sa connaissance du marché et du ou des secteurs d'activité visés
  • [mobilité interne] Rapprocher le projet professionnel des opportunités de postes disponibles dans l'organisation pour le valider 
Atelier 2 : Communication sur son projet professionnel et création d'une « marque candidat.e » 
  • Concevoir un CV adapté à son projet et au marché
  • Identifier tous les canaux pertinents par rapport à son projet
  • Communiquer sur les réseaux sociaux pour se rendre visible
  • Définir une méthodologie de recherche / une routine pour pouvoir évaluer les résultats
  • S'entraîner à présenter oralement son parcours et son projet professionnel sous forme de pitch
  • Construire un réseau professionnel et apprendre à réaliser des entretiens réseau pour se faire connaître et éventuellement ajuster son projet ou la façon de communiquer dessus
Atelier 3 : Entraînement à l'entretien en face à face
  • Préparer un entretien (identification interlocuteur/rice, compréhension des enjeux de la structure/du poste/du marché/…)
  • S'entraîner à présenter son CV pour démontrer ses compétences
  • S'entraîner à répondre aux questions du recruteur pour démontrer sa motivation / vérifier son adéquation aux critères du poste
  • S'entraîner à répondre aux objections du recruteur pour expliquer son adéquation aux critères du poste
  • Gérer l'après-entretien
Atelier 4 : Débrief post-entretiens et ajustements 
  • Analyser sa « prestation » en entretien
  • Identifier ses émotions (stress, …) pour mieux les prendre en compte
  • Retravailler ce qui doit être amélioré
Atelier 5 : Sécurisation de l'intégration
  • Comprendre son poste et son nouvel environnement professionnel
  • Instaurer des relations professionnelles de qualité
  • Savoir exprimer ses besoins et formuler ses attentes
  • Debriefs d'une heure à J+7, J+15, J+30 pour ajuster sa posture professionnelle si nécessaire
Prérequis
Aisance avec l'outil informatique
Modalités pédagogiques
Méthodes essentiellement actives, à partir de la pratique des participant.e.s + apport de connaissances en lien avec les pratiques de recrutement et/ou les typologies d'organisation et/ou les secteurs d'activités.
Moyens et supports pédagogiques
Outils d'identification des leviers et des freins, CV, simulations
Modalités d'évaluation et de suivi
Debrief à l'issue de chaque session + remise d'un compte-rendu de la session avec les engagements sur les choses à mettre en œuvre pour la prochaine session
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
France entière
Formateurs
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Fanny LE GUEN

Management Qualité de vie au travail QVT Gestion de projet Ressources humaines Accompagnement du changement Droit du travail Politique RH en lien avec le projet stratégique Structuration de la fonction RH Ingénierie RH Recrutement Gestion des compétences

DRH externalisée avec 15 ans d’expérience dans la fonction RH, a conduit des missions de recrutement et a accompagné des salarié.e.s dans différents secteur d’activité (industrie, BTP, énergie, économie sociale et solidaire).

Formation initiale en psychologie clinique, Diplômée de l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon (Droit du travail - 2017), Diplômée de l’IAE de Lyon (Qualité de Vie au Travail & Santé – 2018), a obtenu le Certificat de Compétences en Entreprise de Formateur/rice via la CCI Lyon Métropole (05/2018), enregistrée en tant qu’Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Profil du / des Formateur(s)
DRH à temps partagé avec 15 ans d'expérience dans la fonction RH, a conduit des missions de recrutement et a accompagné des salarié.e.s dans différents secteur d'activité (industrie, BTP, énergie, économie sociale et solidaire).
 
Formation initiale en psychologie clinique, Diplômée de l'Institut d'Etudes du Travail de Lyon (Droit du travail - 2017), Diplômée de l'IAE de Lyon (Qualité de Vie au Travail & Santé – 2018), a obtenu le Certificat de Compétences en Entreprise de Formateur/rice via la CCI Lyon Métropole (05/2018), enregistrée en tant qu'Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.

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