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L'escalade du désaccord, ce qui se passe et ce que je peux faire

Dernière mise à jour : 10/06/2021

Du désaccord à l'harmonie - 3 expériences concrètes : Une formation sur la gestion de conflits pour découvrir l'anatomie du désaccord et apprendre à éviter le conflit par des mises en situations
Public visé
Managers, Chefs d'équipes, DRH, Leaders
Objectif général
Être capable de reconnaitre les signes précurseurs de difficultés relationnelles et de mettre en place des stratégies efficaces pour prévenir l'escalade du désaccord.
Objectifs de la formation
  • Identifier les impacts et les coûts des conflits au travail
  • Expliquer les éléments clefs des relations humaines et de leur contexte, et montrer en quoi ils peuvent être la source de difficultés relationnelles
  • Présenter les grands mécanismes de la communication et donner des exemples sur les changements de mode de communication qui impactent favorablement les relations
  • Décrire le modèle de Glasl de l'escalade du conflit
  • Détecter les situations irritantes, développer une autre manière de communiquer et de travailler ensemble pour minimiser leurs impacts
  • Reconnaitre les désaccords et utiliser des outils pour les gérer
  • Accueillir les conflits et choisir la méthode la plus appropriée pour leur faire face
Description
  • Présentation et discussions/exercices sur les contextes relationnels et les spécificités des êtres humains (émotions, valeurs, besoins). 
  • Discussion et exercices sur les façons de communiquer et leurs impacts sur les interactions entre les collaborateurs. Présentation du modèle de Glasl sur l'escalade au conflit.
  • Discussion sur les situations irritantes et ce que peut l'on faire pour les apaiser, exercices et pratiques.
  • Jeux de rôles autour de certains types de désaccords pour apprendre à les adresser. Discussions et réflexions autour des conflits au travail avec présentation de divers outils pour les gérer.

Français de base - Anglais sur demande
Prérequis
Maitrise de la langue française parlée
1 an d'expérience de travail en milieu professionnel
1 an d'expérience en tant que managers ou chef d'équipes
Modalités pédagogiques
Supports didactiques utilisés pour la présentation des sujets et pour faciliter la synthèse des réflexions collectives.
Méthodes essentiellement actives incluant des exercices, des temps de réflexions personnelles, des discussions en petits ou grands groupes, des jeux de rôles, à partir de cas réels ou de cas présentés par les participants
Modalités d'évaluation et de suivi
Supports didactiques utilisés pour la présentation des sujets et pour faciliter la synthèse des réflexions collectives. Méthodes essentiellement actives incluant des exercices, des temps de réflexions personnelles, des discussions en petits ou grands groupes, des jeux de rôles, à partir de cas réels ou de cas présentés par les participants
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Auvergne - Rhône Alpes
Possibilité d'animer cette formation en classe virtuelle.
Formateurs
...

Martine Péan

Management Communication Gestion des émotions Gestion des desaccords

martine@concentusinternational.com

Experte en Efficacité Relationnelle, formatrice et Médiateure, avec une longue expérience d’ ingénieure en Informatique, formée comme ITIL Expert, PMP, et en Intelligence Collective et Théorie U.

Profil du / des Formateur(s)
Experte en Efficacité Relationnelle, formatrice et Médiateure, avec une longue expérience d' ingénieure en Informatique, formée comme ITIL Expert, PMP, et en Intelligence Collective et Théorie U.

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