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Apprendre à gérer ses coûts et ratios en restauration commerciale

Dernière mise à jour : 10/08/2021

Des exercices de mise en pratique des acquis accompagnent chaque étape ainsi des temps d'échanges et de mesures des acquis.
Le programme peut être adapté aux documents financiers du stagiaire
Public visé
Gestionnaire de tout ou partie d'un centre de profit dans le secteur de la restauration
Objectif général
Savoir piloter ces coûts, maitriser ses achats, interpréter ses ratios de gestion et savoir déterminer ses prix de ventes
Objectifs de la formation
Savoir mettre en place de bonnes pratiques visant à optimiser la rentabilité de son centre de profit et son BFR.
Description
Jour 1 : 7h00 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à17h00
LA GESTION DES COÛTS
  • La notion de coûts, la maitrise et la composition des coûts
  • Le coût matière et le calcul du ratio matière
  • Le calcul du coût de revient théorique, fiches techniques
  • Le calcul du coût de revient réel
  • Marge brute

LES ÉCARTS DE GESTION DU COÛT MATIÈRES
  • Calcul des écarts sur prix et sur quantités
  • Analyse des écarts (loi OMNES, règle des 20/80, taux de prise et de pénétration)
  • Les mesures correctives avec le rappel du rôle des fiches techniques)

Jour 2 : 7h00 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à17h00

LA GESTION DES STOCKS
  • La valorisation des stocks (méthode PEPS et CUMP)
  • Les coûts de stockage

LES INVENTAIRES
  • Les méthodes d'inventaire avec le calcul de la marge
  • L'inventaire théorique
  • L'inventaire physique
  • L'analyse des résultats et les plans d'actions
Prérequis
Maîtrise des savoir de base
Modalités pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et équipée
Documents supports de formation projetés. Animation avec des outils digitaux type "Klaxoon Board, questions, Quiz et Sondages"
Exposés théoriques et exercices pratiques
Etude de cas concrets
Quiz en salle et temps de corrections
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Quiz d'entrée de suivi et de fin de formation (4)
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Cette formation est ouvert à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
France entière
Formateurs
...

Damien FONTES

Hygiène et Sécurité Alimentaire Gestion des coûts Gestion des stocks Contrôle de gestion opérationnel Accueil clients Relation clients Force de vente HACCP Accord mets et vins

tel : 0668139415
mail : contact@dfconseilrestauration.fr
web : www.dfconseilrestauration.fr/

J'accompagne les professionnels de la restauration hors domicile dans la montée en compétences de leur personnel par des actions de formations, des audits et des missions de conseil. Je les accompagne également dans la gestion des coûts, le management opérationnel, l'hygiène alimentaire, l'accueil et la relation client, la vente additionnelle, le conseil accor mets et vins et dans la mise en place de plans d'actions.

Profil du / des Formateur(s)
Expert en gestion de centre de profit secteur restauration commerciale et collective

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La certification qualité Qualiopi a été délivrée au titre des actions suivantes : actions de formation, bilans de compétences, actions permettant de valider les acquis de l'expérience

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