Economie sociale et solidaire
Gestion de projet
Gestion finance

Savoir gérer une association, les fondamentaux.

Comprendre l'environnement, et trouver des solutions !

Secteurs : Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Comprendre et organiser le fonctionnement administratif général de son association.

Objectifs

Comprendre et animer la gouvernance de son association. Connaitre son environnement administratif et savoir comment traiter l'information. Connaître les différentes ressources possibles de l'association. Savoir organiser ses ressources humaines.

Programme

JOUR 1 :

Association, mode d’emploi :
Comprendre les principes de la loi de 1901 et de la liberté d’associations
Savoir rédiger des statuts adaptés
Comprendre et animer la gouvernance de son association
Connaitre les impératifs réglementaires liés au statut associatif, à sa déclaration ou sa modification

L’environnement réglementaire de l’association :
Connaitre son environnement administratif et savoir comment traiter l’information des grandes thématiques administratives

JOUR 2 :

Le financement de l’association :
Connaître les différentes ressources possibles de l’association : subventions, dons, sponsoring…
Connaitre les limites du cadre associatif : fiscalité, conditions du mécénat, redistribution

L’association et ses ressources humaines :
Les principes de la gestion des Ressources Humaines, du bénévole au salarié
Connaitre les principaux textes de références
Savoir organiser ses RH dans une dynamique positive et cadrée
Connaitre les leviers d’action : salaires, formation, management, évolutions dans l’emploi

Conclusion et évaluation

les plus

En partant du quotidien cette formation permet de s'approprier la recherche de connaissances et le cadre réglementaire des associations.

Public

Toute personne impliquée dans le monde associatif, bénévole ou salarié.

Prérequis

Être membre d'une association n'ayant pas d'expertise interne (comptable, chargé-e d'administration)

Durée

14 heures, soit 2 jours

Lieu

A définir

Coût

Sur devis, nous contacter. Prise en charge possible par votre OPCO !

Damien DEBARD

Damien DEBARD, consultant indépendant et formateur certifié. 18 ans d’expérience dans le domaine associatif, en tant notamment que chargé d'administration puis directeur de structures culturelles.

photo du formateur : Damien DEBARD logo entreprise : Damien DEBARD