L'escalade du désaccord, ce qui se passe et ce que je peux faire
Dernière mise à jour : 10/06/2021
- Identifier les impacts et les coûts des conflits au travail
- Expliquer les éléments clefs des relations humaines et de leur contexte, et montrer en quoi ils peuvent être la source de difficultés relationnelles
- Présenter les grands mécanismes de la communication et donner des exemples sur les changements de mode de communication qui impactent favorablement les relations
- Décrire le modèle de Glasl de l'escalade du conflit
- Détecter les situations irritantes, développer une autre manière de communiquer et de travailler ensemble pour minimiser leurs impacts
- Reconnaitre les désaccords et utiliser des outils pour les gérer
- Accueillir les conflits et choisir la méthode la plus appropriée pour leur faire face

- Présentation et discussions/exercices sur les contextes relationnels et les spécificités des êtres humains (émotions, valeurs, besoins).
- Discussion et exercices sur les façons de communiquer et leurs impacts sur les interactions entre les collaborateurs. Présentation du modèle de Glasl sur l'escalade au conflit.
- Discussion sur les situations irritantes et ce que peut l'on faire pour les apaiser, exercices et pratiques.
- Jeux de rôles autour de certains types de désaccords pour apprendre à les adresser. Discussions et réflexions autour des conflits au travail avec présentation de divers outils pour les gérer.
Français de base - Anglais sur demande
1 an d'expérience de travail en milieu professionnel
1 an d'expérience en tant que managers ou chef d'équipes
Méthodes essentiellement actives incluant des exercices, des temps de réflexions personnelles, des discussions en petits ou grands groupes, des jeux de rôles, à partir de cas réels ou de cas présentés par les participants
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Possibilité d'animer cette formation en classe virtuelle.